Dieu Bisounours
Créateur de Dieu
Ça aurait été avec joie mais je suis soumis à une restriction pour quelques mois encoreTu fais quoi le 22 février ? Je paye les bièreS
Bon amusement ahah
Ça aurait été avec joie mais je suis soumis à une restriction pour quelques mois encoreTu fais quoi le 22 février ? Je paye les bièreS
My point : si en tant que personne physique je me pointe et me plante, je dois payer une indemnité de justice ou je sais plus comment ça s'appelle si je suis qd même en tort. Si toutefois je suis en droit, je m'assieds sur les frais que ça a engendré (congé, déplacement, temps, ...). Envoyer la photo directement dans le PV via le net ne coûte rien et éviterai bien des discussions.Indemnité ne vaut que pour l'avocat.
Mais c'est le principe de la justice : le Procureur et ses substituts défendent les affaires qui semblent recevables et fondées. Ils peuvent se tromper ou aussi tomber sur un mauvais juge.
Et il y a aussi un coût administratif pour la gestion des photo. Vous croyez qu'il y a qu'une amende par jour !? Si Gand le fait, tant mieux (ils ont fait le choix d'investir dans ce domaine) mais imaginez à Bruxelles ou Liège... Ça nécessité des moyens complémentairesMy point : si en tant que personne physique je me pointe et me plante, je dois payer une indemnité de justice ou je sais plus comment ça s'appelle si je suis qd même en tort. Si toutefois je suis en droit, je m'assieds sur les frais que ça a engendré (congé, déplacement, temps, ...). Envoyer la photo directement dans le PV via le net ne coûte rien et éviterai bien des discussions.
Mais l'objectif n'est pas la. Avec la photo beaucoup contenteraient les conditions de prise du flash, ou la valeur probante de celui ci, et il y a plus a perdre qu'à gagner pour eux. c'est pas fair... Mais c'est comme ça
D'investir dans de l'automatisation ?Et il y a aussi un coût administratif pour la gestion des photo. Vous croyez qu'il y a qu'une amende par jour !? Si Gand le fait, tant mieux (ils ont fait le choix d'investir dans ce domaine) mais imaginez à Bruxelles ou Liège... Ça nécessité des moyens complémentaires
Parce qu'on pourrait le contester si le PV n'est pas géré par un agent constateur hein. C'est bien beau mais les gens (dont je fais parti) conteste tout tout le temps. Automatiser reviendrait à permettre aux gens de trouver de nouveaux moyens de contester.D'investir dans de l'automatisation ?
Je n'arrive pas à croire qu'il est impossible en 2023 de récupérer les informations du flash (cad adresse, vitesse, heure, direction, ET PHOTO) et d'ajouter automatiquement ces informations dans un template de PV que l'INP n'a plus qu'à valider...
Mais non, c'est comme à la justice, vaut mieux continuer avec des vieux dossiers en papier plutôt qu'investir dans la modernité. On voit où ça va. Ils sont de combien les délais d'appel à Bruxelles en droit commercial ?
edit : et je soulève un problème complémentaire : le fait qu'on ai des policiers qui passent leur temps à rédiger des PV de roulage pour des flash automatiques plutôt qu'à être sur le terrain.
Tu as mal lu ce que j'ai dit. Je reprends :Parce qu'on pourrait le contester si le PV n'est pas géré par un agent constateur hein. C'est bien beau mais les gens (dont je fais parti) conteste tout tout le temps. Automatiser reviendrait à permettre aux gens de trouver de nouveaux moyens de contester.
Automatiser, oui (et je plaide pour ca dans tout le domaine de la justice) mais outre le coût énorme (la justice est à mille lieux de la modernité actuellement et donc, faudrait déjà rattraper le retard), il faudra quand même un agent assermenté spécifique pour valider chaque PV. Ça ne passera jamais de laisser une machine gérer ça.
Pourquoi ? D’un point de vue pratique quel est l’obstacle ? C’est quand un même un relevé très synthétique et factuelÇa ne passera jamais de laisser une machine gérer ça.
Effectivement, j'ai lu vite mais une nouvelle fois, même en automatisant, faudra que l'agent vérifie que ça soit la bonne photo au bon moment, que la photo soit de qualité et ça a un coût d'impression (pour ceux envoyés). Étape donc supplémentaire (à multiplier par le nombre de constats).Tu as mal lu ce que j'ai dit. Je reprends :
" Je n'arrive pas à croire qu'il est impossible en 2023 de récupérer les informations du flash (cad adresse, vitesse, heure, direction, ET PHOTO) et d'ajouter automatiquement ces informations dans un template de PV que l'INP n'a plus qu'à valider... "
Donc on prérempli le document qu'un inspecteur (inp) assermenté peut valider au lieu de tout retaper. Je n'ai pas dit de tout automatiser.
Parce que la machine n'est pas assermenté et la justice a deux soucis : le manque de moyen (informatisation, etc.) mais aussi une tendance fâcheuse à ne pas vouloir faire confiance à l'électronique. Il faudrait changer le paradigme en considérant qu'une IA puisse être assermentée. Tu peux rêver.Pourquoi ? D’un point de vue pratique quel est l’obstacle ? C’est quand un même un relevé très synthétique et factuel
D’un point de vue législatif j’imagine que c’est bloquant, mais une loi ça peut se moderniser
C’est les avocats, la justice ou les financiers qui sont contre la reconnaissance de la validité des résultats d’une machine ?Parce que la machine n'est pas assermenté et la justice a deux soucis : le manque de moyen (informatisation, etc.) mais aussi une tendance fâcheuse à ne pas vouloir faire confiance à l'électronique. Il faudrait changer le paradigme en considérant qu'une IA puisse être assermentée. Tu peux rêver.
Une machine aura proportionnellement moins de chance d'effectuer des erreurs qu'un humain. Visiblement on est pas sortiParce que la machine n'est pas assermenté et la justice a deux soucis : le manque de moyen (informatisation, etc.) mais aussi une tendance fâcheuse à ne pas vouloir faire confiance à l'électronique. Il faudrait changer le paradigme en considérant qu'une IA puisse être assermentée. Tu peux rêver.
JusticeC’est les avocats, la justice ou les financiers qui sont contre la reconnaissance de la validité des résultats d’une machine ?
Clairement et je pense qu'on est tous d'accord sauf la JusticeUne machine aura proportionnellement moins de chance d'effectuer des erreurs qu'un humain. Visiblement on est pas sorti
Tu ne penses pas que si les gens qui y travaillent avaient un peu moins de congés (55 jours/an *) ça permettrait d'avancer un peu plus vite ?la justice est à mille lieux de la modernité actuellement et donc, faudrait déjà rattraper le retard
Je t'avoue que je ne connais pas les joues de congé. Je connais juste le système pour les Juges mais pas les autres (les juges n'ont pas autant car il y a les gardes et l'arriéré à rattraper pendant les périodes de congé).Tu ne penses pas que si les gens qui y travaillent avaient un peu moins de congés (55 jours/an *) ça permettrait d'avancer un peu plus vite ?
Je sais, ce sont des propos populiste, mais putain, 55 jours, de base, c'est 2 mois 1/2, c'est limite plus que les enseignants
Je ne parle pas des moyens qui semblent insuffisants, mais avec ce volume de congés, tout les 10 équivalent temps plein, tu en as besoin un onzième pour prester l'équivalent du privé.
* Source : une collègue qui vient de nous lâcher pour la justice.
C’est quoi leur argument ?Justice
Je pense que c’est un métier dur et qu’ils savent pas payer correctement alors ils compensent avec les congésTu ne penses pas que si les gens qui y travaillent avaient un peu moins de congés (55 jours/an *) ça permettrait d'avancer un peu plus vite ?
Je sais, ce sont des propos populiste, mais putain, 55 jours, de base, c'est 2 mois 1/2, c'est limite plus que les enseignants
Je ne parle pas des moyens qui semblent insuffisants, mais avec ce volume de congés, tout les 10 équivalent temps plein, tu en as besoin un onzième pour prester l'équivalent du privé.
* Source : une collègue qui vient de nous lâcher pour la justice.
Mons.55 ça me parait quand même beaucoup