Et non en effet je t'avoue que je saisis pas très bien en quoi c'est un problème à partir du moment où l'expérience de jeu des joueurs qui ne paient pas d'argent réel n'est pas affectée par ceux qui paient. Si y'en a qui claquent 500€ dans le jeu et se font engueuler par leurs parents après, c'est pas vraiment mes affaires...
Ce que tu semble en effet ne pas bien saisir (no offense, chacun sa vision) c'est qu'on parle surtout depuis le début de risques, de dangers de généralisation du système, d'abus dans le futur ou dans d'autres productions.
Quand tu parles du système, tu reste focalisé sur "Pour l'instant ça fait pas trop de mal". Personnellement, je vois surtout qu'à skill égal, un mec qui paye sera plus puissant beaucoup plus vite qu'un mec qui ne paye pas. Si c'est complètement inoffensif en solo, c'est tout autre chose en multi.
Je suis d'accord avec TheKiller : évidemment que le système est dangereux pour l'équilibrage en multi, surtout en pvp ! Si tu dois basher des autres joueurs pour engranger de l'xp pour avoir du meilleurs stuff; mais que tu éprouve d'énorme difficultés à les vaincre parce qu'ils ont payé dès le départ pour du bon équipement, tu restera ad-vitam aeternam au bas de l'échelle ou presque. A moins de passer par la case "paye ton stuff", qui sera dès lors pratiquement une obligation si tu veux t'amuser un peu en multi.
Après, comme le dit Sig', c'est peut-être juste la mentalité occidentale qui veut ça, mais le problème reste là.
Et puis... Tu parles de "nombreux avantages" compensant largement les inconvénients. Perso d'avantage, j'en vois qu'un seul : Permettre à un joueur plus casual (rien de péjoratif), de pas se fouler et d'avoir du bon stuff sans rien faire. Mais ou est l'avantage ? Si tu joue en solo, c'est complètment nul car ça n'a rien de gratifiant et ça gâche tout le plaisir de jeu ("cool, j'ai du stuff épique partout et je bute Baal sans transpirer, je peux arrêter de jouer"), et si c'est en multi pvp, ça gâche tout l'équilibrage.
Le seul et unique avantage, c'est en multi-coopératif, ou payer pour de l'équipement permet au joueur casual de rester "à la page" et faire des instances haut level ou de l'équipement de qualité est indispensable sous peine de wipe.
Parce que c'est pas ça qui va faire des ..... en or à Blizzard hein, c'est juste un moyen d'arrondir les fins de mois et surtout de faire en sorte que le jeu soit rentable après sa sortie.
Ptdr, l'imagerie employée quoi :-D Blizzard qui a besoins d'arrondir ses fins de mois pour maintenir des servers à flot et pas risquer de mettre la clé sous la porte.
Starcraft 2 n'a aucun système du genre, n'a pas de système d'abonnement à ma connaissance, et est un des plus gros carton de ces dernières années. Il se porte parfaitement bien, merci pour lui. Les servers tournent et subissent des maintenances régulières, des patchs et des hotfixs sont proposés constamment et, sans être analyste fincancier chez Blizzard, je ne pense pas que qu'ils ressentent un quelconque besoin d'arrondir les fins de moins pour ne pas être dans le rouge niveau "Budget Starcraft 2". Et non, ça ne les empêchent pas de proposer de nouveau jeux.
C'est par pour "arrondir les fins de mois difficile", ce système, c'est juste pour créer des 14ièmes et 15ième mois de salaire, s'tout. Après, c'est pas forcément le mal, c'est une entreprise, pas une organisation philantropique. Leur objectif est de faire de la thune, nous sommes d'accord. De là à présenter ça comme une "nécessité", "requise pour continuer à faire des nouveaux jeux", faut quand même pas déconner.