My two thousand cents:
Je valide pleinement l'idée de marcher contre le racisme, de manifester pour dire qu'encore maintenant, les choses ne vont pas bien. Tenter de générer un élan de solidarité derrière un crime raciste en ce qui concerne le décès de George Floyd, c'est une bonne chose car c'est sensibiliser les gens pour mieux les rassembler derrière une cause juste.
...seulement pas maintenant. Punaise, fallait pas la faire en période de confinement. Je sais que c'est "à chaud", et que le faire 3 mois après, ça va perdre de la mobilisation populaire mais au final cette manif aura fait, imo, plus de mal que de bien. Explications.
D'abord, il y a beaucoup de gens qui souffrent du confinement, que ce soit socialement d'abord mais aussi et surtout économiquement. Ca fait des mois qu'on leur dit "20 personnes sur ta terrasse au café? Pas possible, mort encore sur ta chique". Sauf que ça ne deviens plus tenable. Egalement, le milieu du spectacle et de la culture est l'une des principales victimes du confinement parce qu'ils sont dans l'impossibilité de se produire devant 100, 200, 1000 personnes...
...et voilà qu'on autorise 10,000 personnes à marcher ensemble, "serrés" dans les rues, pour manifester. Qu'importe la cause, qu'elles soit insignifiante et stupide ou noble et importante, c'est pas la question: la raison sanitaire, qui est basée sur du rationnel pur, ne peut céder face à l'émotionnel. Il y aura le temps par la suite pour manifester autant qu'on veut. La temporalité du mouvement BLM n'a pas lieu d'ailleurs: c'est tous les jours que le racisme agit, tous les jours qu'il y a des discriminations. Floyd a été très médiatisé et effectivement, ça donne envie de s'exprimer, mais cela n'empêche pas que demain, le racisme demandera encore qu'on lutte contre lui.
Le soucis n'est, au final, pas tant sanitaire. Des mesures de protections ont été prises, on est dans une phase faible de l'épidémie, etc...Non, le problème il est social. Vous manifestez pour rassembler les gens autours d'une lutte...en baffouant des règles que ces mêmes gens suivent à contre-coeur mais pour le bien du pays.
Au final, quel message cette manifestation risque-t-elle d'envoyer? Que les commerçants qui crèvent lentement sont moins important que manifester son désir de lutter contre le racisme un jour en particulier? Que ceux qui n'ont plus gagné un sous depuis 2 mois aujourd'hui valent moins qu'honorer la mémoire d'une victime du racisme malgré le confinement?
La cause et le souvenir de G. Floyd ne vont pas s'envoler d'ici la fin de la semaine ou du mois (ou alors, si c'est le cas, c'est qu'il y a une bonne brochette d'égoïste dans cette manif). Tant que le racisme n'aura pas disparu, Floyd ainsi que tous les autres doivent continuer à exister dans nos mémoires. Cela peut donc attendre.
Parce que là, votre désir était de rassembler. En pratique, vous n'avez fait que diviser. Et vous avez divisé avec, en toile de fond, la lutte contre le racisme. Il n'y avait pas plus anti-productif. Car soyons francs: ceux soutenant à 100% la manifestation et qui l'ont apprécié positivement sont ceux qui...étaient déjà en lutte contre le racisme. L'extrême droite va probablement récupérer (à son avantage) le fait que cette manifestation se soit déroulé en dérogeant au règle de sécurité sanitaire. Et au milieu, ceux qui souffraient du confinement ne vont pas comprendre pourquoi ils sont laissé sur le carreaux et pourquoi on se "fout de leur gueule" à les laisser moisir avec leur quelques pièces quand à côté, on autorise des gens à se rassembler en masse pour montrer son soutien à une lutte, mais un soutien qui pouvait "attendre".
Si on prends l'échantillonnage de Gamerz, on peut déjà s'en rendre compte: beaucoup ne comprennent pas pourquoi on est hyper strict avec énormément de chose, mais que d'un coup, on ouvre les vannes à fond pour une manifestation. Et sur ça, je ne suis pas sûr que la manifestation ait drastiquement augmenté le soutien populaire dans la lutte contre le racisme. C'est peut être même le contraire...
(inb4: "osef de tous ces blancs hétérosexuel privilégiés qui croulent sous la thune de leur magasin indépendant"...J'm'attends à ce genre de réactions de certains ici qui, d'ailleurs, vont encore augmenter le clivage dans les avis d'ailleurs).