Je suis pas d'accord. Si c'est bien fait et bien utilisé, aucun souci. Les moteurs sont énormément bridés. J'ai énormément de connaissances en stage 1 sans aucun souci... Mais aucun... Tant que la mécanique est respectées et la reprog bien faite....
Bien sur et parce que tes connaissances ont fait ça c'est ok ?
C'est tout à fait faux de dire que ça n'use pas les pièces davantage, même si elles le supportent, ça réduit leur MTBF, c'est un fait établi...
Tous les moteurs ne sont pas bridés, il y en a plein qui ont une puissance inférieure à ce que la mécanique est capable de produire afin d'assurer sa longévité (période de garantie, fiabilité acceptable, éviter les recalls, etc).
Un bête exemple de qqch qui est à la mode / super courant : le launch control / 2-step rev limiter / les cartos pops & bangs, etc.
Qd ce n'est pas installé d'origine par le fabricant de la voiture, ça finit quasiment TOUJOURS par une soupape d'échappement qui tombe dans le cylindre et tu peux dire au revoir au moteur. Ca vient du fait que les explosions dans l'échappement créent des problèmes au niveau de la cristallinité du matériau (variations de températures qui causent ça) ainsi que les ondes de choc qui se propagent et qui ne se font pas comme prévu, ça use le métal et au bout d'un moment t'as une soupape qui décide d'aller se promener.
Typiquement ça se passe très bien pendant longtemps et puis au bout d'un moment les microfissures qui se créent finissent par provoquer une casse. Et ça peut très bien se passer qd ton pote a vendu la voiture.
J'ai pas le temps de m'étaler sur les raisons, mais dire qu'une reprog ça change
rien à la longévité de la mécanique du véhicule, c'est soit de l'ignorance, soit un mensonge.