Azinou
Ancienne LV
Nan, j'intervenais sur ta fin de réponse la partie où tu dis que avocat-f = conflit + établissement, et comptable-f = traitement préventif.Je disais que des juristes et des expert-comptables pouvaient viser le même poste : fiscaliste.
Disons que la différence notable entre les deux, c'est les interlocuteurs/administration en face. Car, que ça soit l'un ou l'autre, ils doivent intervenir avant(établissement / construction), pendant (mise en place / traitement), et après (conflit avec le fisc / procès)
L'avocat fiscaliste va se focaliser sur la partie texte et interprétation et travailler surtout sur le volet juridique de la matière. Pour caricaturer, c'est lui qui va lire assidûment le moindre texte sortant de l'administration pour voir comment l'exploiter légalement et fournir des outils pour. Du coup, il connait bien les instances légales s'occupant d'établir et voter les lois, il va aussi potentiellement générer de la jurisprudence et son domaine favori de conflit sera au tribunal si on vient attaquer sa construction. Par contre, pour ce qui sort de la construction, ça sera le comptable qui s'en chargera.
Le comptable fiscaliste va se focaliser sur la partie traitement, et travailler surtout sur le volet pratico pratique. Du coup, il connait bien les agents du fisc controleur, comment présenter l'info, et il exploite les conclusions de l'avocat fiscaliste. Son domaine favori de conflit sera les contrôles fiscaux, et si construction juridique spéciale, il laissera l'avocat fiscaliste défendre.