Je sais bien ... Mais je pense que malgré tout, cela pourrait avoir une importance non négligeable.
Exemple, cette blague de coalition coquelicot, heureusement qu'elle n'est pas passée, mais j'aimerais bien voir ce qu'aurait donné un second tour avec comme choix:
- PS/Ecolo/"société civile"
- PS/MR
- PS/MR/Ecolo
Après, tu as trop de combinatoires possible. Et il ne faut pas "imposer" un gouvernement, mais plutôt voter pour "les coalitions possible".
Qu'il y ait p-e une phase d'entente entre les différents partis, avec des feuilles de route différente.
De facto, au 2eme tour on aurait pas le PTB vu qu'il n'arrive à s'entendre avec aucun des autres partis.
Je trouve juste hallucinant qu'il y a systématiquement cette volonté d'écarter le MR dans les régions.
Et pour ma part, je préférerais un gouvernement PS/MR que PS/MR/Ecolo.
Malheureusement, le peuple ne peut exprimer ses préférences de coalition.
Je vais exprimer un point de vue tout à fait personnel sur base de la réflexion que je cite ci-dessus.
J'ai déjà exprimé à plusieurs reprises ne pas vraiment me sentir représenté par ce que les partis "traditionnels" et actuels ont à proposer ici en Belgique. C'est normal, il y a des bonnes idées (et des moins bonnes) presque partout, mais être entièrement d'accord avec la totalité des points d'un programme, du début à la fin ... c'est chaud. On a plutôt tendance à occulter les points qui ne nous conviennent pas dans l'espoir que ce soit les grandes lignes avec lesquelles on est en accord qui soient appliquées.
Analyse personnelle, ce n'est p-e pas le cas de la majorité des personnes.
Donc j'ai plutôt tendance à vouloir être représenté (et donc à voter) pour une personnalité plutôt qu'un parti, dans l'espoir secret (ou pas) de mettre en avant cette personne, ses arguments et les points qu'elle défend. Si je pense que X est au plus proche de mes convictions et que je le pense capable de les défendre, j'aimerais mettre X en avant, sans me trainer Y et Z qui ne m'ont pas convaincus.
Donc, en dehors de toute considération politique belge et de son système, je trouve que rassembler des parlementaires autour de questions à régler plutôt que de ligne de parti a du sens, et est même attrayante. On peut ne pas être d'accord sur tout le reste, mais bien sur cette question. Une ligne de parti ne devrait pas empêcher mon représentant, qui dans ma logique défend au mieux mes opinions, de voter indépendamment sur la question selon les convictions qu'il représente.
(je sais, je suis en train de décrire la genèse d'un parti, un rassemblement de représentants politiques autour de questions pour lesquels ils partagent une vision commune)
Je ne sais pas si c'est mieux, mais je trouverais ça intéressant de considérer les parlementaires comme indépendants une fois élus. Voir ce que ça donnerait s'ils défendaient les convictions qui les ont amenés là et non le parti qui leur offre leur place. (je sais, un vote "tête de liste" pour un parti veut dire qu'on est d'accord avec ce qu'ils ont à proposer dans l'ordre dans lequel ils le proposent)
Je trouve que c'est une perversion du système qu'une fois les sièges attribués à une couleur politique, on sait que ces sièges voteront dans un sens ou dans un autre sans prendre en considération les convictions personnelles qui les ont élues.
Maintenant, voilà, c'est un "rêve", je sais très bien que ça ne fonctionne pas de la sorte, que ça pourrait ne jamais fonctionner de la sorte, et j'adapte mes choix en conséquences (j'essaie de voter pour un candidat dans l'espoir qu'il pourra orienter la ligne de parti dans une direction qui me convient mieux).