Reprendre des études universitaires avec un emploi à temps plein : possible ou pas ?

1er
OP
DarkFame

DarkFame

Elite
Non clairement mais c'est quand même des matières parfois très techniques. Si tu visés juste, tu peux éviter d'y aller mais faudra faire quelques cours essentiels (pour avoir les questions, etc.).
Clairement être bien entouré et quand même y aller pour garder un point d’ancrage durant l’année mais pas à tous.

À voir, c’est un pari risqué c’est certain
 

fuShI-

Elite
@DarkFame:

Si ça peut t'aider dans ton choix, peut-être que tu rentres dans les critères pour bénéficier du status du "Le crédit-temps avec motif".

Si non, beaucoup de personnes me disent souvent depuis 5 ans, "tu es courageux", c'est bien, etc.

À mon tour, courage ;):):D
 

raspberry

3,14159265358979
Je regrette pas mais c’est ultra tendax de jongler entre vie de famille, boulot, relation, potes…
C'est également pas la portée de tout le monde, il faut savoir reconnaître les signes d'usure, peu savent les déceler à temps
 

Wow_Wow

Elite
Par contre, faire droit en cours du jour sans aller aux cours (certains cours, d'autres, tu peux t'en dispenser car tu auras la matière), je suis sceptique.
Largement possible (d'expérience :D) mais ça dépend de l'université, de la faculté, de la promotion, des professeurs... Normalement ces derniers sont tous tenus de publier leurs supports de cours mais disons qu'ils sont parfois lacunaires :rolleyes:

Cela dit, c'est sans doute (objectivement) mieux d'aller aux cours mais je me faisais trop chier :beuh:

Disons que l'expérience ne doit pas être la même entre un bachelier à Saint-Louis et un bachelier à l'ULB...
 

Anewone

Elite
J'imagine que tu souhaites accéder à une profession réglementée ?

En horaire de jour, les facultés où une majorité d'examens se réussissent en suivant une recette de cuisine, au point d'avoir toujours les mêmes patterns dans les exo d'examen, ça me paraît tout à fait possible. Mais faut être courageux, tes congés seront dédiés au blocus et à la session d'examen.

Tout le reste, comme les diplômes offerts en fac de sciences appliquée ou sciences naturelle, ça me paraît difficile à cause des labos, oraux de groupe etc. Je connais une seule exception, mais il avait déjà un PhD ingé civil et souhaitait juste le faire pour son plaisir intellectuel personnel.

En horaire du soir, tout est possible, mais faut être courageux là aussi, je serai curieux de connaître les taux d'échecs / abandons la première année.

Tu devrais peut-être te renseigner pour faire valoriser ton expérience professionnelle, tu peux parfois sauter des cours voir un bachelier complet, mais c'est au cas par cas sur décision du jury.
 

Bigemul

Elite
J'étais presque dans le cas. J'allais à rien ou presque sauf les TP. Franchement, on était très rare dans l'auditoire à ne pas venir aux cours. C'est vraiment un truc que je ne conseillerais pas.
Je ne le conseille pas. Je disais seulement que c'était possible.

En horaire du soir, tout est possible, mais faut être courageux là aussi, je serai curieux de connaître les taux d'échecs / abandons la première année.
En passerelle, en informatique, il y a une cinquantaine d'étudiants inscrits puis ~30% d'abandon avant le 1er décembre - la date limite pour se faire rembourser son minerval. Ca signifie que si tu as un travail de groupe, tu finis à 3 voire 2 au lieu de 4. Tu as moins d'un mois pour juger la volonté des autres étudiants avant le début des projets.

A côté de ça, il y a ceux qui n'abandonnent pas mais dont tu ne veux plus dans un travail de groupe au Q2 parce que tu remarques qu'en bachelier ils étaient assidus... côté du radiateur. Ca fait des abandons potentiels au Q2 parce qu'ils risquent de tous se retrouver dans les mêmes groupes.
 
Haut