Et vous votre voiture ? Part2

nicduch

Futur Bien heureux
Pizdec j’ai acheté mon c-max chez eux il y a 5 ans, RAS

Elle sera vendu demain et je recois ma nouvelle caisse demain ;)
 
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Les réactions: Pizdec

KanarWc

MrKonar
Pareil pour la Passat ras, bonne expérience avec myway cette année aussi. Par contre y'a que chez soco qu on nous a proposé la garantie 5 ans
 
vous en pensez quoi de la bmw 525i e60 ?
 

instanz

YNWA !!
C'est une bm donc c'est Nice
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
c'est vieux, ça pique en taxes, ça consomme a crever.

:love::love::love:
 
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Les réactions: BiNa

BiNa

Bouffeur de yaourt
Je viens de croiser sur l'autoroute la nouvelle Audi A1 (configuration de base), c'est moche!
Enfin, je trouve ça moche comme on doit dire, l'arrière on dirait une Hyundai.
J'aimais mieux celle de l'année précédente.
Et je dirai même pareil pour la Mercedes Classe A :proud:

J'me fais vieux sûrement...
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Tu te fais vieux ouais... C'est une réussite visuelle la nouvelle A1. Et apparemment, ça tient très bien la route.
 
Je les trouve très belles les nouvelles A1 et classe A, une vraie avancée par rapport aux designs précédent.
 

BiNa

Bouffeur de yaourt
o_O ah m3rde
 

Guigui94

Elite
Si si, quelle que soit la carto c'est toujours la même chose.

Tout ce qu'ils font, c'est augmenter le boost, ajouter un peu d'essence, avancer ou retarder l'allumage, et voilà. Une fois la carto développée sur UN véhicule (qui, lui, a une carto sur mesure), ils la rendent un poil plus safe (moins d'avance à l'allumage et un peu plus riche) et ensuite ils uploadent ça direct dans tous les calculateurs qui gèrent le même moteur. Et lors du passage au banc qd le lambda n'est pas bon ou quoi, ils varient un peu les tables d'injection et d'allumage mais en changeant queeeelques réglages. Oui, il adapte la carto à chaque véhicule, mais c'est l'affaire de 10mn de réglage si c'est nécessaire. Je mettrais la main à couper que 95% du temps, ils ne font strictement rien d'autre qu'uploader la carto et passer la voiture au banc pr vérifier que les valeurs lambda sont correctes. Et ça, c'est valable quelle que soit la modification de puissance. Que ta carto soit une carto +20 ou +80 cv, ça change rien.

En réalité si tu as une valise qui te permet de modifier les données, je suis à peu près sur que tu pourrais t'en sortir en augmentant le duty cycle du boost controller (en gros, lui dire de mettre + de pression de turbo) et basta, l'électronique de la voiture va gérer tout le reste (dans la mesure de la capacité).

La différence entre un moteur "bonus" où les reprogs donnent +60 à +100 cv et un moteur "normal" où tu gagnes 20 à 30 cv (tout ça n'est valable que sur un moteur turbo - un moteur atmo ne gagne quasi rien à être reprogrammé), elle est toute simple. Sur les moteurs bonus, le constructeur juge que le surcoût de changer d'injecteurs, de turbo etc n'est pas justifié par rapport à l'économie d'échelle réalisée en n'ayant qu'un seul moteur avec les mêmes accessoires dessus, et en mettant une carto différente simplement.
Tout ce que ça veut dire, c'est que tu fais travailler le turbo davantage, car il doit compresser + d'air à envoyer dans le moteur, c'est tout.

Concernant ton dernier point, je ne suis pas d'accord. Plus tu as de puissance, plus il y a de risques de casser quelque chose.
Par exemple, si ta boite est designed pour survivre à 400 Nm de couple, et que d'origine t'en as 300, et reprog 380, oui tu es toujours dans la tolérance constructeur. Mais dis toi bien que si le constructeur se donne cette marge de 33%/100 Nm, c'est pas pour le plaisir de gaspiller de l'argent dans des matériaux de meilleure qualité, des roulements qui frottent moins, etc.
Ils font ça parce qu'au final, qd tu regardes la probabilité de failure pendant la période de garantie + la fiabilité qu'ils souhaitent donner à la voiture etc etc, c'est plus rentable pour eux que les pièces soient légèrement sur-dimensionnées.
Ca veut pas dire qu'à 380 Nm ta boite va lacher directement, mais ça veut dire qu'elle va lacher plus vite. Il se peut par ex que d'origine, ta boite soit quasiment indestructible et que même après 400 000 km elle soit tjs intacte, alors que d'origine elle te lâche à 250 000. Tu vas te dire "oui elle a tenu longtemps la reprog n'a rien à voir avec ça" alors qu'en réalité t'aurais pas eu de pb.
C'est aussi une question de chance car la plupart des pièces sont en fonte d'acier, alu, etc, et il y a régulièrement des problèmes dans le processus de fabrication. C'est très très courant de voir des erreurs et de voir que t'as une culasse avec une petite protubérance qui n'est pas supposée être là, mais ça passe le contrôle qualité.
Si t'as pas de bol, tu peux avoir un piston en fonte d'alu qui présente un léger défaut qui passe le contrôle qualité, mais qui, dans une application qui pousse les limites des tolérances constructeur, entraine des problèmes.

Qd tu fais une reprog, tu diminues la durée de vie de ta caisse, c'est un fait et si on te dit le contraire, c'est parce qu'on te ment et qu'on veut ton pognon.
Je pourrais détailler un peu plus, mais dans une ère où l'obsolescence programmée est reine et où on développe des trucs faits pour casser après X temps, j'irais pas chercher la m... en faisant une reprog car en cas de casse, c'est pour ta pomme et tu n'as AUCUN recours.
T'en aurais pour, au bas mot, 5000€ de frais si tu fais l'essentiel du boulot toi-même, et c'est un risque significatif. A toi de voir si tu veux le prendre, mais penser que tu ne prends aucun risque sous prétexte que tu tires pas à froid, c'est faux.
Btw, le principal risque que tu prends en tirant à froid, c'est de casser le turbo, ce qui est nettement moins coûteux (une réfection coute 300 à 500€ et l'installation c'est un peu prise de tête mais faisable soi-même, ou dans un petit garage tu t'en sors avec une facture de 1k€ au total).
J’ai un peu de mal à comprendre... comment peut on à la fois réduire la consommation et augmenter la puissance d’un moteur turbo sur base d’une reprogrammation moteur ? Le surplus de puissance vient nécessairement d’une plus grande injection de carburant?
 

Akabane

The Chemical Stig
J’ai un peu de mal à comprendre... comment peut on à la fois réduire la consommation et augmenter la puissance d’un moteur turbo sur base d’une reprogrammation moteur ? Le surplus de puissance vient nécessairement d’une plus grande injection de carburant?
La puissance supplémentaire, t'es pas obligé de l'utiliser :p

Si tu roules tranquille, tu as + de couple à bas régime (+ de pression de turbo = meilleur rendement du moteur), donc moins besoin d'appuyer à fond sur ta pédale
 

Akabane

The Chemical Stig
Je viens découvrir qu'on se sait pas pas monter d'attache-remorque sur la plupart des voitures sportives, voire même sur des voitures qui ont juste un look sportif genre Golf R Line. En général il y a un plus gros pare-chocs, le silencieux est plus grand, etc. Parfois le fait que la voiture ne peut pas tracter est carrément indiqué sur le certificat de conformité. Comment je vais tracter mon yacht ? :D

Ford F-350 Pick Up Super Duty
V8 turbodiesel 6l7, 1300 Nm de couple, et surtout les freins suffisants pour arrêter un truc pareil et la suspension qui va avec :D

Parce qu'une RS6 c'est coupleux mais je doute très fort que tu saches faire autre chose que poser pour une photo si tu te trimballes un bateau de plaisance derrière :D
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Et en plus les freins chez audi... Enfin les disques surtout.... :D
 

BoBs

1337
Absolument ça ne changera rien quelques euro en plus par an
Ce n'est pas si simple que cela en Belgique, le problème étant que tu ne seras jamais en ordre si tu fais ça.

Le déclarer à l'assurance est une chose (pour être assuré à la puissance correcte), mais tu ne pourras jamais homologuer le véhicule à la nouvelle puissance en Belgique, contrairement au Lux où tu peux te rendre au CT et faire homologuer la puissance réelle (ils ont un banc de puissance au CT), ou toute autre modification (ligne, suspensions, jantes,...).

Si tu déclares ton augmentation de puissance à l'assurance, imaginons un véhicule de 150 chevaux d'origine passé à 200 chevaux, tes papiers d'assurance seront en ordre mais l'homologation du véhicule ne le sera pas. C'est le gros soucis en Belgique, le mieux étant au final de ne rien dire...
 

Akabane

The Chemical Stig
Ce n'est pas si simple que cela en Belgique, le problème étant que tu ne seras jamais en ordre si tu fais ça.

Le déclarer à l'assurance est une chose (pour être assuré à la puissance correcte), mais tu ne pourras jamais homologuer le véhicule à la nouvelle puissance en Belgique, contrairement au Lux où tu peux te rendre au CT et faire homologuer la puissance réelle (ils ont un banc de puissance au CT), ou toute autre modification (ligne, suspensions, jantes,...).

Si tu déclares ton augmentation de puissance à l'assurance, imaginons un véhicule de 150 chevaux d'origine passé à 200 chevaux, tes papiers d'assurance seront en ordre mais l'homologation du véhicule ne le sera pas. C'est le gros soucis en Belgique, le mieux étant au final de ne rien dire...
Au Lux y'a un banc de puissance au CT ??
Tu sais ce qu'il en est en Suisse ? J'hésitais entre les deux pour m'expatrier mais là tu viens d'ajouter un sérieux argument en faveur du Luxembourg :oops:

Je sais même pas si ton assurance te couvre en cas d'accident grave, que ce soit déclaré ou pas. Je sais pas s'ils peuvent dire "ah mais nous n'assurons que les véhicules conformes aux papiers et à la réglementation, désolé".
Dieu Bisounours ?
 

BoBs

1337
Au Lux y'a un banc de puissance au CT ??
Tu sais ce qu'il en est en Suisse ? J'hésitais entre les deux pour m'expatrier mais là tu viens d'ajouter un sérieux argument en faveur du Luxembourg :oops:

Je sais même pas si ton assurance te couvre en cas d'accident grave, que ce soit déclaré ou pas. Je sais pas s'ils peuvent dire "ah mais nous n'assurons que les véhicules conformes aux papiers et à la réglementation, désolé".
Dieu Bisounours ?
Oui au Lux tu peux quasiment tout homologuer, même un swap moteur, mais tout doit être bien fait (freins en conséquence etc)

Et oui tu es couvert vu que tu reçois de nouveaux papiers d'homologation reprenant toutes les modifications.
 

Akabane

The Chemical Stig
Non mais plus sérieusement par exemple un porte vélo sur l'attelage sur une Swift Sport: impossible, une petite remorque pour aller à la déchetterie avec une Polo R Line: impossible, etc. Limite faut acheter une Twingo en plus pour ce genre d'usage :D
La tristesse :D

Oui au Lux tu peux quasiment tout homologuer, même un swap moteur, mais tout doit être bien fait (freins en conséquence etc)

Et oui tu es couvert vu que tu reçois de nouveaux papiers d'homologation reprenant toutes les modifications.
Concernant l'homologation et l'assurance je parlais de la Belgique :p
C'est trop bien... Ici tu peux oublier un swap c'est impossible à homologuer. En France c'est possible (long et coûteux, mais possible)
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
Mouais c’était pour faire genre sur gamerz, balec de le dire ^^
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
184 ou 220 je peux dire que c’était d’origine je l’ai acheté comme ça, dans la lancia il m’a fallu 1 an pour me rendre compte qu’il y avait une puce bien caché le vendeur lui même n’était pas au courant
 
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