C'est assez simple. Avec l'usure, les qualités lubrifiantes, émulsifiantes, etc, de l'huile, se dégradent.
L'intervalle entre les entretiens est calculé pour que le moteur soit suffisamment lubrifié, nettoyé, etc, que pour survivre une durée acceptable par le consommateur, mais pas trop longue, sinon y'a pas de raison de remplacer la voiture.
C'est comme les boites auto avec une huile "à vie". En réalité, non, ce n'est pas à vie. L'huile se dégrade par cycles de chauffage-refroidissement, oxydation, etc. En effet, même si plein de boites modernes n'ont pas de dipstick pour vérifier le niveau, ni d'orifice de remplissage, elles ont tout de même quelque part une mise à l'air pour équilibrer les variations de pression dans la boite, ce qui permet à l'air d'entrer dans la boite et de dégrader progressivement l'huile.
Et, évidemment, au bout d'un moment, t'as des problèmes de changement de vitesse etc jusqu'à pouvoir jeter ta boite.
Dans ce genre de cas, il existe divers moyens de tout de même vidanger l'huile de la boite pour en prolonger la vie.
Plus les changements sont fréquents, mieux c'est. Après, ça sert à rien de le faire tous les 1000 km.
Perso j'ai décidé de diviser l'intervalle par deux.
Et pour info, c'est mieux de changer plus souvent que de mettre de l'huile très chère (faut quand même mettre de la qualité hein, mais c'est mieux de mettre faire deux vidanges avec des bidons entre 25 et 40€ qu'une seul à 80-100€, par exemple)