Et vous votre voiture ? Part2

Jean Mourad

Le sniper
J’espère que pleins d’entreprises vont quitter Bruxelles ;)
Il y a déjà des entreprises à Bruxelles ?!

C’est toujours très bien d’instaurer ce genre de connerie, mais quid des alternatives ?
 

Akabane

The Chemical Stig
J’espère que pleins d’entreprises vont quitter Bruxelles ;)
Je pense que ça va de + en + être le cas. Il n'y a quasi plus aucun intérêt à s'implanter à bxl sauf si tu as pignon sur rue, et encore. Vu comme ils tuent progressivement les commerces (centre ville etc)

Et avec l'avènement du télétravail & les différents co-workings flexibles qui se créent où tu peux te donner rdv à Nivelles avec les collègues du Hainaut/BW etc tout en ayant le reste de la boite en région liégeoise par ex, ça nullifiera progressivement l'intérêt d'aller à Bxl

Et le coup de grâce sera la différence de prix entre un loyer pour des bureaux ds un quartier correct avec stationnement vs la même chose en province.
Combiné aux retards, à l'augmentation des coûts, et au fait que tous les collaborateurs préféreront un trajet plus court et donc éviter bxl... ça va vite être bye bye
 

oli

Banhammer
Staff
Et dans quelques année, les écolos se feront ramasser une nouvelle fois car Bruxelles ne rapporte plus un sous :rolleyes:
 

Akabane

The Chemical Stig
Et dans quelques année, les écolos se feront ramasser une nouvelle fois car Bruxelles ne rapporte plus un sous :rolleyes:
Bah ils vont se rendre compte que c'est cool de prendre des mesures débiles pour être réélus parce que jean-greta vote pour toi, mais en fait jean-greta ne travaille pas donc son avis n'a pas tellement d'importance qd il faut du blé pour construire des choses et que ce blé est créé en travaillant :D
 

Tkzkzar

Le flairant
Il y a déjà des entreprises à Bruxelles ?!

C’est toujours très bien d’instaurer ce genre de connerie, mais quid des alternatives ?
Bus, trains, trottinettes, vélos...

Que des transports hyper efficaces, quoi. :love:
 

Akabane

The Chemical Stig
Bus, trains, trottinettes, vélos...

Que des transports hyper efficaces, quoi. :love:
C'est clair que je me vois bien arriver chez un client, en costard trempé de sueur ou de pluie + frigorifié :D
 
A Bruxelles il faudrait garder:

- Des boites au lettre pour les sociétés qui "doivent" être à Bruxelles parce que ça le fait d'être dans la capitale européenne.
- Des entreprises qui fournissent assez d'emploi au Bruxellois.

Pour tout le reste, je vois de moins en moins d'intérêt à faire déplacer des milliers de personnes par jour dans des bureaux à Bruxelles:
- Pollution
- Temps perdu
- Concentration de population (pas bien pour les épi/pandémies :dead:)
- Disparition des espaces verts

Déjà tous les services de l'état, il faut garder des antennes locales pour le service à la population. Et pour les services "centraux", ben on a qu'à répartir : les finances dans une ville, la sécu sociale dans une autre, etc..

Et s'il faut vraiment, qu'ils gardent des salles de réunions à Bruxelles pour PONCTUELLEMENT faire déplacer les gens qui doivent se voir dans un point central.

Avec ça, on abbat des dizaines de tours de bureau et on les transforme soit en logement, soit en espace vert, ce qui rendra aussi la vie plus agréable aux Bruxellois.

Enfin voilà, c'est un peu utopique ce que je balance là, en attendant moi c'est clair, sauf obligation pour ma survie, je ne retournerai pas bosser à Bruxelles.
 
A Bruxelles il faudrait garder:

- Des boites au lettre pour les sociétés qui "doivent" être à Bruxelles parce que ça le fait d'être dans la capitale européenne.
- Des entreprises qui fournissent assez d'emploi au Bruxellois.

Pour tout le reste, je vois de moins en moins d'intérêt à faire déplacer des milliers de personnes par jour dans des bureaux à Bruxelles:
- Pollution
- Temps perdu
- Concentration de population (pas bien pour les épi/pandémies :dead:)
- Disparition des espaces verts

Déjà tous les services de l'état, il faut garder des antennes locales pour le service à la population. Et pour les services "centraux", ben on a qu'à répartir : les finances dans une ville, la sécu sociale dans une autre, etc..

Et s'il faut vraiment, qu'ils gardent des salles de réunions à Bruxelles pour PONCTUELLEMENT faire déplacer les gens qui doivent se voir dans un point central.

Avec ça, on abbat des dizaines de tours de bureau et on les transforme soit en logement, soit en espace vert, ce qui rendra aussi la vie plus agréable aux Bruxellois.

Enfin voilà, c'est un peu utopique ce que je balance là, en attendant moi c'est clair, sauf obligation pour ma survie, je ne retournerai pas bosser à Bruxelles.
La vie des bruxellois, qui sont déjà recordman en chômage et y seront encore plus en faisant ça ;)
 

Zloup

Badger
La vie des bruxellois, qui sont déjà recordman en chômage et y seront encore plus en faisant ça ;)
Avant d'affirmer ça faudrait voir la proportion de navetteurs dans les emplois qui seraient délocalisés hors de bxl.

Je ne suis pas sûr que la majorité des gens qui bossent dans les grosses boîtes bruxelloises soient des bruxellois.
 
Avant d'affirmer ça faudrait voir la proportion de navetteurs dans les emplois qui seraient délocalisés hors de bxl.

Je ne suis pas sûr que la majorité des gens qui bossent dans les grosses boîtes bruxelloises soient des bruxellois.
Bruxelles est la région avec le plus fort de taux de chômage de Belgique... délocaliser des entreprises même qui n’emploient que 5% de bruxellois, ça ferait encore des chômeurs en plus à Bruxelles
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Avant d'affirmer ça faudrait voir la proportion de navetteurs dans les emplois qui seraient délocalisés hors de bxl.

Je ne suis pas sûr que la majorité des gens qui bossent dans les grosses boîtes bruxelloises soient des bruxellois.
Il faut considérer également les emplois indirects liés à l'implantation de ces entreprises (horeca, entretien,...)
 

Zloup

Badger
Je propose qu'on fasse aussi une analyse sur le nombre de navetteurs qui étaient bruxellois d'origine et ont migré en dehors de la ville.

On découvrirait peut-être un problème nettement plus sous-jacent.
pas faux
 

Akabane

The Chemical Stig
Ton client comprendra, tu sauves la Planète, y a-t-il quoi que ce soit de plus héroïque ? :D:D
Oui bien sur, débarque donc rencontrer la direction d'une banque d'investissement "désolé je suis venu à vélo", je crois que tu te fais jeter dehors :D

Histoire de rester un peu dans le topic :

https://www.autocar.co.uk/car-news/industry/analysis-polestar-lifts-lid-lifetime-ev-emissions

Polestar déclare qu'il faut rouler plus de 100 000 km avec sa Polestar 2 pour être moins polluant que leur XC40 essence (163g/km CO2), et décide de jouer la carte de la transparence au niveau des émissions.
Donc en gros si tu compares leur caisse à un véhicule qui pollue pas trop, (kikoo les hybrides à 50g/km), ils admettent pour ainsi dire que ce sera jamais "plus propre", peu importe la distance parcourue.
 

Skarbone

Le méchant Ω
big news...
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Oui bien sur, débarque donc rencontrer la direction d'une banque d'investissement "désolé je suis venu à vélo", je crois que tu te fais jeter dehors :D

Histoire de rester un peu dans le topic :

https://www.autocar.co.uk/car-news/industry/analysis-polestar-lifts-lid-lifetime-ev-emissions

Polestar déclare qu'il faut rouler plus de 100 000 km avec sa Polestar 2 pour être moins polluant que leur XC40 essence (163g/km CO2), et décide de jouer la carte de la transparence au niveau des émissions.
Donc en gros si tu compares leur caisse à un véhicule qui pollue pas trop, (kikoo les hybrides à 50g/km), ils admettent pour ainsi dire que ce sera jamais "plus propre", peu importe la distance parcourue.

J'ai pas lu tout le doc, mais je suis d'accord avec ta conclusion. Sauf que si tu prends une hybride à 50g, il faut cumuler les tonnes de CO pour la partie moteur thermique ET moteur électrique... Du coup, je ne sais pas où ça se trouverait dans les charts proposés par volvo.
 

Akabane

The Chemical Stig
J'ai pas lu tout le doc, mais je suis d'accord avec ta conclusion. Sauf que si tu prends une hybride à 50g, il faut cumuler les tonnes de CO pour la partie moteur thermique ET moteur électrique... Du coup, je ne sais pas où ça se trouverait dans les charts proposés par volvo.
Alors, oui et non, ça dépend si ton hybride est un véhicule rechargeable, c'est-à-dire qu'il faut brancher la voiture, ou si c'est un véhicule hybride normal, dont la partie électrique est surtout utilisée pour la récupération d'énergie et améliorer le rendement global (type Toyota).
Dans ce second cas, il faut juste regarder le CO2 pour le moteur thermique.
Dans le premier cas ça se complique car en effet il faut combiner les émissions.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1530-9290.2012.00532.x
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0959652613002692

Ces publications analysent des effets néfastes supplémentaires par rapport aux autres publications, telles que l'impact sur la composition de l'eau etc, et pointent qu'il faut une durée de vie d'approximativement 300 000 km pour qu'une voiture électrique soit "rentable" d'un point de vue écologique.
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Mais? Ce n'est que pour rentrer dans la petite ceinture ou toute la région de bxl capital ?
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Alors, oui et non, ça dépend si ton hybride est un véhicule rechargeable, c'est-à-dire qu'il faut brancher la voiture, ou si c'est un véhicule hybride normal, dont la partie électrique est surtout utilisée pour la récupération d'énergie et améliorer le rendement global (type Toyota).
Dans ce second cas, il faut juste regarder le CO2 pour le moteur thermique.
Dans le premier cas ça se complique car en effet il faut combiner les émissions.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1530-9290.2012.00532.x
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0959652613002692

Ces publications analysent des effets néfastes supplémentaires par rapport aux autres publications, telles que l'impact sur la composition de l'eau etc, et pointent qu'il faut une durée de vie d'approximativement 300 000 km pour qu'une voiture électrique soit "rentable" d'un point de vue écologique.

Yep, en l'occurrence, les voitures à 50g sont généralement des plugin hybrides. Par exemple une yaris hybride est à 92g (ce qui est nettement meilleur que les émissions de la xc40 essence citée précédemment, même si on est dans des catégories bien différentes)
 
Haut