:arrow: Jviens de trouver sa sur le site de Dour !!!!!!! .
Bonjour,
Nous avons le regret de vous annoncer le report, ou l’annulation, du tremplin qualificatif pour le Dour 2004. En effet, nous sommes toujours en négociation avec le Ministère des Arts de la scène concernant l’aide à la diffusion de jeunes groupes belges de la Communauté Française dans les festivals.
Dour mais aussi Nandrin, Esperanzah!, Wardin, Durbuy, Couleur Café et quelques autres… sont actuellement pénalisés par les décisions du Ministre et celles de ces prédécesseurs les plus récents. Des décisions qui nous privent de moyens ont été prises en faveur de quelques événements privilégiés par les décideurs politiques. Certaines manifestations reçoivent des aides importantes alors que nos dossiers ont été écartés sans raison objective ni cohérence aucune.
Nous sommes donc très fâchés…
Les conséquences financières sont telles qu’il est possible que nous devions restreindre le nombre de groupes et supprimer 1 chapiteau.
Nous ne voulons dès lors pas organiser un tremplin sans avoir la certitude de programmer les gagnants.
Nous le regrettons vivement car chaque année depuis plus de 10 ans nous contribuons à faire connaître de nouveaux talents. Même si nous pourrions nous contenter de programmer uniquement des groupes connus nous continuons à écouter des centaines de démos de jeunes groupes. Pour le plaisir de faire des découvertes mais aussi parce que nous estimons qu’il s’agit aussi de la mission d’un festival comme le nôtre.
Avant d’être ce qu’ils sont aujourd’hui, les actuels « leaders » de la scène belge francophone sont tous passés par Dour. Ils s’y sont fait connaître notamment auprès d’un large public venant de Flandre et de l’étranger. Il semblerait que cela ne soit pas important aux yeux de nos responsables politiques plus soucieux de protéger quelques événements organisés par des «amis ».
Nous comptons bien dénoncer la politisation évidente de la répartition des budgets d’aide à la diffusion de groupes. L’argent public c’est aussi le vôtre. Il se doit d’être géré correctement et sur base de critères objectifs.
Ensemble, avec les acteurs du secteur des musiques actuelles, nous allons, dans les prochains jours, mener des actions de sensibilisation. L’intitulé général sera « Les Politiques n’aiment pas ma musique ? ». Vous serez sollicités pour faire passer le message.
Merci de votre compréhension.
Bien à vous.
Jpense que la il commence a y avoir de l'abu dans l'air !!!!!!!!!!!
C'est vraiment devenu n'importe quoi et j'comprenne qu'ils veulent reagir......
De Partout on parle d'aide a la jeunesse et de tout les coter on leur retire leurs moyen d'expression .
C'est vrai que ce qui faisais le "fort" de Dour etait justement le coter decouverte Artistique et le fait de donner sa chance aux petits groupes :cry: