Tu as une idée complètement caricaturale de la Flandre.
A peine. J'ai vécu en Flandre toute mon enfance et mon adolescence hin.
J'ai commencé par Dilbeek "waar vlamingen thuis zijn". C'est déjà assez explicite comme slogan. A la gemeentehuis n'espère pas pouvoir parler ne serait-ce qu'un mot de français hin, il y avait d'ailleurs eu un canular téléphoniqu qui avait été fait à la maison communale de Dilbeek où la personne s'exprimait en français et se faisait remballer (j'ai plus le détail de l'histoire mais c'était amusant).
Pr la flamandisation des noms d'établissement, j'invente rien hin, ils voulaient le faire à Overijse/Hoielaart et des commerces avaient même du être renommés car n'avaient pas une consonance assez néérlandophone.
Et l'obligation de passer un test de néérlandais écrit pr avoir accès à la propriété, c'est pas le wooncode que je décris là qu'ils ont commencé à appliquer à Vilvoorde à un moment ?
Non mec sérieusement, je peux avoir autant de respect que je veux pour le peuple flamand dans sa globalité mais la politique nationnaliste et francophobe (ouais j'insiste bien là-dessus) de pas mal de politique néérlandophone, non désolé ça passe pas.
Et Leterme qui avait osé dire que les francophones n'étaient pas assez capables intellectuellement pr apprendre le néérlandais ...
Quand je vois qu'actuellement le français n'est plus une langue obligatoire dans l'enseignement néérlandophone et que pas mal de jeunes ne parlent plus le français, je me dis que ça fait qd même bizarre ...
Le wooncode a d'ailleurs été jugé comme étant de la discrimination par le tribunal de la haie si mes souvenirs sont bons.
NB : Je suis parfait tri-lingue hin donc non le néérlandais ne me fait pas peur, je n'aime juste pas la langue mais ça c'est un autre débat et surtout, j'aime le français et j'aimerais qu'on me respecte en tant que citoyen de ce pays malgré que je parle français ...