Et vous votre voiture ? Part2

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ben c'est un peu contradictoire ce que tu nous dis là.
Si la voiture peut être une œuvre d'art, cela n'a rien d'idiot de l'admirer même si on ne peut pas la posséder. Et même si cette voiture est aussi un bien de consommation.
Je te parle d'une voiture exceptionnelle, pas de toutes les voitures. Quand t'as une voiture unique (ou 5-6) avec une idée novatrice du créateur, on peut évoquer une oeuvre d'art.

A contrario, 99,9 % des véhicules ne sont pas des oeuvres d'art.
 

eyeless

The Gunslinger
Je te parle d'une voiture exceptionnelle, pas de toutes les voitures. Quand t'as une voiture unique (ou 5-6) avec une idée novatrice du créateur, on peut évoquer une oeuvre d'art.

A contrario, 99,9 % des véhicules ne sont pas des oeuvres d'art.
Ah oui mais là tout le monde est d'accord je pense.
Personne ne va dire qu'une Golf ou une Clio est une œuvre d'art.
 

Akabane

The Chemical Stig
Ah oui mais là tout le monde est d'accord je pense.
Personne ne va dire qu'une Golf ou une Clio est une œuvre d'art.
Dis encore quelque chose de négatif sur la Clio et tu vas recevoir un cours de tir du point de vue de la cible :mad::mad::mad:
 

mazdakzar

General Kenobi
Tu tapes souvent dedans ? Dans tous les cas, raccourcir un peu ne fera du bien à ton moteur :)
Non j'ai une conduite plutôt calme (du moins pas avant les 15-20k km :D )

Si le constructeur préconise 20 000 km en général tu peux en rester là, mais j'ai vu que t'as un 1l tsi... Je te conseille de diviser leur intervalle en deux pour les vidanges d'huile... Ca coute 50€/vidange tout compris si tu le fais toi-même (et ça prend 30mn à tout casser une fois que t'as appris cmt faire) et ça va grandement prolonger la vie de ton moteur + turbo.
J'me suis toujours dit que j'allais le faire moi même un jour, mais c'est surtout la récup d'huile usagé qui me pose problème, tu t'y prends comment ?

Tiens ça existe encore le garage ou tu louais l'emplacement pour faire ton entretien toi même ?
 

Akabane

The Chemical Stig
Non j'ai une conduite plutôt calme (du moins pas avant les 15-20k km :D )



J'me suis toujours dit que j'allais le faire moi même un jour, mais c'est surtout la récup d'huile usagé qui me pose problème, tu t'y prends comment ?

Tiens ça existe encore le garage ou tu louais l'emplacement pour faire ton entretien toi même ?
Oui d'ailleurs je suis allé chez un nouveau, Self Auto Repair Waterloo, c'est super cool. Très sympa & compétents et le prix est plus intéressant que Go Self Nivelles.
Ceux qui veulent y aller peuvent me MP d'ailleurs :oops:

Pour l'huile usagée c'est simple, tu mets un récipient en dessous (ça coute 5€ sur amazon mais n'importe quel récipient en plastique ou métal convient), et qd t'as fini ta vidange tu transvases ça dans un bidon (eau de javel, liquide lave glace, bidon d'huile moteur vide, etc) et t'apportes ça au parc à conteneur :)
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Oui d'ailleurs je suis allé chez un nouveau, Self Auto Repair Waterloo, c'est super cool. Très sympa & compétents et le prix est plus intéressant que Go Self Nivelles.
Ceux qui veulent y aller peuvent me MP d'ailleurs :oops:

Pour l'huile usagée c'est simple, tu mets un récipient en dessous (ça coute 5€ sur amazon mais n'importe quel récipient en plastique ou métal convient), et qd t'as fini ta vidange tu transvases ça dans un bidon (eau de javel, liquide lave glace, bidon d'huile moteur vide, etc) et t'apportes ça au parc à conteneur :)
Pour une vidange intermédiaire, tu changes le filtre aussi ? :)
 

Akabane

The Chemical Stig
Pour une vidange intermédiaire, tu changes le filtre aussi ? :)
Je change toujours le filtre, ça coute 3 à 10€ et généralement ça prend pas plus de 5mn (sauf qd le constructeur a décidé de le planquer histoire que tu saches pas le faire toi-même facilement). Moins y'a de particules dans l'huile, mieux ton moteur (en particulier coussinets + turbo) se portera !

Ce samedi j'ai remplacé démarreur, plaquettes & disques av/ar et biellettes de direction (avg & avd) sur la Clio. Freiner correctement, ne plus avoir de jeu de la direction et avoir un démarreur qui fait plus de bruits bizarres, c'est quand même un plaisir :D
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Je change toujours le filtre, ça coute 3 à 10€ et généralement ça prend pas plus de 5mn (sauf qd le constructeur a décidé de le planquer histoire que tu saches pas le faire toi-même facilement). Moins y'a de particules dans l'huile, mieux ton moteur (en particulier coussinets + turbo) se portera !

Ce samedi j'ai remplacé démarreur, plaquettes & disques av/ar et biellettes de direction (avg & avd) sur la Clio. Freiner correctement, ne plus avoir de jeu de la direction et avoir un démarreur qui fait plus de bruits bizarres, c'est quand même un plaisir :D
Bah au pire je ferai faire ça dans un petit garage. Je dois, pour certaines raisons que je ne dirais pas mais que je suis sûr que tu trouveras, faire une vidange intermédiaire maintenant tous les 15000 :D
 

Gouja

comique
ça commence par re et ça finit par prog? :D:D:D
 

Akabane

The Chemical Stig
Bah au pire je ferai faire ça dans un petit garage. Je dois, pour certaines raisons que je ne dirais pas mais que je suis sûr que tu trouveras, faire une vidange intermédiaire maintenant tous les 15000 :D
Euh je conseille 10 000, surtout que tu tires bcp dans ta caisse. Ne JAMAIS attendre 30 000 km, peu importe ce que le constructeur recommande.

Pourquoi ? En deux mots : obsolescence programmée.
 

Aliruto

Let Freedom Reign
J'ai fait la première à 23, deuxième vers 25. Ici ce sera tous les 15,ca me semble pas mal.
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Euh je conseille 10 000, surtout que tu tires bcp dans ta caisse. Ne JAMAIS attendre 30 000 km, peu importe ce que le constructeur recommande.

Pourquoi ? En deux mots : obsolescence programmée.
Donne plus de détails pour l'obsolescence par rapport à l'huile, ça m'intéresse stp :D
 

Akabane

The Chemical Stig
Donne plus de détails pour l'obsolescence par rapport à l'huile, ça m'intéresse stp :D
C'est assez simple. Avec l'usure, les qualités lubrifiantes, émulsifiantes, etc, de l'huile, se dégradent.
L'intervalle entre les entretiens est calculé pour que le moteur soit suffisamment lubrifié, nettoyé, etc, que pour survivre une durée acceptable par le consommateur, mais pas trop longue, sinon y'a pas de raison de remplacer la voiture.

C'est comme les boites auto avec une huile "à vie". En réalité, non, ce n'est pas à vie. L'huile se dégrade par cycles de chauffage-refroidissement, oxydation, etc. En effet, même si plein de boites modernes n'ont pas de dipstick pour vérifier le niveau, ni d'orifice de remplissage, elles ont tout de même quelque part une mise à l'air pour équilibrer les variations de pression dans la boite, ce qui permet à l'air d'entrer dans la boite et de dégrader progressivement l'huile.
Et, évidemment, au bout d'un moment, t'as des problèmes de changement de vitesse etc jusqu'à pouvoir jeter ta boite.
Dans ce genre de cas, il existe divers moyens de tout de même vidanger l'huile de la boite pour en prolonger la vie.

Plus les changements sont fréquents, mieux c'est. Après, ça sert à rien de le faire tous les 1000 km.
Perso j'ai décidé de diviser l'intervalle par deux.
Et pour info, c'est mieux de changer plus souvent que de mettre de l'huile très chère (faut quand même mettre de la qualité hein, mais c'est mieux de mettre faire deux vidanges avec des bidons entre 25 et 40€ qu'une seul à 80-100€, par exemple)
 
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Les réactions: Gouja

y@kuz@

Elite
ok merci pour les infos, la mienne c'est un leasing donc je m'en fous mais je retiens tout ça pour la prochaine que je reprends en achat normal
 

Aliruto

Let Freedom Reign
C'est assez simple. Avec l'usure, les qualités lubrifiantes, émulsifiantes, etc, de l'huile, se dégradent.
L'intervalle entre les entretiens est calculé pour que le moteur soit suffisamment lubrifié, nettoyé, etc, que pour survivre une durée acceptable par le consommateur, mais pas trop longue, sinon y'a pas de raison de remplacer la voiture.

C'est comme les boites auto avec une huile "à vie". En réalité, non, ce n'est pas à vie. L'huile se dégrade par cycles de chauffage-refroidissement, oxydation, etc. En effet, même si plein de boites modernes n'ont pas de dipstick pour vérifier le niveau, ni d'orifice de remplissage, elles ont tout de même quelque part une mise à l'air pour équilibrer les variations de pression dans la boite, ce qui permet à l'air d'entrer dans la boite et de dégrader progressivement l'huile.
Et, évidemment, au bout d'un moment, t'as des problèmes de changement de vitesse etc jusqu'à pouvoir jeter ta boite.
Dans ce genre de cas, il existe divers moyens de tout de même vidanger l'huile de la boite pour en prolonger la vie.

Plus les changements sont fréquents, mieux c'est. Après, ça sert à rien de le faire tous les 1000 km.
Perso j'ai décidé de diviser l'intervalle par deux.
Et pour info, c'est mieux de changer plus souvent que de mettre de l'huile très chère (faut quand même mettre de la qualité hein, mais c'est mieux de mettre faire deux vidanges avec des bidons entre 25 et 40€ qu'une seul à 80-100€, par exemple)
Merci pour tous ces petits détails !
Il faut que je me renseigne pour vidanger la boite l'année prochaine moi, vu ce qu'elle ramasse avec moi :D
 
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