Et vous votre voiture ? Part2

Arcam

Chien bleu
Moyen de contester ça ?
Aucune chance, certainement avec un Parquet en Flandre.

J'ai reçu une amende par erreur, pour avoir dépassé la limite de vitesse, un matin à Louvain (où je ne suis jamais allé). J'avais l'alibi le plus énorme possible : j'étais en audience avec le Procureur du Roi toute la matinée, donc j'ai pu produire des PV d'audience etc... et ma voiture était dans le parking du palais de justice toute la journée. Ils ont refusé. J'aurais évidemment pu aller devant le tribunal de police de Louvain mais ça n'en valait pas la peine pour 60€. Donc j'ai payé.
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Aucune chance, certainement avec un Parquet en Flandre.

J'ai reçu une amende par erreur, pour avoir dépassé la limite de vitesse, un matin à Louvain (où je ne suis jamais allé). J'avais l'alibi le plus énorme possible : j'étais en audience avec le Procureur du Roi toute la matinée, donc j'ai pu produire des PV d'audience etc... et ma voiture était dans le parking du palais de justice toute la journée. Ils ont refusé. J'aurais évidemment pu aller devant le tribunal de police de Louvain mais ça n'en valait pas la peine pour 60€. Donc j'ai payé.
Ha oui quand même ...
 

oli

Banhammer
Staff
Faut être taré comme moi....je fais des photos à chaque fois que je me gare avec les plaques des voitures de devant et derrière bien en évidence.
T'es le genre de gars à prendre 4 places de parking au supermarché ?
 

Aliruto

Let Freedom Reign
T'es le genre de gars à prendre 4 places de parking au supermarché ?
Non, je me gare le plus loin possible là où personne se garent. Les gens rentreraient dans le supermarché avec leur voiture s'ils pouvaient.
Désolé de vouloir prendre soin de ma voiture et de ne pas avoir des coups de portières à cause d'une majorité de gens sans scrupule.
 

freedumz

Chasseur de castors
J'en ai déjà vu tourner pour être garé au plus près du... basic fit :dead:
Va en trail, c'est pareil, les mecs viennent pour s'enfiler 20 bornes mais se garent comme des culs pour etre le plus pres possible
 

BoBs

1337
En même temps eux ils ont une réputation de merde, se renseigner un minimum avant de mettre sa caisse dans les mains de quelqu’un c’est la base. J’en connais 1 ou 2 qui ont fait une formation en Italie pour les carto ils demandent 200 à 250€ et ils m’ont clairement dit que les patrons de grosses société étaient là avec eux
Une mauvaise expérience ? :)

Patron de quelle grosse entreprise ?
 

Akabane

The Chemical Stig
Je ne t'ai pas parlé de launch ou pop and bang.
Si c'est bien fait, tu n'auras pas spécialement de souci.
D'ailleurs bien fait et utilisé, tu n'arriveras pas spécialement à prouver l'usure d'une pièce par la carto ou non. C'est sur que si tu vas chez Kévin et paie 200€ la reprog... Je donne pas cher du moteur...
Oui si c'est bien fait et bien utilisé... Mais c'est rarissime que ce soit bien utilisé parce que tu reprog pour avoir de la puissance supplémentaire, et si tu fais ça y'a des chances que tu tires + dedans, et donc que la mécanique soit usée davantage. Qd j'achète une voiture, j'essaie tjs qu'elle soit complètement d'origine.

Btw, des spécialistes niveaux amendes ici ?
"Flashé" chez les foutus flamands le long de la E40, soit disant, interdit de circulation de tel à tel h et donc pv de 58€. Sauf que, de ce que je sais, on a libre droit de circuler dans le payer. En outre, aucun panneau ....

Moyen de contester ça ?

Parfois la bande de droite est interdite à la circulation et sert de bande d'arrêt d'urgence, je prends la E40 tous les jours. C'est indiqué par une croix rouge sur les écrans au-dessus. C'est p-e ça ?


Si tu penses que c'est pas sur mesure, tu te mets le doigt dans l'oeil crois moi. Sinon les courbes ne seraient que des zig zag ...
Ce n'est pas du sur mesure, mais, au mieux, du semi-sur-mesure. Sur un moteur d'origine, les constructeurs mettent la même carto sur des milliers de véhicules et qd tu regardes les courbes d'origine elles sont relativement propres. Ca vient du fait que les ECUs sont capables d'apprendre, sachant que ce qui compte c'est le target donné à l'ECU (en général la valeur lambda), et que tout est +- constant.

Les reprogrammations, c'est une carto soigneusement préparée à l'avance pour ce moteur-là (dans TOUS les véhicules qui l'utilisent, en général), suivie d'un passage au banc. Lors du passage au banc, la personne inspecte les différents paramètres du moteur (long et short term fuel trim, lambda en fonction de la charge sur le moteur, puissance et couple, boost pressure en fonction du régime, etc), effectue les qq ajustements nécessaires liés au carburant utilisé, à l'état de la mécanique etc, et l'affaire est classée.
Développer une carto sur-mesure ça prend au grand minimum une demi-journée, et en général un jour complet, deux s'il faut des trucs spécifiques.

C'est un boulot de fou de développer une carto sur-mesure, et ça ne sert à rien qd t'en as déjà une de prête pour un moteur. Même dans les applications spécifiques (j'ai un calculateur course sur mon bureau), on ne reprend pas à zéro lorsqu'on peut reprendre une carto pré-existante pour un setup similaire. Quand t'as le même système pour mesurer la quantité d'air qui arrive au moteur (débitmètre identique, donc même réponse en voltage pour un même flux d'air, même MAP, etc), un système de fueling similaire (débit et dwell time des injecteurs, pression de carburant, ...) et un allumage similaire (COP, ou ignition coil unique, distributeur ou capteurs numériques, etc), etc y'a encore 1001 réglages à faire.
Bref à chaque fois que tu fais une carto tu dois commencer à t'amuser avec tout ça (+ spécifier quel type de crankshaft angle sensor tu as, est-ce que tu as un ou plusieurs camshaft angle sensors, d'où vient ton home signal, le dwell time de tes bobines, etc). Franchement ça prendrait une demi-journée rien que pour lister tous les paramètres à configurer qd tu pars de zéro.

T'inquiète pas que si tu peux te contenter de recopier une carto et ajuster quelques cases ça et là, tu vas pas te gêner pour le faire, d'autant plus que le résultat est exactement le même.
 

BoBs

1337
Akabane a très bien résumé cela:proud:

Par contre concernant le développement de zéro, sur les calculateurs actuels, quand tu dois toi-même retrouver les map, c'est plus qu'une demi journée :D (limiteurs de couple & co)
 

Akabane

The Chemical Stig
Akabane a très bien résumé cela:proud:

Par contre concernant le développement de zéro, sur les calculateurs actuels, quand tu dois toi-même retrouver les map, c'est plus qu'une demi journée :D (limiteurs de couple & co)
Oui et ce qui est sur c'est qu'à 400€ la reprog tu fais jamais du sur-mesure. Perso j'ai prévu 1000-1500€ pour le développement de ma carto et on part d'une base map fournie par Link (qui fabrique le calculateur). Et le moteur est une antiquité qui n'a ni variable cam, valve ou ignition timing donc extrêmement simple.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Oui et ce qui est sur c'est qu'à 400€ la reprog tu fais jamais du sur-mesure. Perso j'ai prévu 1000-1500€ pour le développement de ma carto et on part d'une base map fournie par Link (qui fabrique le calculateur). Et le moteur est une antiquité qui n'a ni variable cam, valve ou ignition timing donc extrêmement simple.
Quand tu parles, je comprends rien !
 

Chamallow

Ololz
Oui si c'est bien fait et bien utilisé... Mais c'est rarissime que ce soit bien utilisé parce que tu reprog pour avoir de la puissance supplémentaire, et si tu fais ça y'a des chances que tu tires + dedans, et donc que la mécanique soit usée davantage. Qd j'achète une voiture, j'essaie tjs qu'elle soit complètement d'origine.


Parfois la bande de droite est interdite à la circulation et sert de bande d'arrêt d'urgence, je prends la E40 tous les jours. C'est indiqué par une croix rouge sur les écrans au-dessus. C'est p-e ça ?



Ce n'est pas du sur mesure, mais, au mieux, du semi-sur-mesure. Sur un moteur d'origine, les constructeurs mettent la même carto sur des milliers de véhicules et qd tu regardes les courbes d'origine elles sont relativement propres. Ca vient du fait que les ECUs sont capables d'apprendre, sachant que ce qui compte c'est le target donné à l'ECU (en général la valeur lambda), et que tout est +- constant.

Les reprogrammations, c'est une carto soigneusement préparée à l'avance pour ce moteur-là (dans TOUS les véhicules qui l'utilisent, en général), suivie d'un passage au banc. Lors du passage au banc, la personne inspecte les différents paramètres du moteur (long et short term fuel trim, lambda en fonction de la charge sur le moteur, puissance et couple, boost pressure en fonction du régime, etc), effectue les qq ajustements nécessaires liés au carburant utilisé, à l'état de la mécanique etc, et l'affaire est classée.
Développer une carto sur-mesure ça prend au grand minimum une demi-journée, et en général un jour complet, deux s'il faut des trucs spécifiques.

C'est un boulot de fou de développer une carto sur-mesure, et ça ne sert à rien qd t'en as déjà une de prête pour un moteur. Même dans les applications spécifiques (j'ai un calculateur course sur mon bureau), on ne reprend pas à zéro lorsqu'on peut reprendre une carto pré-existante pour un setup similaire. Quand t'as le même système pour mesurer la quantité d'air qui arrive au moteur (débitmètre identique, donc même réponse en voltage pour un même flux d'air, même MAP, etc), un système de fueling similaire (débit et dwell time des injecteurs, pression de carburant, ...) et un allumage similaire (COP, ou ignition coil unique, distributeur ou capteurs numériques, etc), etc y'a encore 1001 réglages à faire.
Bref à chaque fois que tu fais une carto tu dois commencer à t'amuser avec tout ça (+ spécifier quel type de crankshaft angle sensor tu as, est-ce que tu as un ou plusieurs camshaft angle sensors, d'où vient ton home signal, le dwell time de tes bobines, etc). Franchement ça prendrait une demi-journée rien que pour lister tous les paramètres à configurer qd tu pars de zéro.

T'inquiète pas que si tu peux te contenter de recopier une carto et ajuster quelques cases ça et là, tu vas pas te gêner pour le faire, d'autant plus que le résultat est exactement le même.
Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui remet les pendules à l'heure :)
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Oui si c'est bien fait et bien utilisé... Mais c'est rarissime que ce soit bien utilisé parce que tu reprog pour avoir de la puissance supplémentaire, et si tu fais ça y'a des chances que tu tires + dedans, et donc que la mécanique soit usée davantage. Qd j'achète une voiture, j'essaie tjs qu'elle soit complètement d'origine.


Parfois la bande de droite est interdite à la circulation et sert de bande d'arrêt d'urgence, je prends la E40 tous les jours. C'est indiqué par une croix rouge sur les écrans au-dessus. C'est p-e ça ?



Ce n'est pas du sur mesure, mais, au mieux, du semi-sur-mesure. Sur un moteur d'origine, les constructeurs mettent la même carto sur des milliers de véhicules et qd tu regardes les courbes d'origine elles sont relativement propres. Ca vient du fait que les ECUs sont capables d'apprendre, sachant que ce qui compte c'est le target donné à l'ECU (en général la valeur lambda), et que tout est +- constant.

Les reprogrammations, c'est une carto soigneusement préparée à l'avance pour ce moteur-là (dans TOUS les véhicules qui l'utilisent, en général), suivie d'un passage au banc. Lors du passage au banc, la personne inspecte les différents paramètres du moteur (long et short term fuel trim, lambda en fonction de la charge sur le moteur, puissance et couple, boost pressure en fonction du régime, etc), effectue les qq ajustements nécessaires liés au carburant utilisé, à l'état de la mécanique etc, et l'affaire est classée.
Développer une carto sur-mesure ça prend au grand minimum une demi-journée, et en général un jour complet, deux s'il faut des trucs spécifiques.

C'est un boulot de fou de développer une carto sur-mesure, et ça ne sert à rien qd t'en as déjà une de prête pour un moteur. Même dans les applications spécifiques (j'ai un calculateur course sur mon bureau), on ne reprend pas à zéro lorsqu'on peut reprendre une carto pré-existante pour un setup similaire. Quand t'as le même système pour mesurer la quantité d'air qui arrive au moteur (débitmètre identique, donc même réponse en voltage pour un même flux d'air, même MAP, etc), un système de fueling similaire (débit et dwell time des injecteurs, pression de carburant, ...) et un allumage similaire (COP, ou ignition coil unique, distributeur ou capteurs numériques, etc), etc y'a encore 1001 réglages à faire.
Bref à chaque fois que tu fais une carto tu dois commencer à t'amuser avec tout ça (+ spécifier quel type de crankshaft angle sensor tu as, est-ce que tu as un ou plusieurs camshaft angle sensors, d'où vient ton home signal, le dwell time de tes bobines, etc). Franchement ça prendrait une demi-journée rien que pour lister tous les paramètres à configurer qd tu pars de zéro.

T'inquiète pas que si tu peux te contenter de recopier une carto et ajuster quelques cases ça et là, tu vas pas te gêner pour le faire, d'autant plus que le résultat est exactement le même.
Sympa ces infos :)
Mais c'est pas pour autant du copier de la carto +80 cv qu'ils foutent sur chaque véhicule. Du moins un pro, va adapter la carto à chaque véhicule qui passe chez lui.

Donc si t'es bien fait, que tu respectes les temps de chauffe, fait les entretiens à temps etc etc etc ...tu peux tirer dedans sans souci ... la carto est censé respecté les limites constructeurs de manière tout à fait safe.
C'est un ensemble de respect de certains choses qui fait que tu n'auras aucun souci, je pense que tu seras d'accord avec moi là-dessus :D
 

KanarWc

MrKonar
Maj de la carto pour la mienne, elle gagnerait 35cv donc 185 (180 sûr). J'hésite en plus le gérant Lux d'une boîte connue est le couz de la femme :p
 
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