Je comprends mais la situation n'est pas tenable, ton salaire est payé avec les impots de monsieur et madame toutlemonde... alors il y a la methode douce qui consiste à ne pas remplacer les fonctionnaires partant en retraite et faire travailler ceux présents ou alors ne rien faire et en arriver à devoir dégraisser fermement... Si les syndicats étaient responsables, ils prendraient la premiere...
Autant je suis pas un mec de gauche, autant ça me fait chier de voir qu'on tire constamment sur les petits fonctionnaires qui "branlent rien".
Alors oui, y a de l'abus comme partout, c'est juste évident toussa blabla dégueulasse, les étrangers qui viennent voler le travail des gens blablabla.
Ok, passé tout ça. Faut prendre le problème plus globalement. Au niveau politique déjà, on a des ministres, des secrétaires, des députés, des échevins, des ... Et tout ça x2 dans le meilleur des cas.
Y a le niveau fédéral, y a le niveau régional, puis y a encore la communauté franç... pardon, la fédération Wallonie-Bruxelles, puis y a le niveau provincial, puis ...
Et les coupes dans les budgets sont faites à quel niveau ? Au niveau des petits employés de bureau qui ont pas forcément le travail le plus épuisant du monde, mais qui sont là et qui font leur travail.
Déjà, la Flandre l'a bien compris en fusionnant la région flamande avec la communauté néérlandophone. Mais c'est pas suffisant, on a bcp trop de niveaux de pouvoirs et donc de "hauts fonctionnaires".
Je suis pas un fervent partisan de la privatisation à tout va. En fait, j'irais plus loin, je ne suis pas d'accord qu'on considère qu'il faille gérer un Etat comme on gère une entreprise. C'est du non sens, le but d'un Etat n'est pas d'être rentable, ou d'être bien côté en bourse, le but d'un Etat est de se gérer au mieux et de permettre à tout un chacun de s'épanouir dans celui-ci.
Je ne serais pas contre, par exemple, que l'état fédéralise l'agriculture (ou aide d'avantage) et que les agriculteurs deviennent des fonctionnaires ou des contractuels de l'Etat d'une manière ou d'une autre.
L'agriculture n'est pas un secteur rentable et pourtant c'est quelque chose d'essentiel à la survie d'un Etat, on ne tiendrait pas (et surtout j'en ai absolument pas envie) uniquement avec l'importation.
L'agriculture est un métier difficile plus personne veut le faire, et il est pourtant essentiel. Mais les rendements sont nuls, à cause, justement des entreprises privés qui se gavent au passage "pour rien".
En Grèce, certains agriculteurs s'étaient entendus pr "by passer" les grandes marques de distributions et faisaient la livraison/vente eux-mêmes. Ils y gagnaient bien plus et le prix de vente était inférieur au prix dans les supers-marchés.
Il y a de moins en moins de marchés et de plus en plus de grandes surfaces ...
Alors je dis pas qu'il faut revenir 100 ans en arrière, mais il ne faut pas non plus être obtu dans une vision ultra-libérale qui est un non sens. Tout comme il ne faut pas être dans un assistanat permanent.
Il faut un Etat qui aide, mais qui n'assiste pas.