D'abord une vidéo pas mal d'un mec expliquant les différentes "carrières" que tu peux envisager dans ED. Ce ne sont pas des carrières fixes à proprement parler (pas comme dans un MMO où tu sélectionnes une classe quoi) mais plutôt des "moyens de faire un truc et de te faire un peu de thunes dans le jeu". D'ailleurs elles ne sont pas exclusives tu peux tout à fait faire de tout. L'idée néanmoins, c'est de fit un vaisseau pour chaque tâche:
Donc si je résume tu as:
- Combat. Soit via les missions (style tuer le bandit X dans le système Y ou bien tuer X vaisseaux de telle faction via des zones de conflits), soit en mode libre (aller dans une zone, scanner les vaisseaux et attaquer ceux recherchés pour des primes). C'est vraiment fun au final, mais c'est parfois casse tête sur le fit du vaisseau (quelle arme, quelle module choisir, etc).
J'te conseille dans un premier temps les vaisseaux suivant pour cette tâche: Eagle MkII, Cobra MkIII voire le Diamondback Scout. Plus tard, tu pourras focus des Imperial Courrier ou Clipper, Krait MKII Vulture et Fer de Lance (voire Python).
- Trading: en bref du simple "acheter moins cher pour revendre plus cher". Y a pas mal d'outil pour générer des routes commerciale mais jamais testé cette "carrière". Alternativement, tu as aussi des missions de "livrer X items dans telle station", qui au début du jeu peuvent être pas mal rentable.
Nécessite évidemment un vaisseau avec gros cargo donc un Hauler, Adder ou Cobra MKIII au début. Plus tard, tout simplement n'importe quel "TypeX" (6,7,9, 10) voire l'ASP explorer.
- Exploration: comme je t'ai dit, déclinable sous deux formes. La touristique et peu rentable (aller à un point X particulier sans trop scanner en chemin) ou bien celle qui inclus pas mal de détour pour scanner les planètes d'intérêt à proximité. Beaucoup plus longue mais très rentable. Y a d'ailleurs un super site pour ça.
https://spansh.co.uk/riches
Ainsi en paramétrant une portée de saut de 50 Ly, un détour de max 25 Ly, et une distance de planète à scanner de < 1300 Ls (càd, la distance que tu dois parcourir une fois arrivé dans le système jusqu'à la planète à scan), j'ai une route faisant 77 sauts et me rapportant 70,000,000 (pour le simple aller).
Evidemment ce qui va compter ici ce sera la distance de saut uniquement et la capacité de prendre un SRV si tu veux visiter pour le fun. Le Cobra MKIII reste viable à ce niveau même si pour la même gamme de prix le Aller, Adder et Diamondback scout vont plus loin. Après attention que le Hauler et Adder auront moins de réserve de carburant, te forcant à fait + souvent le plein. Plus tard, y a pas photo: Diamondback Explorer ou Asp Explorer voire Anaconda quand t'es riche. En explo, ce sont les 3 kings pouvant jump le plus loin.
- Mining: j'l'ai pas souvent fait donc pas trop de conseil à donner mais ouais, c'es LA méthode pour grind comme un porc. Même au début tu peux commencer modeste (mais efficace). Te faudra surtout une bonne capacité de soute, prendre des drônes collecteur et avoir des lasers de minage (surface) voire abrasif/missile pour le core mining (le plus rentable). Après je trouve pas ça méga funky mais questions de goût.
Vise le Adder pour commencer je pense (+ de points d'emport et + grosse soute). Focus ensuite le Python (LE vaisseau opti minage je pense) voire + grands bien plus tard (Cutter).
- Les missions et passager: reste encore la possibilité de faire des missions. C'est clairement pas le plus rentable, même au début mais c'est facile car pas prise de tête. Focus les missions d'élimination de bandit, livraison de marchandise, transfert d'info et transport de passager par contre, les autres sont souvente chiantes à faire.
Les passagers sont dans un autre onglet que "mission", et se décline en deux groupes. Les peyots cherchant un taxi et les gros touristes bien fat et chiant. Les premier c'est easy: "aller du point A au point B et livrer le peye". Le mec aura des "consignes" de vol (genre ne te fritte pas avec les flics, sois pas en retard, etc) qui dépendent du mec en question. La seconde catégorie, c'est + chiant car c'est aller de A pour visiter B, puis C, puis D et revenir vers A. Et souvent c'est MEGA FUCKIN LOIN. Mais les missions rapportent +.
Pour le vaisseau, pas de secret: un vaisseau rapide (bon jump) et avec une ou plusieurs cabine de passager.
Au début j'ai pas mal focus les missions pour me faire un peu de thunes, faut essayer de spot une route (genre prendre les missions en A vers B, celle en B vers C, et celle en C vers A) pour optimiser. Dans certains systèmes t'as même des planètes où tu ne peux prendre que des quêtes vers un système seulement et vice versa donc ça opti encore mieux.
Et une volée de conseils généraux:
- Attention au faction aussi. Y en a 3 (Fédération, Empire et Alliance), chacune ayant des systèmes réservés et des vaisseaux propres (Federal dropship/corvette/... ou Imperial Courrier, Cutter, etc). Pour avoir accès à ces systèmes et vaisseaux, faut faire des quêtes pour eux. Une fois que tu en auras fait assez pour atteindre un "pallier" de confiance, une quête te sera proposée (semblable aux autres) et une fois remplie, tu gagneras un rang. Et c'est reparti pour un cycle après, etc. C'est important de garder ça à l'esprit quand tu sélectionne tes missions car les récompenses se décline souvent en thunes pures, ou en thunes + objet ou thunes + bonus réputation. Si ton but est d'avoir accès aux bonus d'une faction, privilégie la réputation alors. J't'indiquerai les spots pour rapidement grind ça. NB: le système solaire est par exemple réservé aux membre de la Fédération...
- Quand tu buy un vaisseau, gaffe au prix. Si t'as 500k et que tu te dis "c'est good, go upgrader en changeant pour le vaisseau à 400k", c'est pas forcément une bonne idée. En fait ce qui coûte cher aussi dans le vaisseau c'est les composants. Dans le hangar tu peux changer plusieurs trucs: armes, réacteur, FSD, etc. Ceux ci sont caractérisés par deux paramètre: la classe (1, 2, 3, 4, ...) qui correspond à la taille du truc. Un petit vaisseau prendra de la classe 1, 2 voire 3 tandis qu'un gros peut accepter jusqu'à de la classe 5+. Ensuite y a le "tiers" qui représente la qualité du truc (A, B, C, D, ...). Un réacteur 5A sera meilleur qu'un 5B (souvent en fait, c'est pas systématique, le 5B pourra être meilleur sur certains point que le 5A, à toi de voir ce qu'il te convient le mieux). Parfois un 3A vaut mieux qu'un 4C aussi.
Tout cela a un prix évidemment. J'avais en tête que pour fit à fond un vaisseau, fallait compter son prix initial x 7. Donc drop pas un vaisseau full upgradé pour un vaisseau juste au dessus.
- Le jeu a une courbe de progression énoooorme (CMB!) et comme pour Tarkov, ça nécessite évidemment du temps...N'hésite pas à jouer sans moi quand tu peux si tu veux vraiment avancer dans le truc. Une fois les FSD un peu potable, ce sera pas trop dur/chiant de se retrouver pour jouer ensemble (sauf si j'suis parti à l'autre bout de la galaxie haha).
- Joue solo pour être peinard. Tant que tu ne transporte aucun objet de commerces, les pirates ne t'attaqueront pas (ils peuvent t'intercepter mais se casse une fois qu'ils analysent ta soute). Seuls de vrais joueurs peuvent te casser les couilles
- Pense à jeter un coup d'oeil sur la page wiki des ingénieurs. Ces derniers s'unlock en faisant un achievment précis et peuvent, une fois améliorer, booster certains composant (FSD notamment) de ton vaisseaux. Chaque ingé a des spécialités spécifiques donc c'est bien de target/focus ceux d'intérêt.
- Je t'expliquerai + en détail mais pour améliorer ton vaisseau via les ingé, faut des "matériaux" et des données. Ils peuvent s'obtenir de diverses manière (épaves d'un vaisseau que tu as détruit, scan d'une signature FSD ou d'un autre vaisseau, mining, surface d'une planète, etc). Si tu meurs, tu ne les perds pas. Ils s'accumulent jusqu'à un maximum en fonction de leur différent niveau de rareté. Tout ça pour dire: essaye de toujours scanner les vaisseaux (simple "lock" sur eux suffit) et les signatures FSD (faut le scan FSD pour ça, de base sur les vaisseaux je pense). Car c'est assez chiant à grind
.
https://ed-dsn.net/fr/materiaux-et-donnees/
- Comme tu l'as vu au début du post, le Cobra MKIII est LE vaisseau de départ. Pour te dire, j'ai tellement kiffé le mien que j'ai pas eu coeur à le revendre x'). Je te conseille de te focus sur son achat au départ
.
- La validité des quêtes est de...24h (ouais ça pue je sais). Ce qui fait qu'on a jusque ce soir 23h pour finir les tiennes (et la mienne mais bon j'osef moi). A préciser que c'est la durée pour réaliser la quête, pas forcément toucher la récompense. Une fois que t'as buté le pirate tu peux revenir rendre la quête dans 6 mois si tu veux.
- Faudra que tu penses aussi à fit un minimum ton vaisseau et essayer d'avoir une arme énergétique (laser, bon contre shield) et cinétique (minigun, bon contre coques). Pour les armes cinétiques, gaffe qu'il faut calculer le temps de trajectoire jusqu'à la cible et donc préshot. Y a trois type pour les armes: fixe (+ de dégât mais t'es le seul à viser), gimball (tu dois orienter vers la cible mais ensuite y a un ciblage plus précis qui calcul où tu dois tirer) et tourelle (moins de dégât mais 100% autonome pour tirer à 360° si bien placée). J'prends en général énergétique en fixe et minigun en gimball
----------------------------------------
Voilà, c'est un combiné de plusieurs MPs que j'avais avec Furango. Au moins,
Suntheran ne sera pas déçu