Si la commune peut se faire de l'argent pourquoi se gêner ?
Bah, oui et non, de base, la sanction est là avant tout pour que les gens ne passent plus dans ces rues zones résidentielles / circulation locale...
Car bon, autant celui qui choisit d'habiter à côté d'une chaussée, il y va en connaissance de cause et sait qu'il sera dérangé par la circulation (comme ceux qui achètent à côté de Zaventem le sont par les avions), autant celui qui choisi une zone résidentielle avec panneau de circulation associé (circulation locale / zone résidentielle), ben, il s'attend juste à avoir la circulation locale, et pas le déversement de la chaussée principale dans sa rue.
Genre, là où j'habite (rue à sens unique dans laquelle tu rentres par la chaussée principale qui lui est parallèle et tu ressors en bout de rue dans cette même chaussée, zone résidentielle limitée à 20km/h), quand y a eu des travaux sur la chaussée principale (je dirais au 3/4 de ma rue), ben, t'as eu une chiée de voiture qui prenait ma rue, en mode pété (50km/h) comme des barlos. Alors que :
1/ Zone résidentielle limitée à 20km/h
2/ Priorité aux piétons dans la zone, vu que c'est zone résidentielle
et, c'est la raison de la zone résidentielle pour ma rue, tu n'as pas de trottoir, et la moitié des maisons, la porte donne direct sur les pavés de la route avec juste des plots en métal à 30cm pour protéger.
Et du coup, à cause de ça, y a eu un accident où, heureusement, c'était que le vélo du gamin, mais pour le même prix, t'avais un éclopé.