C'est quand même fort ce que tu dis.
Attends, la question n'est pas de savoir le désintéressement mais de savoir pourquoi. Pourquoi les gens ne s'y intéressent plus?
Entre les mensonges, les promesses impossibles, les alliances, la non différence des partis lorsqu'ils sont au pouvoir, je comprends parfaitement ce désintéressement.
Tu votes pour un discours ou un programme? C'est cool mais ce sont les faits qu'il faut analyser.
Tu parles des nouvelles démocraties, car ils ne se rendent pas compte que de toute façon, leur vote n'a aucune utilité et que rien ne changera de toute façon.
C'est très facile de jeter la pierre. Prenons l'exemple de la france. Quel changement y a t'il? Je ne te parle pas en terme de lois, je te parle dans le quotidien des gens? Rien. Leurs quotidien est meilleur que sous sarko? Non. Le quotidien sous sarko était meilleur que sous chirac? Non.
A quoi ça sert de changer si on ne voit aucune différence? Pour faire genre?
Les gens ne sont pas si cons que ça, pourquoi les dernières municiaples ont été une cata au niveau de l'abstention? Car ils voient bien que le politique n'a aucun pouvoir sur l'économie du pays et qu'il se rattrape sur des lois sociétales (mariage pour tous etc...).
Quand je vois l'énergie pour cette loi alors que le pays sombre de plus en plus, ça fait froid dans le dos.
L'abstention devrait être, également, prise en compte. Non ce n'eset pas normal d'avoir 40-50% d'abstention, c'est un grave problème.
EDIT:
Et le plus amusant c'est de voir tous ces naïfs se ramasser quelques mois/années après. Les gens ont voté pour sarko parce qu'ils ont cru à fond à son discours. Ils se sont planté et pour changer, ils ont sauté sur le premier débile venu. Résultat? Identique
.
Aux prochaines élections, ils sauteront sur le candidat de droite et se replanteront. Ce serait triste si ce n'était pas si pitoyable...