A peine. J'ai vécu en Flandre toute mon enfance et mon adolescence hin.
J'ai commencé par Dilbeek "waar vlamingen thuis zijn". C'est déjà assez explicite comme slogan. A la gemeentehuis n'espère pas pouvoir parler ne serait-ce qu'un mot de français hin, il y avait d'ailleurs eu un canular téléphoniqu qui avait été fait à la maison communale de Dilbeek où la personne s'exprimait en français et se faisait remballer (j'ai plus le détail de l'histoire mais c'était amusant).
Pr la flamandisation des noms d'établissement, j'invente rien hin, ils voulaient le faire à Overijse/Hoielaart et des commerces avaient même du être renommés car n'avaient pas une consonance assez néérlandophone.
Et l'obligation de passer un test de néérlandais écrit pr avoir accès à la propriété, c'est pas le wooncode que je décris là qu'ils ont commencé à appliquer à Vilvoorde à un moment ?
Non mec sérieusement, je peux avoir autant de respect que je veux pour le peuple flamand dans sa globalité mais la politique nationnaliste et francophobe (ouais j'insiste bien là-dessus) de pas mal de politique néérlandophone, non désolé ça passe pas.
Et Leterme qui avait osé dire que les francophones n'étaient pas assez capables intellectuellement pr apprendre le néérlandais ...
Quand je vois qu'actuellement le français n'est plus une langue obligatoire dans l'enseignement néérlandophone et que pas mal de jeunes ne parlent plus le français, je me dis que ça fait qd même bizarre ...
Le wooncode a d'ailleurs été jugé comme étant de la discrimination par le tribunal de la haie si mes souvenirs sont bons.
NB : Je suis parfait tri-lingue hin donc non le néérlandais ne me fait pas peur, je n'aime juste pas la langue mais ça c'est un autre débat et surtout, j'aime le français et j'aimerais qu'on me respecte en tant que citoyen de ce pays malgré que je parle français ...
Littéralement tous les exemples que tu donnes sont exagérés ou même carrément faux. Commençons par le wooncode: les locataires ne sont même pas obligés de connaître le néerlandais, il s'agissait seulement d'indiquer une volonté de suivre des cours. Quel fascisme haineux!
En ce qui concerne Leterme, qui je n'aime pas d'ailleurs et qui est loin d'être nationaliste, c'était une question rhétorique. Il voulait dire que les francophones sont tout à fait capables d'apprendre des autres langues, mais que c'était la volonté qui manquait souvent. Ce qui ne me semble pas complètement faux, ou est-ce que tu vas le nier?
Quant à l'apprentissage du français dans l'enseignement néerlandophone, ce que tu avances est complètement erroné, le français est encore obligatoire dans les écoles flamandes (ce qui n'est pas le cas pour le néerlandais en Wallonie, à propos). Vraiment, où est-ce que tu avais lu que ce n'était plus le cas? Et personne ici ne t'a corrigé. Vous parlez constamment de la propagande flamande, mais il est clair que votre propre vision de la Flandre est plutôt fantaisiste.
Et avec tout ça, pourquoi ne pas inverser les rôles? Tu crois que l'on va m'aider en néerlandais à la mairie d'une commune wallonne? Ils n'en seraient même pas capables, j'aurais de la chance s'ils ne m'appellaient pas un impérialiste fasciste. C'est ça ce qui nous agace le plus, cette hypocrisie incroyable. La devise des francophones a toujours été 'droit des gens pour la Flandre, droit du sol pour la Wallonie'.
Par exemple, au début du vingtième siècle, quelques-uns voulaient des membres néerlandophones dans les tribunaux de travail de Hainaut, parce qu'une si grande partie de la population ouvrière était d'origine flamande. La réponse du ministre Hubert: "S'ils veulent travailler en pays wallon, ils n'ont qu'à apprendre la langue". Un autre exemple, certains ici n'ont pas encore oublié la réaction francophone à l'école néerlandophone de Comines dans les années 80 - la seule école flamande dans toute la Wallonie, d'ailleurs. Il y avait des francophones dans les rues qui crachaient littéralement sur les enfants qui osaient aller à une école néerlandophone en Wallonie. Votre soi-disant 'tolérance' s'effondre complètement dès qu'il est mis à l'epreuve. C'est pour ça que cet argument de 'francophobie' ne nous impressionne pas. La langue de la Flandre est le néerlandais, juste comme on parle le français en Wallonie (sauf dans la communauté germanophone), c'est tout.