Alors bon on va éclairer tout ça :
ETA : L'ETA est une organisation nationaliste du Pays basque espagnol qui, depuis sa naissance en 1959, a connu de nombreuses scissions. Comme l'indique son nom, «le Pays basque et sa liberté», ce mouvement exige l'indépendance de l'Euskadi. En 1968, l'ETA, qui se définit comme une «organisation révolutionnaire clandestine», revendique son premier assassinat. Depuis, il a causé la mort de plus de 850 personnes et près de deux cents de ses membres ont été tués. Entre 1983 et 1986, vingt-neuf activistes de l'ETA ont été abattus par le Groupe antiterroriste de libération (GAL) – ce qui a valu en 1995 et 1996 au gouvernement de Felipe González d'être mis en cause dans ces opérations. Le parti indépendantiste basque Herri Batasuna, qui mène le même combat que la branche politico-militaire de l'ETA mais par d'autres moyens, est régulièrement inquiété par la justice espagnole pour collaboration avec une organisation armée. Les assassinats, les enlèvements et l'impôt révolutionnaire levé au nom de l'ETA sont de plus en plus impopulaires au Pays basque et en Espagne. Les exactions commises par l'ETA ont conduit près d'un million de personnes à manifester à Madrid le 19 février 1996, plusieurs milliers le 9 janvier 1998 et près de 500 000 quelques jours plus tard à Séville « contre le terrorisme et la violence, pour la liberté ». Parallèlement, le parti séparatiste Herri Batasuna, s'est donné une nouvelle direction politique dont les extrémistes sont désormais exclus.
Bon apres ces notions "theoriques" vient la verité interieure , quel est le but de l'ETA tout simplement l'isolement du pays basque en essayant de lui mettre l'Espagne à dos .
Quel est le problème majeure : Les espagnols commencent à tenir des propos racistes envers les basques , propos encore plus violent quand il s'agit de personnes qui travaillent ou ont travaillé pour le gouvernement ou pour les services de l'ordre
Je parle en connaissance de cause , jusqu'il y a peu mon cousin devait se rendre en civil à la caserne et travaillait la peur au ventre. Un de ces meilleurs amis recevait des lettres de menaces portant sur sa famille tout ça pcq il avait été assigné à Vitoria ( grd ville Bsq )
Cette generalisation abusive du basque -- ETA amene l'Espagne a se dechirer et isole le Pays Basques ; ce qui est fort regrettable pcq la grd majorité de ceux-ci sont à 100/100 contre .
Je tenais à nuancer pcq ça m'attriste un peu la méconnaissance de ce conflits qui a dépasse maintenant le millier de victimes.
:arrow: Pour ce qui est des faits collectés apres avoir suivi la TVE en boucle pdt 2 heures :
* Les explosifs etaient placés dans 3 trains de navetteurs se dirigeant vers leur lieu de travail . L'ETA voulait coordonner les explosions de manière à ce que l'explosion ait lieu à la gare et que les 3 ondes provoquent un chaos inimaginable .
"Heureusement" les trains ont eu du retard et ceux-ci ont explosé 2 min avant d'entrer en gare "
* J'ai telephoner à mon cousin qui habite Madrid et qui m'a raconté que c etait vraiment la folie mais que les gens se sont mobilisé très vite il etait d'ailleurs dans une file pour faire un don de sang .
* Le nombre de victimes mortelles s'elevent pour l'instant à 182 et 900 blessés
Vlà je m'excuse pour ces infos pele mele et sommairement rédigées mais je retourne devant la tv