Je vis et je bosse en Flandre depuis quelques mois, et oui je connais plein de gens qui votaient NVA et qui ont dit qu'ils donneraient leurs voix au Vlaams Belang, principalement à cause de la position du VB sur l'immigration.
De plus, ils ont eu une com' extrêmement forte, avec des pubs facebook et des tracts simples mais bien ficelés, basés autour d'une campagne "Eerst onze mensen", et cela a beaucoup de succès.
Ils citent des sources fiables, donc si on creuse pas trop, leur discours passe comme une lettre à la poste. Par exemple : "Pension moyenne : 1200€/mois, coût demandeur d'asile : 2255€/mois". Record du monde de pression fiscale, la moitié des allocations de subsistance accordée à des non-belges, 550k nouveaux étrangers, le niveau de l'enseignement chute, facture énergétique 46% plus chère, etc etc. Leurs prospectus sont vraiment bien foutus, s'adressent directement à des concerns de l'électorat, etc.
Le PS s'est suicidé ces dernières années. Il y a eu trop d'affaires et de magouilles (publifin, alain mathot, etc), les gens ont trop entendu leur nom. Eux qui protégeaient avant le chômage à vie etc ont du plier sur ces points, et ils ont perdu beaucoup de plumes à cause de ce genre de dossiers.
De plus, c'est systématiquement des candidats PS qui sont épinglés en train de distribuer des tracts à proximité des bureaux de vote, ce qui est rigoureusement interdit par la loi, et il faut parfois que la Police intervienne (arrestation administrative et détention jusqu'à 16h) pour les faire arrêter.
Bon débarras!
Je me demande bien à quoi vont ressembler les résultats une fois que les bureaux auront tous été dépouillés.