Ochinko
Jedi
Ce n'était pas un jugement de valeur.
Cela dépend où , un master c'est le minimum , faut voir le type de master aussi.pour partir à l'étranger, vaut mieux un master ou un doctorat ?
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-DTravail dans le domaine SAP ... tu vas où tu veux.
Bonjour à tous,
Je relance le thread pour parler $$
Savez-vous combien est-on rémunéré en tant que doctorant payé par l'université (e.g. l'UCL)? (rémunération au titre d'assistant)
Est-ce comparable à ce que l'on peut toucher du FNRS/FRIA... ?
Thanks pour vos réponses!
Plutôt agréablement surpris, je m'attendais à pire.
Akabane:
http://alfresco.uclouvain.be/alfres...-b05187974409/SC_Tout_20120227.pdf?guest=true
Ca commence à 2800 ou 3100 brut selon qu'on ait un master 60 ou 120 apparemment
Havane: Sciences humaines pour ma part, malheureusement :/
D'ailleurs je suis toujours pas convaincu de l'utilité de faire une Thèse en sciences humaines... Je crainds la difficulté de trouver un emploi approprié dans le privé après 4 ans de doctorat.
Thèse en 4 ans en étant assistant?
Bizarre...
Uep ça arrive même si c'est en général prolongé... J'en connais pas personnellement mais on m'a parlé de plusieurs personnes qui ont eu leur doctorat en 4 ans malgré leur boulot d'assistant... cela dit ça représente pas nécessairement tjs la même charge de travail. Certains ont par exemple bcp + de corrections à faire ou de présence à prester que d'autres (encadrement de labos, ...).
C'est vraiment bizarre. À l'ULB (et du coup logiquement comme partout en communauté française), un doctorat à temps plein c'est 4 ans, un doctorat en tant qu'assistant temps plein c'est 6 ans.
Après il y a souvent des petits montages bizarres (du genre embaucher un doctorant car en fait c'est un boursier donc un régime spécial donc pas un employé donc moins "cher" qu'un chercheur etc), donc you never know.
C'est juste que si c'est le fnrs, en général 4 ans, et après t'es plus payé, tu peux toujours la continuer mais faut bosser en même temps ...
Thèse en 4 ans en étant assistant?
Bizarre...
Oui, j'en connais deux à l'UCL/LSM qui l'ont complété (en Finance) en 4 ans tout en étant assistant. Je pense que si la motivation est au rendez-vous, aucun souci pour boucler une thèse en 4 ans dans ce genre de domaine.
Sinon pour quelles sciences humaines: Finance
Après faut pas tomber dans le clivage sciences dures / sciences humaines non plus. Il y a des sciences dures où on embauche pas, et des sciences humaines où on embauche... il y a des sciences dures où on embauche des techniciens mais pas des docteurs et des sciences humaines où on préfère qqun avec un doctorat. Même si en effet dans la globalité tu as raison.Je me permets de relancer le débat des débouchés.
D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres threads, en sciences dures c'est déjà pas toujours si évident que ça, quid pour les diverses branches en sciences humaines alors?
Le doctorant est-il la plupart du temps perçu comme un étudiant attardé qui a repoussé l'échéance de son entrée dans le "monde du travail" ?
(Voilà pour la petite phrase choc )
Je suppose que cela dépend des branches et du poste que tu recherche, mais cela dit je ne peux évidemment parler que de mon propre domaine (Biochimie/Bio moléculaire & cellulaire), et des quelques retours que j'ai de gens qui ont fini et qui se sont casé quelques part. Je sais que dans ce domaine, la plupart des employeurs savent que les 4 ans de doc', c'est aussi 4 ans à la paillasse, sous une hotte ou derrière un bunsen; que c'est donc clairement 4 ans d'expérience en manip où t'as aussi appris à façonner et orienter un projet de moyenne haleine, à avoir une certaine autonomie de réflexion.Le doctorant est-il la plupart du temps perçu comme un étudiant attardé qui a repoussé l'échéance de son entrée dans le "monde du travail" ?
(Voilà pour la petite phrase choc )