Le fait que les gens répondent quand tu leur dis bonjour
La possibilité de trouver facilement au moins une personne pour faire des activités (comme aller au ciné) avec toi
La possibilité de tisser des liens d'amitié réelle (en particulier quand t'es un bronzé barbu, mais ça se généralise à la quasi totalité des étrangers)
Socialement c'est ultra froid, en fait. Sur les groupes d'expat' de la ville où j'étais, y'avait au moins 1x/semaine qqun qui se plaint de pas avoir d'amis et qui cherche des gens pour faire des choses ensemble parce que y'avait pas moyen de rentrer vraiment dans un "cercle" danois, même pour ceux qui parlent la langue.
Notamment une nana qui était là depuis 5 ans, mariée avec un danois et avec 2 enfants. Bah ce sont les seules personnes avec qui elle avait des contacts sociaux. Avec ses collègues c'était silence radio en dehors des heures de bureau.
Parmi les expat', y'avait quasiment que les belles meufs célibataires avaient une vie sociale épanouïe d'après mes observations :/
La Suisse est un hyper beau pays mais socialement ça va être le même enfer je pense, en tout cas côté germanophone, et pour les autres pays nordiques c'est le même combat ou pire avec la Finlande où ils parlent une langue complètement improbable pour encore aggraver les choses