Noex
La peur est le chemin vers le côté obscur.
En plus de porter des accusations légères et vouloir culpabiliser de force une faction qui s'est dédouané à plusieurs reprises des persécutions des coptes, et d'ériger en fait indiscutable leur culpabilité, tu refuses de remettre en question ton soutien pour une armée qui a commis un massacre sanglant aux yeux de tous sur des manifestants non-armé à l'orientation politique indésirable. Et de voir ton argument terrassant d'une transaction somme toute équitable étant donné que les FM ont aussi du sang sur les mains selon toi. Le biais saute aux yeux.En plus de mal connaitre la situation (les coptes sont persécutés par les partisans des frere musulman et Morsi le dictateur et les freres musulmans ont du sang sur les mains), tu te trompes lourdement en voyant un biais idéologique dans mes propos: ce n'est pas une guerre contre les musulmans ou contre l'islam, le général sissi (et l'immense majorité de ses hommes) est de confessions musulmane...
Je n'ai pas dis que c'était une guerre contre les musulmans ou l'Islam (je ne vois pas comment tu as pu tiré ça de mon discours), c'est une bataille de fond qui dure depuis des dizaines d'années (depuis avant Nasser) contre l'Islam politique (islamisme). Et on pourrait dire que ça fait presque partie de la culture egyptienne moderne (par rapport à ça, on peut dire que les Frères ont surestimé la popularité du courant islamiste, alors qu'à la base ils ont tjrs été mal accueilli par une couche de la population). Elle n'a pas commencé quand les premiers islamistes (Morsi) ont atteint pour la première fois le pouvoir. Leur Mouvement a été dissolu 2 fois durant le 20ème siècle. Nasser le panarabiste a réprimé les islamistes durement, ça ne l'a pas empeché de faire la guerre à plusieurs reprises à Israel. Purement politique à la base donc, mais ça ne fait pas pour autant des opposants aux islamistes un meilleur parti. Mais pourquoi tiré sur les manifestants pro-Morsi? c'est là que vient le combat traditionnel (qui a toujours été violent) contre l'islamisme qui n'est pas récent.
Il n'y a aucun sens à vouloir présenter l'armée comme des anges sauveurs de la Nation et les Frères musulmans comme le mal incarné. Et inversement.