Faut quand même un peu nuancer et réaliser (me semble en tout cas) que beaucoup de ces fonctionnalités relèvent davantage du marketing qu'autre chose. J'ai un Husqvarna assez moderne (430X NERA) qui est équipé d'une option "évitement des objets" et je le vois quand même souvent foncer dans des trucs
Une fois j'ai vu un truc qui roulait devant avec la tondeuse qui continuait tranquilou en le poussant comme si de rien n'était et en allant voir, c'était un hérisson mort. Vu l'état de décomposition (et l'odeur !), et l'absence d'éraflures / coupures, il était clairement mort d'autre chose, mais la tondeuse ne l'a pas évité, donc j'imagine que s'il avait été vivant et s'était mis en mode "je bouge plus" comme ils font toujours quand ils ont peur, elle ne l'aurait pas évité et aurait pu lui faire mal en fonction de la façon dont il aurait été pris.
Donc effectivement, le plus important est de faire en sorte que le robot ne tonde jamais la nuit, moment où ils sortent, mais parfois quand ils sont vraiment pas biens, ils peuvent aussi sortir la journée, j'en ai déjà vus. Dans ces cas là, on espère que la fonction d'évitement fonctionnera mieux ou qu'on le verra avant la tondeuse (mais s'ils sortent la journée, faut de toute façon prier pour les voir parce que ça veut dire qu'ils sont quasi sur de crever sans intervention humaine).
D'ailleurs ça m'emmerde un peu parce que j'avais fait exprès d'attendre que le modèle "NERA" sorte, et je l'ai payé plus cher, surtout pour cette option, en me disant que j'avais moins de chance de faire mal à des hérissons.
Je ne parle que de la marque que je connais bien sûr, c'est peut-être mieux chez d'autres constructeurs, mais je pense qu'il faut rester vigilants et se méfier parfois des fonctionnalités super high-tech nouvelles qu'ils nous vendent et voir à l'usage.