Ouarf c'est un peu dur de s'introduire dans le sujet après 11 pages, mais je vais quand même essayer de donner un point de vue cohérents, et si certain ne suivent pas les liens que je fais, revenez juste quelques pages avant pour trouver les textes originaux
Je commence par Fleur, qui a dis : "En allant plus loin on peut dire que on nait meurtreir ou ministre.". Personellement je trouve ce genre de phrase choc sont faciles a mettres, et même si ton discour précédent aurait pu être convaincant tu a cédé a la tentation de la phrase choc, ce qui réduit aproximativement a néant la crédibilité de ton opinion. Evidemment on ne nait pas ange ou démon. (Bien que certains philosophes ait étudier la théorie du mal originaire, régulée par la société, mais il ne serait pas approprié de les aborder ici.) Simplement, il semble tout a fait logique que si un individu a suivi une éducation de violence, il ne changera pas du jour au lendemain, parcequ'on a fait preuve de compassion pour lui ou qu'on a tenté de le réinséré. Quelqu'un qui a dévellopé au travers de son éducation, ce type de comportement est, dans la plupart des cas, impliqué dans un système dont il lui sera très difficile de sortir, car il évolue dans celui ci depuis sa plus "tendre" enfance. Alors, certes, ce n'est pas l'incarcération qui permettra de les remettre dans le droit chemin, mais de là a essayer d'excuser les agissement d'un criminel, sans aucune présomption d'innocense, c'est carrément de l'inconscience. Devrait avoir des remords a comdamné a perpuité un criminel multirecidiviste car , comme quelqu'un la glissé tout à l'heure, il a grandit dans un milieu difficile? Un criminel est un criminel, un point c'est tout. S'il faut avoir des regrets, c'est pour le gâchis d'une éducation ratée. MAIS, cette éducation n'est pas déterminante, même si elle est importante, car il existe de nombreux exemples de personnes venants de strates socialement défavorisée, qui ont atteint le sommet où la réussite. Les gens qui ont cédé a la violence car ils vivaient dans un milieu difficile, sont tout au plus des lâches qui ont choisis la facilité ( je sais c'est dur, mais je suis convaincu que s'ils avaient voulu s'en sortir, ils aurait travaillé dur et p-e étudié, et non pas dealé de la drogue). Enfin on peut débattre longtemps sur ce sujet là, mais je pense que la rigueur s'impose, et qu'on doit arreter de chercher a tout prix a défendre les criminels, il faut être dur avec eux. Par contre il serait intéressant de les affecter aux travaux publics ( par exemples) pour qu'ils rendent service a la société ( quoi de plus naturel après tout ?).
Ensuite Immortal, j'avoue j'ai une opinion mitigée sur toi, et je rejoin assez largement largo sur ce point. Je pense que tu a raison sur pas mal de choses, d'ailleurs je n'ai pas peur ( haha chuis trop courageux) de dire que je pense aussi comme cela en public ( ouh..). Simplement ta manière de les communiquer n'est peut-être pas la plus opportune. La provocation que tu semble affectioner particulièrement est intéressante( sisi) et je pense que ceux qui s'acharnent sur toi font preuve de bêtise, car leur jugement est faussé sur l'appriori qu'ils ont sur toi. Au moins , tu as le mérite de dire tout haut ce que pas mal de gens pensent tout bas, juste p-e faire attention de ne pas céder au populisme et aux idées toutes faites.
Largo, j'approuve ton raisonnement, il me semble juste et modéré. Et je juge tout a fait important que les gens expriment leur ral le bol. Ras le bol de toutes ces théories fumistes sur la nécessité de préserver tel ou tel individu. Nous voulons vivre dans une société ou les criminels sont punis, et les innocent défendus. Quoi de plus normal de soulever notre indignation a chaque fois qu'un fait divers pareil apparait ? Nous voulons vivre en paix un point c'est tout.
J'ignore qui a déclaré plus haut, oui on constate que ce sont les étrangers qui sont le plus souvent concerné. Et bien disons le franchement , ce sont les populations d'origines maghrébennes qui posent le plus souvent problème. Mais avant de lever les boucliers, ne prenez pas ma constation comme un acte raciste. Je suis moi même a moitié d'origine étrangère, et je ne me permettrai en aucun cas d'émettre des propos racistes. Alors dire marre des arabes, c'est un message tronqué, c'est dire marre des gens qui souffrent de vivre dans des conditions délicates... Et malheureusement pour eux/nous, ce sont ces gens là qui vivent dans les couches les plus défavorisée de la population, conséquence immédiate de l'immigration...Ceci dis, je les plains , mais je ne leur pardonne en rien, comme je l'ai dit plus haut, si on céde a la facilité et a la violence, c'est par faiblesse ou lacheté.
Enfin Zaene ton discours sur le capitalisme m'afflige. Certes ce n'est pas un système parfait, mais c'est le système le plus viable. Ce qui le corromp c'est l'utilisation qu'on n'en fait, pas ses principes. La croissance est synonyme de progrés, et le progrès, d'avancement, de dévellopement, d'ameillioration, de prouesse technique. Alors si on est intéressé par un monde statique qui se contente de partager ses richesses, sans essayer d'ameilliorer leur production, on court a notre perte. Et d'ailleurs on reproche souvent au capitalisme d'être cruel , individualiste. Que du contraite, le capitalisme c'est un vibrant appel à chacun d'entre nous a nous dépasser, a faire mieux tous les jours, à être plus compétitif, en bref, à être meilleurs. Compétitif ne veut pas dire marcher sur les autres, compétitif veut dire être meilleur que soi, chaque jour.
D'ailleurs Smith a été clairvoyant avec sa main invisible, c'est en nous poussant chacun d'entre nous a être meilleurs individuellement que nous seront plus forts, tous ensemble.
Voila félicitations à ceux qui ont tout lu