Moi je pense que tout d'abord que les gens qui votent PS à Charleroi / Mons / Liege sont un peu bornés quoi... Le PS était en Wallonie jusque maintenant (depuis 5 ans quoi) et les gens continuent a voter pour des types qui se payent des voyages en Californie pour se toucher (Ok, peut etre qu'il n'y avait pas QUE des PS là dedans... Mais la gouvernance est au PS !), des salles de bain privées rénovées a prix d'or, des nominations de consultants / directeur d'intercommunales / entre eux provoquant des conflits d'interet à tout bout de champ... tout ça avec l'argent des gens dans des situations précaires etc... et qui font confiance à ce parti... Soit ils sont vraiment bornés et comprennent rien, soit ils aiment ça
En plein dans le mille.
L'erreur classique, et mille fois répétée par tous les fins analystes politiques de ce forum, c'est de croire que le PS a le monopole de la
malgouvernance.
Tous le monde stigmatise le voyage parlementaire et le met sur le dos du PS, ou la douche d’Arena, alors qu’on avait démontré à l’époque que tous les partis avaient à peu près des dépenses similaires (sauf ECOLO). Par contre, qui se souvient que Daniel Ducarme, président du MR et bon ami du ministre des Finances, un certain Didier R., ne payait pas ses impôts ? Et les conneries de Fourneau, et les terrains "pas cher" de Chastel ? Les 800 millions perdus valent bien la douche d’Arena, l’échec de la DLU vaut bien le coiffeur de la grosse Lizin…
Sans oublier que sur 30 ans de socialistes au gouvernement wallon, les libéraux était dans la majorité pendant au moins la moitié du temps !
Oui, le PS a grand besoin de faire table rase, et j’attends toujours que ça arrive. Il faut rénover ce parti socialiste et éjecter ses vieux barons, c’est certain, sinon on se dirige vers une débâcle à la française, un parti morcelé, décapité et incapable de faire face au rouleau-compresseur de droite. Mais, plus que l’idéal social, qu’on se complaît à traîner dans la boue avec le plus grand cynisme, c’est le clientélisme et le népotisme à la wallonne qu’il faut enrayer… notamment par l’alternance du pouvoir, un contrôle accru, et, forcément, une nouvelle éthique politique. Mais ça passe aussi par un effort des électeurs et ça, c’est une autre paire de manches.
De toutes façons, perso, je vote pas PS. Mais j’habite Bruxelles, et il faut quand même savoir que le PS bruxellois ne traîne pas les mêmes casseroles de son homologue wallon. Son principal défaut est de tapiner dans les quartiers défavorisés à grands coups d’élus issus de l’immigration, mais c’est ce que font désormais tous les partis.