Ils ont tendance à parfois oublier qu'un gouvernement, ça se fait aussi bien pour les flamands et les wallons, et que c'est déjà difficile de s'affranchir d'un gros parti en Flandre...alors deux...
Ca ne posait pas de problème dans l'autre sens.
Je soulève juste la source des symptômes actuels, c'est qu'il n'y a plus de vision nationale, ou de volonté à développer une philosophie nationale. Et désolé de le dire, mais ceux qui ont arrêté à faire des compromis dans ce sens-là viennent plus du nord que de sud.
Dans ce cas, il faut prendre ses responsabilité. Plutôt que de jouer au saboteur en attendant que la situation pourrisse, tu prends tes couilles, tu les poses vraiment sur la table et tu assumes.
Fin bref, ce n'est pas ici qu'on va régler ces soucis. Les partis politiques sont dans un bras de fer au premier qui baissera son froc, et entre-temps ce sont tous les citoyens qui sont perdants.
La NVA prône le confédéralisme pourquoi? Parce que la Wallonie est irrémédiablement à gauche alors que la Flandre est à droite. Soit tu trouves un terrain d'entente (ce que NVA ET PS refusent) soit tu gères séparément...Même si je n'aime pas la NVA, elle a au moins le mérite d'adopter une ligne "logique", là où le PS prône une gestion conjointe sans tenir compte de l'électorat flamands.
D'un point de vue idéologique (immigration, tolérance, etc.). D'un point de vue économique, la Flandre a bcp de demandes en commun avec la Wallonie. Économiquement, le vote VB = le vote PTB. Ce sont les mêmes revendication.
Ensuite, on oublie un peu vite que la majorité des flamands n'ont pas voté pour la N-VA et le VB. Il ne faut pas aller trop vite et tous les mettre dans le même paquet.
Le soucis, c'est que cette majorité est diluée dans une multitude d'autres partis.
Edit : et maintenant, personne n'interdit au MR de prendre à nouveau ses responsabilités et d'y aller seule une deuxième fois. Ou de se trouver un partenaire qui irait avec lui.
Le PS n'est pas incontournable en Wallonie non plus. Faut arrêter avec ça.