Camembertus
Touriste
Franchement, ce nouveau parti ne m'intéresse pas beaucoup, j'avais espéré qu'on pouvait parler des élections en général ici.
Je t'ai expliqué la position et je maintiens : un parti qui défend des positions assez populistes pour tenter d'attirer le regard en sachant qu'ils n'auront aucun élu.Bah c'est qd même l'objet du post initial ... Et puis justement avec ce "test" et ces beau graphique , on pourrait peut-être essayer de classer ce nouveau parti, car il m'intrigue assez... Economiquement c'ets pas trop mal!
Ben quand tu regardes, ils prônent quand même des positions fortes et assez partagées (sauf que les gens ne le disent pas ouvertement). Le PTB est un peu dans le même cas pour moi sauf qu'ils ont une base électorale forte !populistes? Je trouvais justement que ça sortait de l'ordinaire mais que ça ressemblait en rien au PP, PTB, FN+, ...
En soi pourquoi pas? Combien de gens s'y connaissent un minimum sur les questions de sociétés et se font leur propre avis? Je suis sur qu'on sera étonné...L'examen pour pouvoir voter, sérieux c'est une blague ?
C'est qd meme un gros retour en arriere... meme si c'est sur que le PS wallon perdrai des voixEn soi pourquoi pas? Combien de gens s'y connaissent un minimum sur les questions de sociétés et se font leur propre avis? Je suis sur qu'on sera étonné...
Ce n'est pas que les politiques qui partagent ce point de vue mais aussi certains auteurs. On parle de conscience politique dans certains cas.L'examen pour pouvoir voter, sérieux c'est une blague ?
En realité ce serait juste un autre moyen d'exclure les défavorisés du processus politique.En soi pourquoi pas? Combien de gens s'y connaissent un minimum sur les questions de sociétés et se font leur propre avis? Je suis sur qu'on sera étonné...
C'est quand même fort ce que tu dis.Ce n'est pas que les politiques qui partagent ce point de vue mais aussi certains auteurs. On parle de conscience politique dans certains cas.
C'est quand même impressionnant de voir le désintéressement grandissant des citoyens pour la politique. En Belgique, on va voter pour éviter l'amende (même si la sanction n'est pas effective). Le principe ne devrait pas être d'aller voter car on a un espoir d'apporter notre contribution ? C'est idéaliste mais dans les nouvelles démocraties, le taux de votes est plus élevé et les gens tentent de s'informer malgré certains problèmes d'accès à l'information.
Donc, en soi, on pourrait prendre comme base un diplôme (CESS ou celui de quatrième secondaire ou alors un examen de citoyenneté). Ce n'est pas la difficulté de l'examen qui sera essentielle mais c'est la démarche de chaque personne de participer à l'examen et de montrer qu'il s'intéresse à son environnement.
Ou alors, pour amoindrir l'approche négative, se baser sur le système français avec l'inscription volontaire sur les listes.
Il n est pas ici question de fait mais de vision de l état... Tu crois que je pense que tout va bien? On est d accord sur le constat, pas sur les solutions...Les faits... Les faits!
Tu laches des phrases mais jamais de fait concluent
Les partis traditionnels sont qd même limite par un principe de réalité: le ps ne promet pas le salaire minimum a 3000eur net et le mr ne promet pas l abolition de l impôt...Pourquoi les partis traditionnels sont plus intelligent? Je te rappel quand même que c'est eux qui dirigent les pays depuis toujours... On en est ou exactement?
Je ne défends pas ces petits partis, je ne les connais pas mais crier "des dingues" vu les résultats des partis "intelligents", c'est amusant.