Et vous votre voiture ? Part2

pyngu

La vodka du diable
Donc la plaque O reste taxée apacher ?
L'article est pas clair =/
Pas de changement pour les O.
Ce sont les voitures de + 30 ans qui vont devoir passer en O s'ils veulent continuer à garder l'avantage de la taxe de 38,64 € avec les restrictions que ça implique (usage pro, trajet domicile/travail,...) et écomulus qui sera appliqué :beuh:
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Tu connais ma position sur les transports en commun à Bruxelles
Honnêtement, pas plus que ça...
Dans tous les cas, personnellement, vu mes horaires, c'est plus que compliqué.
 
Pour les old timer ça change rien ça dit juste qu'avant si t'étais en plaque normale et pas en plaque O, tu bénéficiais quand même automatiquement de la taxe oldtimer (ce qui est un non-sens, j'ignorais que c'était le cas), et que ça va cesser.
Or de toutes façons l'écrasante majorité d'oldtimers était déjà en plaque O donc voilà ça change rien

Par contre tous ceux qui ont un pick up, une focus RS ou une RS6 utilitaire, ils doivent bien gueuler parce que c'est devenu invendable :D
Édit : tu as raison
 

Zloup

Badger
Honnêtement, pas plus que ça...
Dans tous les cas, personnellement, vu mes horaires, c'est plus que compliqué.
Je l ai dit plein de fois ici, c'est une honte de pousser, comme ils le font, les voitures hors de Bruxelles quand on voit l'état de l offre de transports en communs. Chaque annonce foit les bruxellois plus dans la merde qu'autre chose. Cette annonce est la première que je vois qui est positive pour les bruxellois, est elle la meilleure. Non, la non coordination entre régions, as usual, est risible, mais du point de vue bruxellois only, ça me semble positif pour une fois. Et si en plus l offre de t.e.c. s'améliore, je payerai encore moins.
 

Akabane

The Chemical Stig
Édit : tu as raison
C'est la DH c'est un torchon normal que ce soit pas clair

Le fait que les ancêtres "non plaque O" donc en gros les caisses en immatriculation normale bénéficiaient de la taxe ancêtre ça n'avait aucun sens donc logique que ce soit rectifié.

Pour les utilitaires franchement... En soi tant que tu rationalises la taxation c'est pas dramatique. En Flandre le régime utilitaire pour particuliers a déjà disparu et a priori ça s'est très bien passé.

Concernant la taxe kilométrique à Bruxelles franchement c'est + que bienvenu et ce serait top que ce soit dupliqué ailleurs.
La TMC et la TC seront par contre effectivement abolies pour éviter une double taxation, sauf si le projet de loi change en cours de route.

Implémentation prévue dans les 2 années à venir le temps de développer un peu l'offre de transports en commun (que je continuerai à ne pas utiliser car c'est ni propre ni sûr).
 

Aliruto

Let Freedom Reign
C'est la DH c'est un torchon normal que ce soit pas clair

Le fait que les ancêtres "non plaque O" donc en gros les caisses en immatriculation normale bénéficiaient de la taxe ancêtre ça n'avait aucun sens donc logique que ce soit rectifié.

Pour les utilitaires franchement... En soi tant que tu rationalises la taxation c'est pas dramatique. En Flandre le régime utilitaire pour particuliers a déjà disparu et a priori ça s'est très bien passé.

Concernant la taxe kilométrique à Bruxelles franchement c'est + que bienvenu et ce serait top que ce soit dupliqué ailleurs.
La TMC et la TC seront par contre effectivement abolies pour éviter une double taxation, sauf si le projet de loi change en cours de route.

Implémentation prévue dans les 2 années à venir le temps de développer un peu l'offre de transports en commun (que je continuerai à ne pas utiliser car c'est ni propre ni sûr).
Sauf que TMC ET TC seront abolies pour les bruxellois, pas ceux qui viennent y bosser.
Et non ça va rien résoudre une fois de plus et c'est encore du raquet organisé.

Autant juste taxer les bruxellois à mort pour leur faire prendre les transports en communs et revendre leur voiture, faisons l'inverse. Ils ne seraient pas contents...
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Ça va encore + pousser l'exode des sociétés en dehors de Bruxelles... Enfin j'en ai l'impression en tout cas.
 

Akabane

The Chemical Stig
Sauf que TMC ET TC seront abolies pour les bruxellois, pas ceux qui viennent y bosser.
Et non ça va rien résoudre une fois de plus et c'est encore du raquet organisé.

Autant juste taxer les bruxellois à mort pour leur faire prendre les transports en communs et revendre leur voiture, faisons l'inverse. Ils ne seraient pas contents...
Ben oui mais une fois que la TC sera mise en oeuvre à Bxl il ne sera qu'une question de temps pr que ce soit pareil en Flandre et en Wallonie. La Flandre va s'aligner rapidement, c'est juste les wallons qui vont ramasser, comme d'habitude d'ailleurs (ex. : l'eco-malus qui n'existe que là).

Concernant l'autre sujet : https://gocar.be/fr/actu-auto/mobil...t-de-rendre-les-voitures-beaucoup-plus-cheres

Elle veut aussi taxer l'automobiliste flamand.
Bon par contre elle est pas hyper fute fute cette ministre car l'exemple qu'elle prend est très mal choisi.
L'approche de la fiscalité au Danemark est très différente de celle en Belgique. Avoir une voiture est cher mais les salaires sont plus élevés et surtout... Les Danois sont ultra casaniers, ils passent pas leurs week-ends à voyager aux 4 coins du pays, voire à l'étranger. Ah et leur moyen de déplacement principal hors voiture c'est le vélo, avec une culture très différente de la nôtre.
Les voitures sont loin d'y être hors de prix, ça coûte d'ailleurs plus ou moins la même chose qu'en Belgique.
La seule vraie différence c'est que l'importation de véhicules est soumise à une taxe assez élevée, et que les danois se contentent généralement du marché local.
Et les petites voitures type Seat Mii, VW Up! etc y sont populaires. Mais c'est pas pr ça que j'ai pas vu un paquet de tanks à 4 roues au vu des salaires >10k€/mois qu'on peut atteindre plus facilement là-bas.
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Ben oui mais une fois que la TC sera mise en oeuvre à Bxl il ne sera qu'une question de temps pr que ce soit pareil en Flandre et en Wallonie. La Flandre va s'aligner rapidement, c'est juste les wallons qui vont ramasser, comme d'habitude d'ailleurs (ex. : l'eco-malus qui n'existe que là).

Concernant l'autre sujet : https://gocar.be/fr/actu-auto/mobil...t-de-rendre-les-voitures-beaucoup-plus-cheres

Elle veut aussi taxer l'automobiliste flamand.
Bon par contre elle est pas hyper fute fute cette ministre car l'exemple qu'elle prend est très mal choisi.
L'approche de la fiscalité au Danemark est très différente de celle en Belgique. Avoir une voiture est cher mais les salaires sont plus élevés et surtout... Les Danois sont ultra casaniers, ils passent pas leurs week-ends à voyager aux 4 coins du pays, voire à l'étranger. Ah et leur moyen de déplacement principal hors voiture c'est le vélo, avec une culture très différente de la nôtre.
Les voitures sont loin d'y être hors de prix, ça coûte d'ailleurs plus ou moins la même chose qu'en Belgique.
La seule vraie différence c'est que l'importation de véhicules est soumise à une taxe assez élevée, et que les danois se contentent généralement du marché local.
Et les petites voitures type Seat Mii, VW Up! etc y sont populaires. Mais c'est pas pr ça que j'ai pas vu un paquet de tanks à 4 roues au vu des salaires >10k€/mois qu'on peut atteindre plus facilement là-bas.
C'est juste débile et ils sont déconnectés de la réalité.
Si toi t'aimes payer encore et encore pour rouler, pas moi ni une immense partie de la population belge. Encore des inégalités pour beaucoup surtout vu le coup de carburant et les salaires qui n'augmentent pas. Toujours 2 poids 2 mesures alors qu'il y a bien bien plus gros pollueurs que les voitures.
 

Akabane

The Chemical Stig
Ça va encore + pousser l'exode des sociétés en dehors de Bruxelles... Enfin j'en ai l'impression en tout cas.
Ca va mettre un incitant (ou un frein) financier aux entreprises qui ne nécessitent pas une présence au bureau afin de garder leur staff en télétravail autant que possible. Ce qui est utile point de vue environnemental, congestion des villes, etc. La Flandre va probablement s'aligner car la taxe de circulation est bien plus pertinente que le combo TC/TMC (j'aurais tendance à taxer au kilomètre parcouru en fonction des rejets CO2 etc plutôt qu'en fonction des heures mais bon ça se discute).
Mais contreproductif si on ne dose pas - c'est utile d'aller au bureau et voir ses collègues, que ce soit d'un point de vue santé mentale ou business.

Bruxelles reste la capitale du pays donc y'aura pas d'exode majeur du big business car énormément de boites gravitent autour des institutions publiques (fédérales/EU) que ce soit en product/service provider direct ou indirect + tous les product/service providers qui servent les providers précédemment cités et ainsi de suite. Et être dans la capitale c'est important point de vue image de marque à l'échelle internationale.

Par contre y'aura une régionalisation des activités opérationnelles, ça, clairement.

C'est juste débile et ils sont déconnectés de la réalité.
Si toi t'aimes payer encore et encore pour rouler, pas moi ni une immense partie de la population belge. Encore des inégalités pour beaucoup surtout vu le coup de carburant et les salaires qui n'augmentent pas. Toujours 2 poids 2 mesures alors qu'il y a bien bien plus gros pollueurs que les voitures.
Bah j'aime pas spécialement payer +, mais in fine j'ai envie d'immatriculer 10 bagnoles dont 9 très polluantes mais qui rouleront chacune très peu, et seul ce système le permet sans que ce soit un gouffre financier.
Une fois que tlm sera "à la page" niveau taxe kilométrique, y'aura pas de paiement excédentaire, y'a juste des régions/horaires qui coûteront + que d'autres, ce qui a une certaine logique puisque + une route est utilisée + elle nécessite d'être entretenue, et + il y a de congestion + il y a de pollution/gaspillage.

Pour une fois que le govt bruxellois essaie de faire un truc sensé, je vais pas cracher dessus. C'est juste dommage que le communautarisme empêche d'agir de façon systémique en une fois.

Je suis un grand passionné de bagnoles mais prendre le train pour aller bosser ça devrait être la norme pour 90% des gens, avec des voitures partagées pour aller jusqu'à la gare et de la gare à sa destination et bouger localement pour aller faire X Y Z.
Ca me pose pas de soucis d'ailleurs de garder mes voitures que pour un usage privé/plaisir et de rouler moins au global.
 

Bulut

Elite
Concernant la taxe kilométrique à Bruxelles franchement c'est + que bienvenu et ce serait top que ce soit dupliqué ailleurs.
c'est jusque trois litres de cylindrées que ca reste avantageux ?
 
Ca va mettre un incitant (ou un frein) financier aux entreprises qui ne nécessitent pas une présence au bureau afin de garder leur staff en télétravail autant que possible. Ce qui est utile point de vue environnemental, congestion des villes, etc. La Flandre va probablement s'aligner car la taxe de circulation est bien plus pertinente que le combo TC/TMC (j'aurais tendance à taxer au kilomètre parcouru en fonction des rejets CO2 etc plutôt qu'en fonction des heures mais bon ça se discute).
Mais contreproductif si on ne dose pas - c'est utile d'aller au bureau et voir ses collègues, que ce soit d'un point de vue santé mentale ou business.

Bruxelles reste la capitale du pays donc y'aura pas d'exode majeur du big business car énormément de boites gravitent autour des institutions publiques (fédérales/EU) que ce soit en product/service provider direct ou indirect + tous les product/service providers qui servent les providers précédemment cités et ainsi de suite. Et être dans la capitale c'est important point de vue image de marque à l'échelle internationale.

Par contre y'aura une régionalisation des activités opérationnelles, ça, clairement.


Bah j'aime pas spécialement payer +, mais in fine j'ai envie d'immatriculer 10 bagnoles dont 9 très polluantes mais qui rouleront chacune très peu, et seul ce système le permet sans que ce soit un gouffre financier.
Une fois que tlm sera "à la page" niveau taxe kilométrique, y'aura pas de paiement excédentaire, y'a juste des régions/horaires qui coûteront + que d'autres, ce qui a une certaine logique puisque + une route est utilisée + elle nécessite d'être entretenue, et + il y a de congestion + il y a de pollution/gaspillage.

Pour une fois que le govt bruxellois essaie de faire un truc sensé, je vais pas cracher dessus. C'est juste dommage que le communautarisme empêche d'agir de façon systémique en une fois.

Je suis un grand passionné de bagnoles mais prendre le train pour aller bosser ça devrait être la norme pour 90% des gens, avec des voitures partagées pour aller jusqu'à la gare et de la gare à sa destination et bouger localement pour aller faire X Y Z.
Ca me pose pas de soucis d'ailleurs de garder mes voitures que pour un usage privé/plaisir et de rouler moins au global.
Jamais.
 

Akabane

The Chemical Stig
Tu prendras le train quand ce sera cool et stylé de voyager en train 1e classe et en bubble car partagée haut de gamme t'inquiète pas, et tes pairs te prendront pour un plouc quand tu prendras ta BM pour aller au bureau, et basta
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
Pour les pickup ça me semble logique un moment faut remettre l’église au milieux du village, les voitures « normales » vont suivre
 
Tu prendras le train quand ce sera cool et stylé de voyager en train 1e classe et en bubble car partagée haut de gamme t'inquiète pas, et tes pairs te prendront pour un plouc quand tu prendras ta BM pour aller au bureau, et basta
Tu n’y crois pas toi même…
 
1er
OP
roya2009

roya2009

Cuore Sportivo
Tu prendras le train quand ce sera cool et stylé de voyager en train 1e classe et en bubble car partagée haut de gamme t'inquiète pas, et tes pairs te prendront pour un plouc quand tu prendras ta BM pour aller au bureau, et basta
Quand mes collègues prendront leur train haut de Gamme je viendrai en 75 3.0 v6 america et on verra bien qui sera le plouc hahahaha
 

Akabane

The Chemical Stig
Tu n’y crois pas toi même…
Bah prendre le train franchement ça me pose pas de problèmes tant qu'il est sûr, à l'heure, confortable, ...
Le train en Suisse par exemple il est top (mais extrêmement cher, beaucoup plus que la voiture).
Garder mes voitures pour les trajets fun & co ça me convient très bien, et le fait que j'adore les voitures sera très clair quand je posterai une photo de mon dernier/prochain achat si c'était pas déjà assez clair comme ça.

En gros, si j'ai le choix entre 1) prendre un transport en commun fiable, sûr et confortable pour les trajets bidon qui n'apportent que peu de plaisir et en compensation encore un peu de liberté pour rouler avec quelques chouettes caisses quand j'ai envie de me faire plaisir, et 2) prendre la voiture tous les jours mais me taper une voiture électrique ou hybride avec une quasi impossibilité de garder plusieurs voitures 100% thermiques sympa, franchement, j'ai vite choisi...
Et ce choix, il va se poser bientôt.
 
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