Ouais enfin, on parle forcément de jeu comme The Witcher 3, hein. On parle ici même de jeux comme Plants vs Zombies: Garden Warfare (900p sur Xbone) ou des trucs comme PES 2015 (720p sur la one, arg). La PS4 fait pas beaucoup mieux avec des jeux de baston comme EA Sports UFC qui tourne à 900p 30FPS ou des NFS Rival (à 30 FPS également).
Si il te faut un PC à 1000 boules pour faire tourner Plant vs Zombie GW en 1080p ou PES en 1080p, c'est que t'as demandé à ce que ton CPU soit serti de diamant et ton ventilo soit plaqué or, parce que je peux te garantir que tu peux trouver moins cher. Sans compter qu'on demande pas de faire tourner les jeux en "Ultra" hein. Bien souvent, les options graphiques sont assez basses (cfr. Dying Light, par exemple). Ce n'est pas toujours le cas et certains jeux affichent assez peu de différences avec les options graphiques max d'un pc, mais c'est loin d'être systématique.
Bref, c'est pas le débats PC-Console qui est vraiment intéressant ici (on en a déja souvent fait le tour sur gamerz), mais c'est surtout qu'il est affolant de voir que dès leurs sorties, même pour les premiers jeux, le hardware peine déjà. au point que les dev' doivent mentir régulièrement pour camoufler le bazar. Malheureusement, on est 'core bien parti pour quelques années.