Et vous votre voiture ? Part2

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Ca dépend comme tu utilises ton PHEV.

Perso je joue le jeu au max, donc par défaut je suis en full élec pour tous mes petits trajets, et donc pour mes longs trajets (+/- 100km aller et 100 retour, sans borne au bureau) il faut clairement que je les anticipe.
Du coup, pour récupérer 100% de batterie il faut un long temps de charge sur une prise classique, je dirais 11/12h dans mon cas.

Après, en roulant "papy autoroute" + mes petits trajets, depuis ma dernière remise à 0 (en général à chaque plein) je fais un ratio de 51% en full élec pour 5,1 L / 100km et 9kWh/100km.

Tout ça pour dire que comme j'essaie de jouer le jeu au max, j'envisage malgré tout une borne pour ma PHEV parce que je trouve que 11 / 12h pour une charge c'est assez long (quand j'enchaine mes longs trajets surtout). De manière générale je m'en sors mais ce serait quand même plus confortable.
5.1l + 9kwh ca tue quand même le modèle alors que tu fais l'effort de jouer le jeu.
à 1.5€/L et 0,35€/kwh, tu arrives à presque 11€/100km.
Un bon moteur thermique fera 8-10€ et une électrique fera 5-7€...
J'ai roulé en hybride rechargeable pendant 6 ans, hormis l'ATN faible et les avantages de déductibilité, je n'ai jamais trouvé que c'était un bon calcul.
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

BoBs

1337
5.1l + 9kwh ca tue quand même le modèle alors que tu fais l'effort de jouer le jeu.
à 1.5€/L et 0,35€/kwh, tu arrives à presque 11€/100km.
Un bon moteur thermique fera 8-10€ et une électrique fera 5-7€...
J'ai roulé en hybride rechargeable pendant 6 ans, hormis l'ATN faible et les avantages de déductibilité, je n'ai jamais trouvé que c'était un bon calcul.
Et le calcul du plaisir/km ? :mrgreen:
 

z[e]d

Series seeker
5.1l + 9kwh ca tue quand même le modèle alors que tu fais l'effort de jouer le jeu.
à 1.5€/L et 0,35€/kwh, tu arrives à presque 11€/100km.
Un bon moteur thermique fera 8-10€ et une électrique fera 5-7€...
J'ai roulé en hybride rechargeable pendant 6 ans, hormis l'ATN faible et les avantages de déductibilité, je n'ai jamais trouvé que c'était un bon calcul.
Après, j'ai jamais dit que c'était ni un bon calcul, ni le meilleur moteur, ni quoi que ce soit. Pour le débat PHEV etc, je n'y vois que l'intérêt que tu as cité, un ATN faible, et une déduction intéressante pour mon employeur.
Moi j'en suis content, c'est le principal.
J'ai juste répondu concernant ma vision d'une recharge à domicile sur une prise domestique classique, en essayant de préciser mon temps de charge moyen relatif à ma manière de conduire globalement papyesque.
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Après, j'ai jamais dit que c'était ni un bon calcul, ni le meilleur moteur, ni quoi que ce soit. Pour le débat PHEV etc, je n'y vois que l'intérêt que tu as cité, un ATN faible, et une déduction intéressante pour mon employeur.
Moi j'en suis content, c'est le principal.
J'ai juste répondu concernant ma vision d'une recharge à domicile sur une prise domestique classique, en essayant de préciser mon temps de charge moyen relatif à ma manière de conduire globalement papyesque.
Sorry je voulais pas vraiment lancer le débat! Pour la prise vs borne, si tu as une prise renforcée tu charges une batterie d'hybride en quelques heures : admettons que tu charges à 3KW, tu as une batterie d'hybride chargée en 6-7h.
Imo faut pas plus mais ca c'est purement perso aussi.
 

z[e]d

Series seeker
Sorry je voulais pas vraiment lancer le débat! Pour la prise vs borne, si tu as une prise renforcée tu charges une batterie d'hybride en quelques heures : admettons que tu charges à 3KW, tu as une batterie d'hybride chargée en 6-7h.
Imo faut pas plus mais ca c'est purement perso aussi.
Oui, c'est en fait ma réflexion, mais pour que j'ai une prise renforcée extérieure, je dois tirer une nouvelle ligne, et idéalement faire un disjoncteur dédié dans mon tableau.
Donc j'en profiterai pour prendre un compteur histoire de monitorer précisément ce que j'injecte en recharge.
Et donc quitte à faire ça, autant préparer une ligne triphasée, et donc in-fine je regardais un chargeur 11kw triphasé, et puis finalement je m'approche d'un prix d'une petite wallbox, et donc finalement je reste sur ma prise classique pour l'instant et j'hésite toujours :D
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Oui, c'est en fait ma réflexion, mais pour que j'ai une prise renforcée extérieure, je dois tirer une nouvelle ligne, et idéalement faire un disjoncteur dédié dans mon tableau.
Donc j'en profiterai pour prendre un compteur histoire de monitorer précisément ce que j'injecte en recharge.
Et donc quitte à faire ça, autant préparer une ligne triphasée, et donc in-fine je regardais un chargeur 11kw triphasé, et puis finalement je m'approche d'un prix d'une petite wallbox, et donc finalement je reste sur ma prise classique pour l'instant et j'hésite toujours :D
J'ai passé plusieurs mois en full élec en chargeant à 3KW sur une prise + prise connectée pour checker la conso. C'était un peu short et j'ai dépensé quelques centaines d'€ pour tirer une prise bleue pour monter à 32A. Pour éviter les surchauffes je charge à 25A (un peu plus de 5KW) et je suis très large. Je fais le monitoring par le chargeur Tesla.
C'est pas optimal mais autant je me posais même pas la question pour l'hybride, autant en full élec c'est pas du grand luxe.
11KW c'est cool mais j'attendrai d'être dans une maison qui m'appartient pour y passer :D
 
  • J'aime
Les réactions: z[e]d

Urbinou

Elite
j'envisage malgré tout une borne pour ma PHEV parce que je trouve que 11 / 12h pour une charge c'est assez long (quand j'enchaine mes longs trajets surtout).
Ça nous fait une batterie de 25/30kwh ? Je pensais que sur les hybrides on était plus sur ~15, donc 5/6h. Mais bon si tôt ou tard tu passes en full électrique, ce n’est pas un mauvais investissement : )
 

Vulture

The Empire State
5.1l + 9kwh ca tue quand même le modèle alors que tu fais l'effort de jouer le jeu.
à 1.5€/L et 0,35€/kwh, tu arrives à presque 11€/100km.
Un bon moteur thermique fera 8-10€ et une électrique fera 5-7€...
J'ai roulé en hybride rechargeable pendant 6 ans, hormis l'ATN faible et les avantages de déductibilité, je n'ai jamais trouvé que c'était un bon calcul.
Yep, attention qu'aujourd'hui tu n'as quasi plus d'avantage de déductibilité, et que niveau ATN et taxe de circulation cela a fortement augmenté. Imo aucun sens de prendre une hybride en 2025.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Justement dans la nouvelle note du gouvernement, ils veulent supporter l'hybride un peu plus longtemps de ce que je l'ai lu ;)
 

max03

Elite
Justement dans la nouvelle note du gouvernement, ils veulent supporter l'hybride un peu plus longtemps de ce que je l'ai lu ;)
Il y a un étalement un peu plus long de la dégressivité du taux de déduction (qui devait tomber à 0 en 2028 comme pour les thermiques).
Mais il n’est pas fait mention d’une révision de l’ATN. Ça reste très light comme mesure
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Yep, attention qu'aujourd'hui tu n'as quasi plus d'avantage de déductibilité, et que niveau ATN et taxe de circulation cela a fortement augmenté. Imo aucun sens de prendre une hybride en 2025.
Indeed, j'ai quitté les hybrides il y a un an donc la considération ne se posait plus vu que je passais sur une elec. Aujourd'hui c'est plus la même histoire même avec les évolutions que le gouvernement apporte.
 

BoiBoi

Elite
Hellloooooo petite question :D

Y’a t’il des proprio de grosses Bmw M ? En :cool:rive

en XM, à l’arrêt quand je braque à fond à droite ou gauche, et que je démarre légèrement, y’a un bruit comme de transmission ou autre, mais léger à peine perceptible de l’intérieur uniquement.
Selon le service technique, c’est à cause de la géométrie typé sportive aux roues avant, donc avec une légère cambrure négative.

quelqu’un a eu écho de quelque chose ? :oops::D
 

Vulture

The Empire State
Hellloooooo petite question :D

Y’a t’il des proprio de grosses Bmw M ? En :cool:rive

en XM, à l’arrêt quand je braque à fond à droite ou gauche, et que je démarre légèrement, y’a un bruit comme de transmission ou autre, mais léger à peine perceptible de l’intérieur uniquement.
Selon le service technique, c’est à cause de la géométrie typé sportive aux roues avant, donc avec une légère cambrure négative.

quelqu’un a eu écho de quelque chose ? :oops::D
J'ai eu pareil que cela je pense sur mon X3M. Ils ont réglé cela lors d'un entretien, c'était une petite pièce du frein (sans danger) à remplacer.
 

BoiBoi

Elite
J'ai eu pareil que cela je pense sur mon X3M. Ils ont réglé cela lors d'un entretien, c'était une petite pièce du frein (sans danger) à remplacer.
ah car justement après l’entretien ils m’ont confirmé que c’était normal.

donc quand tu braques à fond et t’accélères t’as aucun bruit de roulement, ou quelque chose dans le genre ?
 

max03

Elite
Hellloooooo petite question :D

Y’a t’il des proprio de grosses Bmw M ? En :cool:rive

en XM, à l’arrêt quand je braque à fond à droite ou gauche, et que je démarre légèrement, y’a un bruit comme de transmission ou autre, mais léger à peine perceptible de l’intérieur uniquement.
Selon le service technique, c’est à cause de la géométrie typé sportive aux roues avant, donc avec une légère cambrure négative.

quelqu’un a eu écho de quelque chose ? :oops::D
C’est pas juste tes pneus ? C’est fréquent sur les voitures avec des pneus larges, en braquant à fond à faible vitesse. Très perceptible sur la mienne mais c’est normal, j’ai connu ça sur d’autres voitures aussi (ça porte un nom d’ailleurs comme phénomène mais je reviens plus dessus)

EDIT : effet Ackerman
 

Vulture

The Empire State
ah car justement après l’entretien ils m’ont confirmé que c’était normal.

donc quand tu braques à fond et t’accélères t’as aucun bruit de roulement, ou quelque chose dans le genre ?
Si j'avais justement un bruit en braquant à fond, pas très fort mais ça me rendait dingue. Ils ont changé une pièce et c'était fini.
 
Haut