Non mais je suis d'accord avec toi hein je préfère de loin me taper les embouteillages confortablement installé avec un truc à boire, au chaud, ma musique et tout le tralala
Mais rationnellement le train c'est génial, juste sous-exploité.
Et oui je parle des 3 régions car j'ai vécu dans les 3 donc clairement Voiture > De Lijn >> Train >>> STIB >>> TEC.
Même dans les pires situations (E411 direction bxl en heure de pointe) en comptant le temps de porte à porte t'es mieux rendu en voiture qu'en transports publics, c'est grave quand même.
Partant de ce constat, il faut que les choses bougent en améliorant la qualité de service et pas en restreignant l'accès à la voiture.
Je suis du même avis, le train ça pourrait être génial.
Et de mon expérience personnelle des transports en commun (train/bus), basée sur mes horaires de travail :
- Bus bondés et rarement à l'heure, qui te font perdre ta correspondance.
- Trains bondés, qui quand ils sont en retard s'arrêtent à une gare de chez toi (toujours sur le retour, jamais quand il s'agit de se rendre au boulot

)
- 2ème classe où se côtoient les personnes au téléphone, les gamins qui écoutent leur musique et la partage avec tout le monde (casque et haut-parleurs même combat), ceux qui se voient tous les jours mais ont encore besoin de raconter haut et fort leur vie avec les collègues, ceux qui ont oublié de se laver.
- 1ère classe où, gamins mis à part, on retrouve le même genre d'énergumènes. Parfois rejoins par ceux de la 2ème classe "parce qu'il n'y a plus de place"
- au retour 1ère et 2ème classes toujours autant bondées, mais avec en plus des effluves de bière ou d'alcool en tout genre (quand on ne fait pas péter une canette ou une bouteille).
- Airco inexistant, en été tu as l'impression d'être dans un four à air pulsé. En hiver, si tu as la chance de prendre le train à la première gare, il y fait froid comme dans un freezer.
- Quai à ciel ouvert, c'est sympa en été, nettement moins au petit matin en hiver, ou le reste du temps quand il pleut (genre 230 jours par an).
Et pour couronner le tout, quand tu as quelques réunions qui tirent sur ton horaire et que tu te retrouves en dehors des heures de pointe, tu te tapes toute la faune nocturne des gares. Point positif là tu as de la place dans ton train.
Et je ne parle pas d'avoir le malheur de bosser au siège central de Bruxelles et d'avoir des réunions prévues aussi en Flandre ou au fin-fond de la Wallonie dans la même journée.
Je préfère donc nettement détruire la Planète dans le confort de ma bagnole.