Et vous votre voiture ? Part2

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Bah dans mon cas (et celui de beaucoup, je pense), même avec des transports en commun du futur, je peux pas me passer de voiture.
Dès que tes trajets quotidiens dépassent le domicile-LT hors grandes villes, c’est juste pas possible
Parce que l'organisation urbaine et le mode de vie ont été pensés et construits avec la voiture comme moyen de déplacement individuel depuis cinquante ans.

La question, c'est pas tellement les grandes villes, c'est les villes tout court.
Combien de villages/petites villes ont relocalisé leurs services et magasins dans des zonings en dehors du centre ?

Ce genre d'organisation tient jusqu'au moment où le carburant passe à 3€ et que l'électrique coûte 17k pour une Dacia Spring.


D'ici quelques années (en espérant que le prix du carburant revienne à des niveaux normaux entre-temps), certaines personnes ne pourront simplement plus se déplacer en dehors du trajet vers le travail. Et là ils seront obligés de s'en passer par la force des choses.
 

FoX

Intel Pentium 166 MHz MMX
Ce genre d'organisation tient jusqu'au moment où le carburant passe à 3€ et que l'électrique coûte 17k pour une Dacia Spring.
:pfiou: Une Spring, aujourd'hui c'est à partir de 20 990,00 €... :mrgreen:
 

NeoGeek

Elite
Quand on a jamais connu que ça, c'est compliqué d'envisager autre chose.
Après, les mentalités, ça évolue
La voiture offre un niveau de flexibilité qu'il est très difficile d'atteindre même des transports en communs abondants et super performants.
 
  • J'aime
Les réactions: FoX

BoBs

1337
Billet d'humeur du dimanche,

Ce qui m'étonne c'est que personne ne parle ou n'envisage la voiture comme un plaisir ici, en dehors du fait que ce soit un moyen de déplacement.

Je ne fais plus que 10.000km par an en voiture, et c'est pour moi important de les faire en prenant du plaisir, parce que la voiture reste avant tout pour moi une passion.

Après ma vision est peut-être biaisée dû au fait que pas mal de gens de mon entourage partagent la même passion. Mais mon impression perso (du moins sur ce forum), est qu'on parle au final beaucoup plus de fiscalité automobile, d'automobile sans âme et sans saveur, que de plaisir automobile.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Pour moi on peut encore parler de passion avec les ancêtres. Mais les trajets journaliers ne le sont vraiment plus... Trop de monde, trop de cons, c'est stressant et fatiguant ;)
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je ne fais plus que 10.000km par an en voiture, et c'est pour moi important de les faire en prenant du plaisir, parce que la voiture reste avant tout pour moi une passion.
J'en ai fait 30 000 par an pendant 5 ans.
45 minutes par trajet, 60km/h en moyenne sur autoroute vu les bouchons, pare-choc contre pare-choc.
De quoi bien te dégoûter de la conduite.
 

k o D

Elite
Bah c'est surtout que la notion de plaisir est variable non ?

Dans l'automobile, j'aime être scotché à mon siège, rien à foutre du bruit, au contraire ça m'ėnerve.
Bah du coup pour moi mon kiff ce sera la dernière S.
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

BoBs

1337
J'en ai fait 30 000 par an pendant 5 ans.
45 minutes par trajet, 60km/h en moyenne sur autoroute vu les bouchons, pare-choc contre pare-choc.
De quoi bien te dégoûter de la conduite.
Je te rejoins, si rouler est faire un trajet pourri dans les bouchons de Bruxelles chaque matin, on ne peut plus parler de plaisir :D

Bah c'est surtout que la notion de plaisir est variable non ?

Dans l'automobile, j'aime être scotché à mon siège, rien à foutre du bruit, au contraire ça m'ėnerve.
Bah du coup pour moi mon kiff ce sera la dernière S.
Variable oui, agréable oui, 100% d'accord en daily, mais loin de (me) faire rêver. Il en faut pour tous les goûts je le conçois, mais je vois surtout cela (une Tesla S) comme une alternative déductible, une usine ultra technologique sans âme pour transporter sa famille, plutôt qu'une réelle passion ou rêve automobile.

Et je suis loin d'être un anti électrique, j'avais déjà en 2017 une 330e en daily :D
 

iDeq

Elite
qu'une réelle passion ou rêve automobile
Le passionné il s'achète surtout une caisse et va dans des endroits où il peut en profiter.... Passionné sur la route faut le vouloir. Je capte pas l'intérêt de 400ch sur route perso, exception si c'est pour tirer ton char de 4 tonnes ultra luxe pour être bien dans ton daily. A comparaison, une petite caisse nerveuse sur circuit....
 

FoX

Intel Pentium 166 MHz MMX
Je pensais à une MX-5 moi.. :cool:
 
  • J'aime
Les réactions: BoBs
Haut