Si si, quelle que soit la carto c'est toujours la même chose.
Tout ce qu'ils font, c'est augmenter le boost, ajouter un peu d'essence, avancer ou retarder l'allumage, et voilà. Une fois la carto développée sur UN véhicule (qui, lui, a une carto sur mesure), ils la rendent un poil plus safe (moins d'avance à l'allumage et un peu plus riche) et ensuite ils uploadent ça direct dans tous les calculateurs qui gèrent le même moteur. Et lors du passage au banc qd le lambda n'est pas bon ou quoi, ils varient un peu les tables d'injection et d'allumage mais en changeant queeeelques réglages. Oui, il adapte la carto à chaque véhicule, mais c'est l'affaire de 10mn de réglage si c'est nécessaire. Je mettrais la main à couper que 95% du temps, ils ne font strictement rien d'autre qu'uploader la carto et passer la voiture au banc pr vérifier que les valeurs lambda sont correctes. Et ça, c'est valable quelle que soit la modification de puissance. Que ta carto soit une carto +20 ou +80 cv, ça change rien.
En réalité si tu as une valise qui te permet de modifier les données, je suis à peu près sur que tu pourrais t'en sortir en augmentant le duty cycle du boost controller (en gros, lui dire de mettre + de pression de turbo) et basta, l'électronique de la voiture va gérer tout le reste (dans la mesure de la capacité).
La différence entre un moteur "bonus" où les reprogs donnent +60 à +100 cv et un moteur "normal" où tu gagnes 20 à 30 cv (tout ça n'est valable que sur un moteur turbo - un moteur atmo ne gagne quasi rien à être reprogrammé), elle est toute simple. Sur les moteurs bonus, le constructeur juge que le surcoût de changer d'injecteurs, de turbo etc n'est pas justifié par rapport à l'économie d'échelle réalisée en n'ayant qu'un seul moteur avec les mêmes accessoires dessus, et en mettant une carto différente simplement.
Tout ce que ça veut dire, c'est que tu fais travailler le turbo davantage, car il doit compresser + d'air à envoyer dans le moteur, c'est tout.
Concernant ton dernier point, je ne suis pas d'accord. Plus tu as de puissance, plus il y a de risques de casser quelque chose.
Par exemple, si ta boite est designed pour survivre à 400 Nm de couple, et que d'origine t'en as 300, et reprog 380, oui tu es toujours dans la tolérance constructeur. Mais dis toi bien que si le constructeur se donne cette marge de 33%/100 Nm, c'est pas pour le plaisir de gaspiller de l'argent dans des matériaux de meilleure qualité, des roulements qui frottent moins, etc.
Ils font ça parce qu'au final, qd tu regardes la probabilité de failure pendant la période de garantie + la fiabilité qu'ils souhaitent donner à la voiture etc etc, c'est plus rentable pour eux que les pièces soient légèrement sur-dimensionnées.
Ca veut pas dire qu'à 380 Nm ta boite va lacher directement, mais ça veut dire qu'elle va lacher plus vite. Il se peut par ex que d'origine, ta boite soit quasiment indestructible et que même après 400 000 km elle soit tjs intacte, alors que d'origine elle te lâche à 250 000. Tu vas te dire "oui elle a tenu longtemps la reprog n'a rien à voir avec ça" alors qu'en réalité t'aurais pas eu de pb.
C'est aussi une question de chance car la plupart des pièces sont en fonte d'acier, alu, etc, et il y a régulièrement des problèmes dans le processus de fabrication. C'est très très courant de voir des erreurs et de voir que t'as une culasse avec une petite protubérance qui n'est pas supposée être là, mais ça passe le contrôle qualité.
Si t'as pas de bol, tu peux avoir un piston en fonte d'alu qui présente un léger défaut qui passe le contrôle qualité, mais qui, dans une application qui pousse les limites des tolérances constructeur, entraine des problèmes.
Qd tu fais une reprog, tu diminues la durée de vie de ta caisse, c'est un fait et si on te dit le contraire, c'est parce qu'on te ment et qu'on veut ton pognon.
Je pourrais détailler un peu plus, mais dans une ère où l'obsolescence programmée est reine et où on développe des trucs faits pour casser après X temps, j'irais pas chercher la m... en faisant une reprog car en cas de casse, c'est pour ta pomme et tu n'as AUCUN recours.
T'en aurais pour, au bas mot, 5000€ de frais si tu fais l'essentiel du boulot toi-même, et c'est un risque significatif. A toi de voir si tu veux le prendre, mais penser que tu ne prends aucun risque sous prétexte que tu tires pas à froid, c'est faux.
Btw, le principal risque que tu prends en tirant à froid, c'est de casser le turbo, ce qui est nettement moins coûteux (une réfection coute 300 à 500€ et l'installation c'est un peu prise de tête mais faisable soi-même, ou dans un petit garage tu t'en sors avec une facture de 1k€ au total).