Double Bachelier

Azinou

Ancienne LV
Je disais que des juristes et des expert-comptables pouvaient viser le même poste : fiscaliste.
Nan, j'intervenais sur ta fin de réponse :cool: la partie où tu dis que avocat-f = conflit + établissement, et comptable-f = traitement préventif.

Disons que la différence notable entre les deux, c'est les interlocuteurs/administration en face. Car, que ça soit l'un ou l'autre, ils doivent intervenir avant(établissement / construction), pendant (mise en place / traitement), et après (conflit avec le fisc / procès)

L'avocat fiscaliste va se focaliser sur la partie texte et interprétation et travailler surtout sur le volet juridique de la matière. Pour caricaturer, c'est lui qui va lire assidûment le moindre texte sortant de l'administration pour voir comment l'exploiter légalement et fournir des outils pour. Du coup, il connait bien les instances légales s'occupant d'établir et voter les lois, il va aussi potentiellement générer de la jurisprudence et son domaine favori de conflit sera au tribunal si on vient attaquer sa construction. Par contre, pour ce qui sort de la construction, ça sera le comptable qui s'en chargera.

Le comptable fiscaliste va se focaliser sur la partie traitement, et travailler surtout sur le volet pratico pratique. Du coup, il connait bien les agents du fisc controleur, comment présenter l'info, et il exploite les conclusions de l'avocat fiscaliste. Son domaine favori de conflit sera les contrôles fiscaux, et si construction juridique spéciale, il laissera l'avocat fiscaliste défendre.
 
1er
OP
Heis

Heis

Elite
Sig le Troll
Merci pour ta réponse, cela faisait des années que je cherchais ma voie et tout ce qui touche à l'économie me plait énormément (de la pensée idéologique à la mise en application) mais je ne veux pas faire quelque chose de trop général, je veux étudier quelque chose de concret qui me permettrait d'avoir de vrais résultats sur le futur.

J'estime quand même que je suis relativement mature et mes choix ne se font pas en 2 minutes, mais ce que je conçois est mon manque d'expérience au niveau enseignement supérieur aux vues du fait que je n'y ai jamais été. (Je ne sais pas comme cela se passe, etc)

Je pense que ce choix des deux bacheliers est du à mes ambitions et à ma motivation, je n'aime pas sortir, etc etc, j'aime très clairement apprendre et étudier.

Je ne veux juste pas me retrouver dans une situation ou j'ai payé 2 minerv. et qu'après j'en abandonne un car trop difficile de communier avec les 2 (et également pour mes parents qui ne roulent pas sur l'or).

Je vais essayer d'aller sur place, voir comme cela se déroule pour voir si c est possible ou non.
 
1er
OP
Heis

Heis

Elite
Azinou
Salut, j'ai pu comprendre que tu étais dans le monde comptable,etc.

Qu'est-ce que tu me conseillerais pour rester pragmatique et atteindre mes objectifs ? :)

Merci !
 

Sig le Troll

Vî Troll
Heis

Abandonner ... ça ne tiendra qu'à toi. Si tu penses que c'est ce que tu veux et que tu es capable de le faire, tu pourras le faire.
Ca dépendra aussi fortement de ta capacité à accepter les échecs, les comprendre et apprendre de ton expérience. Le supérieur, c'est ça aussi. Apprendre à se tromper, à l'accepter, et à se relever. Oui, il y a des gens qui font tout parfait du premier coup ... mais j'attends tjs qu'ils me jettent la première bière.

Si t'es qu'à moitié motivé et que tu penses que ce sera facile, je te le déconseille.

Par contre, faudra gérer ton temps comme un chef ... et parfois prendre des décisions "difficiles". Exemples : quels cours suivre, scinder une année en deux ou pas, choisir des priorités quand les travaux et exams se chevaucheront, etc.
 
1er
OP
Heis

Heis

Elite
Sig le Troll

Merci pour ses précisions. Je vais m'informer sur les emplois du temps possibles:)
 

Azinou

Ancienne LV
Azinou
Salut, j'ai pu comprendre que tu étais dans le monde comptable,etc.

Qu'est-ce que tu me conseillerais pour rester pragmatique et atteindre mes objectifs ? :)

Merci !
Déjà, entre bachelier compta HE type court ou bachelier unif (en se limitant strictement à ce diplome) : HE >> unif.

Le bachelier unif (sans master) qui sort, il est improductif, contrairement à celui qui sort de HE.

Puis bon, pas oublier que t'as pas que l'option que tu cites de possible !

Tu peux aussi :
1/ bac compta HE type court, puis bosser + cours du soir fiscal
2/ Bac et MA fiscal universitaire en jour
3/ bac fisca HE type court, puis bosser + cours du soir compta et approfondissement fisca

Mais perso, je trouverais plus efficace de faire HE compta et approfondir en cours du soir (passerelle + ma fiscal) dans le sens où la matière va directement faire sens et rester pertinent.

Genre, il y a 5ans, ce qu'on t'expliquait en BA1 dans le cours de fiscalité sur le logement (DPHU), bah, pour rev 17/EI18, t'as une grosse partie obsolète.
 
1er
OP
Heis

Heis

Elite
Azinou

Un grand merci, clairement j'aimerais du concret et je sais qu'en HE ça le sera contrairement à un Ba Universitaire.

Devenir Expert-Comptable ou Fiscaliste (ou conseiller fiscal) est réellement envisageable après mon graduat en compta ou la voie universitaire est meilleure ?

Ma première idée était la suivante :
1. Bachelier Compta (3 ans min.)
2. Travailler en journée + Master en expertise-comptable/fiscalité
3. Peut-être approfondir mes connaissances via les formations ICHEC (couteuses mais apparemment efficace).

Après envisager le test de l'IEC (à caler quelque part).

Ce qui est sur c'est que depuis mes 15 ans c'est ça que je veux faire.
Beaucoup m'ont dit "ouais fait solvay" mais je ne veux pas me retrouver dans études générales, si c'est pour parler de la pensée de Keynes ou de Hayek et pas de compta, etc voilà lol

PS : sans indiscrétion, dans quel secteur es-tu ? Que penses-tu de ton parcours ? (si c'est bien dans la compta lol :p)
 

freedumz

Chasseur de castors
rêver de devenir expert comptable o.O
Tu t'es fait psychanalyse?
 
1er
OP
Heis

Heis

Elite
rêver de devenir expert comptable o_O
Tu t'es fait psychanalyse?
Haha, je sais que cela peut surprendre :p
 

Jean Mourad

Le sniper
Pourquoi pas comptabilité + marketing ?
 

Charkzul

Kazem
Je me sent capable de faire un double bachelier puis d'enchainer sur un master, mais bon n'ayant jamais été dans l'enseignement supérieur, c'est peut-être utopiste de vouloir faire Ba Droit (soir) + Ba Compta. (jour) compte tenu de la charge de boulot.

Ce qui est sur c'est que ses 2 bacheliers ne me seraient pas inutiles pour mes finalités (expertise comptable ou fiscalité) et bon je suis vraiment déterminé à emprunter l'une de ses deux voies depuis quelques années maintenant.

We'll see, je vais aller voir un peu les horaires et la charge de travail à laquelle je pourrai m'attendre, ce qui est sur c'est que je ne veux pas me la jouer en mode "je suis capable de tout" si pour qu'après je me casse la gueule en ayant test 2 Bacheliers haha :D
Est-ce que tu lis les avis qu'on te donne ? Non parce que j'ai l'impression que tu t'obstines... Deux bacheliers c'est inutile, à quoi bon avoir deux diplômes ou tu as appris des bases pour au final faire un seul master? Aucun intérêt.
Fais un bachelier et après fais un double master, c'est beaucoup plus intéressant.
 
1er
OP
Heis

Heis

Elite
Charkzul

Salut, oui je prend note ! Mais là c'est parce que mon but serait de viser l'examen d'expertise-comptable et les 2 bacheliers me permettent d'avoir un grand nombre de dispenses, mais je réfléchis, je ne veux pas être submerger, c'est pourquoi je pense lâcher cette idée et faire un double MA effectivement (+ peut-etre des modules de formations ICHEC post-master).

Puis j'ai tellement entendu "ouais mais une HE cé pa bon, faut l'unif", je ne suis absolument pas influençable mais bon ^^
 
1er
OP
Heis

Heis

Elite
Pourquoi pas comptabilité + marketing ?
Marketing ce n'est pas trop mon truc et dans ma situation ce serait un peu inutile ^^
 
1er
OP
Heis

Heis

Elite
Bin, à la base, faire deux bacs c'est déjà un peu inutile, donc bon...
Je sais, c'est pour ça que je suis ici haha, c'est juste qu'après longues recherches et prise de contact avec un expert-comptable, j'ai pu comprendre que Comptabilité + Droit serait le must mais bon si c'est pour être submerger et ne pas savoir tenir le cap pour un résultat dérisoire c'est sur que je ne le ferai pas
 

kTz

Elite
Perso à ta place, afin d'alléger le cursus, je regarderais s'il n'y aurait pas moyen de trouver une passerelle de l'un vers l'autre ou bien d'avoir des dispenses ou un arrangement avec les établissements que tu vises.

Tu vas te faire chier avec deux bacheliers pour peanuts au niveau de la reconnaissance de tes diplômes. Le mieux serait d'avoir un master et des compétences dans l'autre domaine en suivant des cours en tant qu'élève libre, en t'autodéveloppant ou encore en horaire décalé ou voire faire un master complémentaire en droit fiscal.

À mon sens, un master a plus de poids et de possibilité d'évolution dans le monde du travail que deux diplômes de bachelier. Enfin du moins au début. Et ce, sans compter les possibilités de passerelle et de masters complémentaires.
 
1er
OP
Heis

Heis

Elite
kTz Yep tu as raison, j'ai décidé de faire ainsi depuis hier :p
Maintenant je vais sélectionner mon école, je ne veux pas faire un double bachelier pour que dal après comme tu l'as dit ^^
 

extrarchitecte

Prof. d'unif. mais pas encore Ministre d'État
Je suis toujours super en retard sur ces posts, mais persuadé que d'autres personnes pourront être aidées.
Juste pour dire: à l'université Saint-Louis, tous les programmes sont prévus pour pouvoir faire des doubles bacs. Évidemment ce sont des formations d'unif donc moins précisent qu'en haute école, mais tu peux très bien faire sciences économiques - sciences po ou droit ou peu importe bref des domaines relativement moins proches pour seulement 2-4 cours en plus par semestre (je cite sciences éco car en 1è, si tu fais sciences politiques, tu n'as que 2 cours en plus: *compta* et maths)

Après c'est la seule université qui organise et propose cela. Les hautes écoles se chargeront du reste
 

DarkFame

Elite
Update de ce que t'as fait finalement?
 
1er
OP
Heis

Heis

Elite
Hello DarkFame.

Je termine mon bachelier en comptabilité cette année.
Je n'ai rien fait sur le côté vu que c'était assez prenant finalement.

Je go vers un master en horaire décalé l'année prochaine :)

Je suis vraiment satisfait de mon choix, je pense que cela aurait été assez futile de faire 2 bacs dans mon cas, du coup j'ai énormément lu sur les sujets.
 
Haut