Et vous votre voiture ? Part2

Poli0

Hooo le caca kaki
shogo

Quelques photos de l'intérieur (elle est déjà archi dégueu à l'extérieur donc je passe) et mes premières impressions (je sors de 3 ans en DS7 et la 2eme voiture est une 3008 ) :
- Conduite : comme je l'ai dit avant, elle est bien motorisée mais pas dynamique du tout. La direction est assez peu précise, c'est clairement un véhicule orienté vers le confort. De ce point de vue là c'est réussi, on est très bien installé et ça me dérangerait pas du tout de faire de longs trajets avec. Les reprises sont bonnes, on dépasse facile mais pas plus. Le rayon de braquage me semble pas terrible
- Hybride/conso : je manque de recul mais il me semble que ça consomme vraiment pas grand chose. J'ai fait une demi-charge le premier jour, j'ai roulé en full elec une trentaine de km sans faire attention (donc les 60-80km sur une charge me semblent réalisables) et depuis je n'ai plus chargé. Elle roule malgré tout en électrique au démarrage et à basse vitesse. Et ma jauge de carburant ne bouge pas beaucoup ... On verra dans quelques jours. Pas mal de paramètres possibles : full électrique, hybride (électrique dès que c'est possible), "power" (les 2 en même temps) et des sous-modes pour préserver la batterie, ou la recharger avec le thermique (consommation+++++)
- Equipement/intérieur : c'est là que cette voiture me bluffe vraiment. Je la trouve très bien finie (mieux qu'un 3008 par exemple) et elle a vraiment tout. Toit panoramique ouvrant, régul adaptatif + direction, siège conducteur électrique à mémoire et soutien lombaire, coffre électrique, 2 grands écrans, sono Harman Kardon, jantes 20’, CarPlay sans fil, chargeur Qi pour smartphone, app très complète qui permet de tout faire à distance, stationnement automatique, dashcam (pas trop compris comment la paramétrer), … Il y a sûrement un tas de truc que j’oublie. Manque que le cuir et une caméra de stationnement à l’avant (juste les radars). Le système multimédia est vraiment hyper bien foutu, je ne pense pas que ce soit Android Automotive comme chez Polestar mais ça y ressemble un peu. Très fluide, les écrans sont bien définis (je m'aperçois que ça rend dégueu sur la photo, c'est pas le cas en vrai), un tas de paramètres … La navigation ressemble à du Google Maps, il y a des services musicaux intégrés (Spotify et Radioline)

Voilà voilà … On parle très peu (jamais) de cette voiture, à tort car c’est une très bonne surprise, et pas seulement à cause de son tarif
Nickel, grand merci pour la découverte.
Si c'est comme Volvo, je vois ce que tu veux dire pas "direction pas précise" :D Ca a l'air en effet pas mal équipé comme tu le décris. Cool de voir de nouvelles choses :)
 

shogo

Oui, et alors?
shogo

Quelques photos de l'intérieur (elle est déjà archi dégueu à l'extérieur donc je passe) et mes premières impressions (je sors de 3 ans en DS7 et la 2eme voiture est une 3008 ) :
- Conduite : comme je l'ai dit avant, elle est bien motorisée mais pas dynamique du tout. La direction est assez peu précise, c'est clairement un véhicule orienté vers le confort. De ce point de vue là c'est réussi, on est très bien installé et ça me dérangerait pas du tout de faire de longs trajets avec. Les reprises sont bonnes, on dépasse facile mais pas plus. Le rayon de braquage me semble pas terrible
- Hybride/conso : je manque de recul mais il me semble que ça consomme vraiment pas grand chose. J'ai fait une demi-charge le premier jour, j'ai roulé en full elec une trentaine de km sans faire attention (donc les 60-80km sur une charge me semblent réalisables) et depuis je n'ai plus chargé. Elle roule malgré tout en électrique au démarrage et à basse vitesse. Et ma jauge de carburant ne bouge pas beaucoup ... On verra dans quelques jours. Pas mal de paramètres possibles : full électrique, hybride (électrique dès que c'est possible), "power" (les 2 en même temps) et des sous-modes pour préserver la batterie, ou la recharger avec le thermique (consommation+++++)
- Equipement/intérieur : c'est là que cette voiture me bluffe vraiment. Je la trouve très bien finie (mieux qu'un 3008 par exemple) et elle a vraiment tout. Toit panoramique ouvrant, régul adaptatif + direction, siège conducteur électrique à mémoire et soutien lombaire, coffre électrique, 2 grands écrans, sono Harman Kardon, jantes 20’, CarPlay sans fil, chargeur Qi pour smartphone, app très complète qui permet de tout faire à distance, stationnement automatique, dashcam (pas trop compris comment la paramétrer), … Il y a sûrement un tas de truc que j’oublie. Manque que le cuir et une caméra de stationnement à l’avant (juste les radars). Le système multimédia est vraiment hyper bien foutu, je ne pense pas que ce soit Android Automotive comme chez Polestar mais ça y ressemble un peu. Très fluide, les écrans sont bien définis (je m'aperçois que ça rend dégueu sur la photo, c'est pas le cas en vrai), un tas de paramètres … La navigation ressemble à du Google Maps, il y a des services musicaux intégrés (Spotify et Radioline)

Voilà voilà … On parle très peu (jamais) de cette voiture, à tort car c’est une très bonne surprise, et pas seulement à cause de son tarif


Je viens de tout lire et du coup ça me confirme encore plus dans mon choix, merci pour ton retour complet, même si tu n'as pas encore pu rouler beaucoup avec.

Dommage, en France impossible d'en louer une à un particulier, histoire de lever les derniers doutes de ma femme :D

Quand tu dis stationnement automatique, elle fait ses créneaux seule ?
 

max03

Elite
Je viens de tout lire et du coup ça me confirme encore plus dans mon choix, merci pour ton retour complet, même si tu n'as pas encore pu rouler beaucoup avec.

Dommage, en France impossible d'en louer une à un particulier, histoire de lever les derniers doutes de ma femme :D

Quand tu dis stationnement automatique, elle fait ses créneaux seule ?
Oui, au moins les creneaux (testé). Je crois qu’elle peut aussi se garer en perpendiculaire et en bataille mais j’ai pas encore essayé
Il y a aussi une aide « sortie de stationnement », pas testé non plus

Voilà de quoi convaincre Madame :)
 
  • J'aime
Les réactions: shogo

max03

Elite
Tiens, j’apprends sur la page Wikipedia de la voiture qu’elle serait en fait produite à Gand … Logique vu que sa sœur XC40 sort de là aussi mais j’étais persuadé qu’elle venait de Chine
Je vois aussi que c’est une AWD … je m’étais vraiment pas renseigné sur tout ça avant de la prendre
 

shogo

Oui, et alors?
Tiens, j’apprends sur la page Wikipedia de la voiture qu’elle serait en fait produite à Gand … Logique vu que sa sœur XC40 sort de là aussi mais j’étais persuadé qu’elle venait de Chine
Je vois aussi que c’est une AWD … je m’étais vraiment pas renseigné sur tout ça avant de la prendre
Pour la production à Gand, j'avais vu que c'était en projet, je ne savais pas que c'était déjà le cas.

Au final ma femme est plus impatiente que moi, elle m'a demandée d'avancer la date à "dès que c'est dispo" :D
 
  • J'aime
Les réactions: max03

SlowBidou

Elite
Tiens, j’apprends sur la page Wikipedia de la voiture qu’elle serait en fait produite à Gand … Logique vu que sa sœur XC40 sort de là aussi mais j’étais persuadé qu’elle venait de Chine
Je vois aussi que c’est une AWD … je m’étais vraiment pas renseigné sur tout ça avant de la prendre
Ton retour m'intéresse sur le "problème" d'accélération en mode Pure une fois que tu atteins les 95km/h. Le fait-elle aussi dans les autres modes ?
 

shogo

Oui, et alors?
C'est "marrant" en Belgique une carte de crédit suffit pour louer une 01, en France, il faudrait avis d'imposition, dernières fiches de payes, contrat de travail, statut marital, quittance de loyer, ....

Si c'est vrai, ça me refroidi vraiment, je n'ai pas du donner autant de document pour l'achat de ma maison :pfiou:
 

max03

Elite
Ton retour m'intéresse sur le "problème" d'accélération en mode Pure une fois que tu atteins les 95km/h. Le fait-elle aussi dans les autres modes ?
J’ai vu ce problème sur YouTube, mais j’ai rien remarqué à l’usage. Je n’ai roulé en Pure qu’une trentaine de km et j’ai rien remarqué, mais j’ai pas du beaucoup dépasser les 90
Ce qui est sûr c’est qu’elle le fait pas en hybride, je l’aurais remarqué
 

max03

Elite
C'est "marrant" en Belgique une carte de crédit suffit pour louer une 01, en France, il faudrait avis d'imposition, dernières fiches de payes, contrat de travail, statut marital, quittance de loyer, ....

Si c'est vrai, ça me refroidi vraiment, je n'ai pas du donner autant de document pour l'achat de ma maison :pfiou:
Je sais pas pour la France … Mais effectivement j’ai rien fourni du tout à part la Visa
 

Gregoire

〰 🌞 〰
C'est "marrant" en Belgique une carte de crédit suffit pour louer une 01, en France, il faudrait avis d'imposition, dernières fiches de payes, contrat de travail, statut marital, quittance de loyer, ....

Si c'est vrai, ça me refroidi vraiment, je n'ai pas du donner autant de document pour l'achat de ma maison :pfiou:
C'est un coup des Chinois du FBI pour te voler tes données
 

N1C0

Elite
https://www.automobile-propre.com/tesla-les-superchargeurs-pour-tous-moins-chers-que-ionity/

Du coup j'espère que le prix des Tesla vont diminuer.
Il faut pas se mentir c'était pour beaucoup un très gros arguments en faveur de Tesla.

Si en plus leur chargeur sont plus abordable que ionity, bonjour la saturation de ceux-ci
Je vois pas en quoi Tesla devrait réaligner ces prix suite à ce changement de disponibilité des Superchargers.

Les prix de Tesla ne sont pas excessifs comparés à d'autres modèles électriques équivalents. L'ouverture des superchargeurs n'en est qu'à ses débuts et se fait progressivement, justement pour mesurer l'impact que cela peut avoir sur les utilisateurs Tesla.

L'objectif des Tesla est d'ailleurs d'ouvrir ces superchargeurs aux autres marques pour pouvoir assoir encore plus sa dominance sur le marché des chargeurs. Tout bénéfice pour les utilisateurs Tesla, pour qui il est plus intéressant de charger là plutôt qu'ailleurs (pour le prix, notamment, mais également niveau facilité et performance).

Bref, Tesla a vraiment eu une stratégie ultra intelligente en ne se limitant pas à construire des voitures électriques, mais en investissant d'emblée dans l'écosystème de cette mobilité nouvelle.
 
  • J'aime
Les réactions: k o D

Tekuraman

Elite
Je vois pas en quoi Tesla devrait réaligner ces prix suite à ce changement de disponibilité des Superchargers.

Les prix de Tesla ne sont pas excessifs comparés à d'autres modèles électriques équivalents. L'ouverture des superchargeurs n'en est qu'à ses débuts et se fait progressivement, justement pour mesurer l'impact que cela peut avoir sur les utilisateurs Tesla.

L'objectif des Tesla est d'ailleurs d'ouvrir ces superchargeurs aux autres marques pour pouvoir assoir encore plus sa dominance sur le marché des chargeurs. Tout bénéfice pour les utilisateurs Tesla, pour qui il est plus intéressant de charger là plutôt qu'ailleurs (pour le prix, notamment, mais également niveau facilité et performance).

Bref, Tesla a vraiment eu une stratégie ultra intelligente en ne se limitant pas à construire des voitures électriques, mais en investissant d'emblée dans l'écosystème de cette mobilité nouvelle.
Ils ont arguments de vente majeur en moins dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Tu parles des marchés des chargeurs, oui c'est intelligent de la part de Tesla. Mais ça implique plus de file d'attente pour les possesseurs de Tesla. Ça enlève de facto de la valeur au Tesla.
 

max03

Elite
Il y a quand même un problème con mais très emmerdant : les câbles des superchargers sont très courts, prévus pour une Tesla avec la trappe à l'arrière côté conducteur.
Beaucoup de voitures n'ont pas cette configuration : certains l'ont à l'avant (sur le côté ou au bout du capot), beaucoup l'ont à l'arrière côté passager (les allemandes).
Donc si tu branches une VW ou une BMW sur un supercharger, tu prends 2 places aux Tesla, car impossible pour elles de se garer à côté de toi (le câble n'est pas du bon côté et trop court)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
La Flandre pourrait interdire la vente de voitures essence et diesel dès 2027 !
 

k o D

Elite
Ils ont arguments de vente majeur en moins dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Tu parles des marchés des chargeurs, oui c'est intelligent de la part de Tesla. Mais ça implique plus de file d'attente pour les possesseurs de Tesla. Ça enlève de facto de la valeur au Tesla.
Les files d'attente, je n'y crois pas.
Déjà parce que Tesla ouvre des chargeurs bien spécifiques en fonction du taux d'occupation moyen.

Par exemple, je doute très fort qu'ils ouvrent rapidement l'accès au superchargeur de Nivelles (12 emplacements) alors que celui-ci est souvent bien occupé (10/12).

En fait, je pense qu'au contraire, ouvrir les superchargers à la concurrence va leur permettre de s'étendre encore d'avantage de manière beaucoup plus simple et rapide.
Pourquoi? Parce qu'ils vont pouvoir faire des deals avec des stations essence par exemple. Jusqu'à présent ce n'était que rarement le cas, sans doute parce que la station ne voyait aucun intérêt à n'attirer que les clients Tesla (volume "trop faible")... Maintenant ça va être tout autre chose et donc au lieu de se faire chier à créer son propre réseau soi-même (coucou Total) avec tout ce que cela implique comme maintenance, expertise et autres, autant appeler les leaders mondiaux du domaine.

Bref, à moins d'une sérieuse remise en question de la politique tarifaire de Ionity, on peut leur dire "bye bye" :D
 

k o D

Elite
Il y a quand même un problème con mais très emmerdant : les câbles des superchargers sont très courts, prévus pour une Tesla avec la trappe à l'arrière côté conducteur.
Beaucoup de voitures n'ont pas cette configuration : certains l'ont à l'avant (sur le côté ou au bout du capot), beaucoup l'ont à l'arrière côté passager (les allemandes).
Donc si tu branches une VW ou une BMW sur un supercharger, tu prends 2 places aux Tesla, car impossible pour elles de se garer à côté de toi (le câble n'est pas du bon côté et trop court)
Ouais c'est un problème et je pense que c'est aussi une raison de sélection pour l'ouverture à la concurrence de tel ou tel superchargeurs.
Par exemple pour celui de Nivelles, tu as 8 emplacements avec la borne prévue pour le côté passager du véhicule (ça fout donc la merde pour quelques constructeurs).
Mais en même temps, tu as 4 bornes qui sont en face ou derrière le véhicule (selon que tu te sois garé en marche avant/arrière) et je pense que pour celles-ci, déjà toutes les VE avec un branchement à l'avant pourront l'utiliser.

On verra. Je suis certain que je vais pester un jour à cause d'un plouc qui prendra 2 places à cause de la manière dont il doit charger mais franchement ça me dérangera moins qu'un connard en thermique qui n'en a rien à foutre.
 
Haut