Je vais me faire incendier, je sais, mais je ne peux pas rester sans réagir, surtout contre tout ceux qui évoquent francorchamps.
Bon, je ne maitrise pas trop le sujet des vols de nuits et du nucléaire, mais je m'en sors suffisament sur franchorchamps pour voir que vous n'y connaissez rien du tout, mais alors vraiment rien du tout. Ce n'est pas Ecolo, mais le fédéral et l'Union Européenne encore au-dessus, et cerise sur le gateau, une décision d'une internationale. Et dans le fédéral, Ecolo est loin d'être majoritaire (d'ailleurs, la démission des 2 ministres le prouve bien, même en se retirant, le gouvernement gardait la majorité et ne chuttait pas). C'est uen gaffe fédéral qu'on a essayé de récupérer au régional ou communautaire (je sais plus, mais c la même chose en fin de compte, c'est une entité fédérée et hors de ses compétences) et ça n'est pas passé.
Alors voilà, Ecolo était nouveau, il était aps habitué au pouvoir et voilà, on lui a remis le tout sur la gueule, surtout que le parti n'a pas retourné sa veste comme tous les autres. Toute façon, il n'en avaient pas besoin. C'est ce qui s'est passé avec les communistes en France, ont les a mis au pouvoir pour mieux les descendre, et ça a birn marché. Rien de tel pour assassiner un parti que de lui donner du pouvoir. Surtout qu'il y a une grande ignorance du peuple belge. Effectivement le F1 les a "tués", mais ils ne sont pas plus fautifs que les autres.
En ce qui concerne leurs "idées", et bien je les félicite, car c'est bien le seul "gros" parti belge qui a et défend encore une idéologie. Les gros partis actuels sont vides, ils présentent tous la même chose, il ne recherche que les voix et le pouvoir. Je trouve ça triste, il n'y a plus aucune idéologie, de valeur, de ligne directrice pour le parti. Je sais, il faut faire marcher un Etat, mais les socialistes sont pareils au libéraux et inversément, avec les chrétiens qui essaie de se trouver plus entre les deux qu'autre chose. Il y a juste le Vlaams Blok qui soutient une idéologie que je réprouve en tout points (d'ailleurs, ils devraient être interdits de représentation, car ils nient les principes même qui font qu'ils peuvent exprimer leurs idées).
Alors, je ne suis pas pro écolo, fanatique jusqu'au bout. Je crois même pouvoir dire que je suis plus que séduit pas les théories de K. Marx, mais Ecolo ne mérite pas le linchage et la "stupidité" (du moins l'ignorance de l'électeur) des attaques du peuple. Mais il est vrai qu'ils n'étaient pas prêt pour le pouvoir.
Enfin, espérons que cette fois-ci nous nous en sortirons bien avec une coalition violette.