Après 2500 km, voici quelques relevés de consommation avec le nouveau moteur SkyActiv-X sur ma Mazda 3 (moteur essence quatre cylindres 2,0 litres atmosphérique à allumage par compression).
- Trajet de 170 km sur route nationale et autoroute, avec tous mes talents d'éco-conduite, vitesse moyenne de 100 km/h: 4,2l/100 km.
- Trajet de 700 km sur autoroute relativement dégagée, fortes pluies durant la moitié du parcours, vitesse moyenne aux alentours de 120-130 km/h mais plusieurs zones de travaux limitées à 80 km/h: 5,3l/100 km.
- Trajet de 600 km sur autoroute fortement chargée, plusieurs bouchons, nombreux camions à doubler, quelque pointes de vitesse: 6,3l/100 km.
En ville, ça tourne aux alentours de 7l de moyenne. Bref, c'est très bon pour un 2l essence atmosphérique de 180 chevaux. La puissance y est, mais par contre le manque de couple se fait cruellement ressentir sur autoroute. Même en allant chercher les 224 nm à 3000 tr/min, ça reste insuffisant pour relancer le véhicule ou avaler le relief. Après un peu de lecture, en combustion SPCCI (auto-allumage), la cylindrée effective du moteur serait de l'ordre d'1,5l étant donné le type de cycle moteur utilisé. Voilà qui expliquerait pourquoi le couple reste assez bas.
En dehors de ce point, le moteur adore monter dans les tours et sort ses chevaux, le véhicule est hyper bien fini, silencieux, confortable et a une excellente tenue de route. Mais si vous faites principalement de l'autoroute, un bon vieux diesel sera quand même plus rond et présentera un meilleur agrément que ce SkyActiv-X.