Oui si c'est bien fait et bien utilisé... Mais c'est rarissime que ce soit bien utilisé parce que tu reprog pour avoir de la puissance supplémentaire, et si tu fais ça y'a des chances que tu tires + dedans, et donc que la mécanique soit usée davantage. Qd j'achète une voiture, j'essaie tjs qu'elle soit complètement d'origine.
Parfois la bande de droite est interdite à la circulation et sert de bande d'arrêt d'urgence, je prends la E40 tous les jours. C'est indiqué par une croix rouge sur les écrans au-dessus. C'est p-e ça ?
Ce n'est pas du sur mesure, mais, au mieux, du semi-sur-mesure. Sur un moteur d'origine, les constructeurs mettent la même carto sur des milliers de véhicules et qd tu regardes les courbes d'origine elles sont relativement propres. Ca vient du fait que les ECUs sont capables d'apprendre, sachant que ce qui compte c'est le target donné à l'ECU (en général la valeur lambda), et que tout est +- constant.
Les reprogrammations, c'est une carto soigneusement préparée à l'avance pour ce moteur-là (dans TOUS les véhicules qui l'utilisent, en général), suivie d'un passage au banc. Lors du passage au banc, la personne inspecte les différents paramètres du moteur (long et short term fuel trim, lambda en fonction de la charge sur le moteur, puissance et couple, boost pressure en fonction du régime, etc), effectue les qq ajustements nécessaires liés au carburant utilisé, à l'état de la mécanique etc, et l'affaire est classée.
Développer une carto sur-mesure ça prend au grand minimum une demi-journée, et en général un jour complet, deux s'il faut des trucs spécifiques.
C'est un boulot de fou de développer une carto sur-mesure, et ça ne sert à rien qd t'en as déjà une de prête pour un moteur. Même dans les applications spécifiques (j'ai un calculateur course sur mon bureau), on ne reprend pas à zéro lorsqu'on peut reprendre une carto pré-existante pour un setup similaire. Quand t'as le même système pour mesurer la quantité d'air qui arrive au moteur (débitmètre identique, donc même réponse en voltage pour un même flux d'air, même MAP, etc), un système de fueling similaire (débit et dwell time des injecteurs, pression de carburant, ...) et un allumage similaire (COP, ou ignition coil unique, distributeur ou capteurs numériques, etc), etc y'a encore 1001 réglages à faire.
Bref à chaque fois que tu fais une carto tu dois commencer à t'amuser avec tout ça (+ spécifier quel type de crankshaft angle sensor tu as, est-ce que tu as un ou plusieurs camshaft angle sensors, d'où vient ton home signal, le dwell time de tes bobines, etc). Franchement ça prendrait une demi-journée rien que pour lister tous les paramètres à configurer qd tu pars de zéro.
T'inquiète pas que si tu peux te contenter de recopier une carto et ajuster quelques cases ça et là, tu vas pas te gêner pour le faire, d'autant plus que le résultat est exactement le même.