Bon, je vais te poser une dernière fois cette question et J EXIGE UNE REPONSE (vas sur google, demande à sarko, je m'en fou mais je veux une réponse).
Un gamin né en belgique de 2-3-4e générations qui n'a JAMAIS VU le pays de ses parents, GP, AGP. Ou est son "chez lui"????? Quel est son pays?
Ou mieux, on peut aller plus loin dans la question. Un père marocain (sur sa CI) se marie avec une belgo-belge-blanche-catholique. Ils font un enfant. Cet enfant vol une pomme dans un magasin. Quel est son pays au gamin? On le met juste à la frontière parce qu'il n'est ni belge, ni marocain? Ou mieux, on le jette dans les eaux internationales? (réponds à ces question stp)
Et sur combien de génération devient on un Belge de souche? 1 milliard? T'es belge de souche mec? Qui peut prétendre l'être?
Non, le sentiment d'impunité ne vient pas du fait que l'étranger ne retourne pas chez lui, c'est que la justice ne fait pas son boulot et pourquoi ne fait elle pas son boulot? Trop laxiste? Non, parce qu'il n'a plus de place de prison disponible. Et comment crée t on des places? En fabricant des prisons MAIS avec des plans d'austérités (que tu défends) comment fait on ça?
(Réponds à mes questions stp!)
Evidemment c'est tout a fait différent dans tes exemples.
Ce dont moi je parle, ce sont des immigrés qui ont été régularisés dernièrement. C-a-d 1 génération ou moins. Je conçois bien que pour ceux qui sont là depuis 4 générations on ne peut rien faire, ils sont belges.
La justice est trop laxiste, trop lente, fait tout pour protéger le truand et tout cela combiné au manque de place de les prisons.
Affaire qui m'est arrivé récemment: un équatorien qui travaillait pour moi et ma famille nous a volé pendant des années. On l'a découvert cet été, et on a été tout reprendre chez lui avec accord de la police (et il a avoué). Il a obtenu ses papiers voila quelques années.
Et là, rien. Le type il te vole un camion plein (marchandises, objets personnels, bijoux, ........) et il ne se passe rien! Aucune amende, aucun renvoi dans son pays, aucun procès, aucune déchéance de ses droits en Belgique. Tu trouves ça normal? Alors qu'au contraire, nous on a été interrogatoire chargé, comment et pourquoi il travaillait chez nous, si on avait pas fraudé et j'en passe. Bref absurde!
Je comprends pas. Depuis que je suis né on dit qu'il faut construire des prisons. Qu'est-ce qu'ils attendent??? Y a 1 million de chômeurs dans ce pays, qu'on aille les chercher et en 1 mois elle est finie cette prison... et qu'on en fasse une grande de 5-10k de places plutot que 100 places.