Ouille ouille ... j''ai l'impression de lire de la propagande des années fastes du Mc Carthisme.
Alors en vrac parce qu'il se fait tard :
- Le Capitalisme deifie l'egocentrisme, sous tous ses aspects, arriver a y trouver des implication altruiste ça reléve de l'exploit ... de mauvaise foi.
Evidemment, je n'ai jamais pretendu qu'il y ait une quelconque motivation altruiste derrière le capitalisme. Il est simplement logique qu'en s'ameilliorant chacun, on ameilliore la condition de la majorité. Et pour cause, c'est la quête du profit, de la reconnaissance ou de la recherche qui ont amené les principales ameilliorations techniques de notre monde, qui, cela étant dis, ameilliore grandement notre condition ( ex : ordinateur, produits pharmaceutiques, ...)
- La compétition est strictement basée sur un rapport aux autres en aucun cas a soi-meme, pure semantique. D'autant qu'il est nettement plus simple de dépasser les autres que soi-meme sans parler du profit, il n'y en a que fort peu a se depasser alors qu'il y en a enormement a depasser les autres.
La compétition relève autant d'un rapport aux autres que d'un rapport a soi-même, tout dépends des objectifs que l'on se fixe. Chercher a être meilleur que ce l'ont est actuellement, n'est ce pas une forme de progrés/compétition ? Evidement si tu te réfugie derrière la sémantique primaire du mot, alors certes il ne t'engage que par rapport aux autres, mais en faisant preuve de sagesse ou avec un simple recul de la définition de la compétition, il est tout a fais possible d'être ton propre adversaire. Maintenant ça ne dépend que de toi si tu veux affronter les autres, ou , etant plus pacifiste tu préfére t'affronter toi même.
De plus il est également bien plus simple d'eliminer la concurence plutot que de faire mieux qu'elle, c'est un principe intrinséque du capitalisme qu'il ne faut quand meme pas confondre avec une course de sac a la kermesse du village.
Evidemment
c'est le même principe que dit précédement, si tu est meilleure, tu élimine la concurrence, à toi de faire en sorte d'être meilleure que l'autre. Alors tu me diras a quoi sert de vouloir être meilleur ? ne peut on pas simplement vivre en étant soi ?c'est un discours pseudo philosopho-sociolae qui encourage a gagner plus en faisant moins. Si tu te contente de rester sur tes acquis, tant pis pour toi x_x. Si tu ne te respecte pas o point de toujours vouloir te parfaire,...ca n'engage que toi, n'accuse pas le système ( note bien que mon "tu" est universel et ne s'adresse pas a toi en particulier
- Le Capitalisme repose sur un principe diviseur, a savoir que l'enrichissement repose STRICTEMENT sur l'apauvrissement des autres, c'est le principe de marché, la spéculation ...etc tout repose sur une division inégalement repartie. Quand on sait qu'il existe des systémes multiplicateurs, cad qui augmente également les profits de tous on ne peux que trouver le capitalisme ... archaïque et dangereux.
Parle moi donc de ce système multiplicateur ? Le capitalisme est par essence une théorie issue du libéralisme, c-a-d la progression mutuelle par la spécification. Chacun produit ce en quoi il est meilleur, et s'enrichissent mutuellement. Dis moi où tu vois un principe diviseur? Sur le principe, on est plutot au contraire censé s'enrichir mutuellement. La notion d'argent enfin est arrivée pour assurer une valeur refuge qui assure le système. Le principe du capitalisme est bon, simplement certains hommes cupides ont tot fait de le corrompre. Je veux bien qu'on les critique eux, mais pas le système. Et si tu préfére qu'on te paye en coquillage ou qu'un plombier vienne faire tes installations pendant que toi tu tape ses rapports, ca te regarde.
Or le moins qu'on puisse dire c'est que les faits vont dans mon sens.
Le moins que l'on puisse dire c'est que depuis la révolution industrielle et la naissance du libéralisme, suivi du capitalisme, notre monde a évoluée a une vitesse halucinante, que ce soit au niveau des connaissances, ou des technologies. Le capitalisme n'as fait que creuser d'avantages les clivages sociaux introduits par d'autres système antérieur a celui ci, je pense notamment a monarchie de droit divin ect.
Comme pour le communisme, le principe théorique est parfait, mais inapplicable, l'histoire l'a clairement demontré, ici le capitalisme n'a meme cette excuse d'être parfait sur le papier, mais il se maintient parce qu'il repose justement sur tout les travers humain "qu'oublie" le communisme.
Le principe théorique parfait mais pas parfait sur le papier ? hu je dois avoir loupé quelque chose. Je trouve certes admirables l'idée du communisme d'offrir tout a tout le monde, mais je trouve cette conception horrible sur le fond. Il s'agirait en gros d'un uniformisme universel, dans lequel personne ne pourrait sortir du moule ? Quelle horreur.