et vous votre voiture?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

D0GMA

0ld c4t
[...]

Tant que cela ne sera pas vérifié au ct, y a pas bcp de risques (outre le fait que c'est pas forcément adapté pour le véhicule ofc).

Tiens au délà de l'utilité et de la qualité douteuse de l'article en question, et en parlant de vérification au CT, je me demandais la raison pour laquelle ces centres de reprogrammation (qui ont d'ailleurs pignon sur rue comme on l'indique précisément) peuvent exercer en toute "légalité" sur le véhicule de monsieur et madame tout le monde.

Parce qu'en gros, si c'est réellement "illégal", c'est juste un peu déjà à ce niveau-là que l'état est censé agir pour ne pas inciter tout un chacun, 'fin ça me semble logique... :rolleyes:
 

oNi-

:baille: Lecteur
De ce que je comprend, l'opération en elle-même n'est pas illégale. C'est le fait de ne pas la déclarer qui l'est... Donc la faute incombe au propriétaire du véhicule.
Méthode "yaka" : obligation pour le centre de déclarer lui-même les modifications apportées...
 

Liberty

Elite
la reprogrammation et la préparation auto ne sont pas illégal...c'est le fait de ne pas déclarer l'augmentation de puissance qui découle de la modification qui n'est pas légal !

Le mecano qui modifie une voiture...que ce soit reprogrammation ou installation de pièce n'est pas responsable du fait que le proprio du véhicule ne déclare pas !

C'est comme si tu reprochais à un armurier d'avoir vendu une arme à un gars sans antécédent qui va ensuite commettre un génocide avec la dite arme...fin mon exemple est pas le plus adapté mais y a moyen de comprendre l'idée.

Le seul moyen dont dispose l'état serait d'imposer au mécano qui opère ce type de modification de prendre directement contact avec la compagnie d'assurance du véhicule ou de signaler à la DIV...ça serait un gros bordel et personne ne prendrais le temps de le faire !
 

D0GMA

0ld c4t
De ce que je comprend, l'opération en elle-même n'est pas illégale. C'est le fait de ne pas la déclarer qui l'est... Donc la faute incombe au propriétaire du véhicule.
Méthode "yaka" : obligation pour le centre de déclarer lui-même les modifications apportées...

Oui bien vu, c'est effectivement la méthode la plus logique. Le problème du coup c'est que cela tuerait ce business instantanément. Car soyons honnête, la grande majorité de ceux qui effectuent une reprogrammation ne veulent en aucun cas voir leurs primes/taxes augmenter, ça n'aurait plus bcp d'intérêt.
 

D0GMA

0ld c4t
la reprogrammation et la préparation auto ne sont pas illégal...c'est le fait de ne pas déclarer l'augmentation de puissance qui découle de la modification qui n'est pas légal !

Le mecano qui modifie une voiture...que ce soit reprogrammation ou installation de pièce n'est pas responsable du fait que le proprio du véhicule ne déclare pas !

C'est comme si tu reprochais à un armurier d'avoir vendu une arme à un gars sans antécédent qui va ensuite commettre un génocide avec la dite arme...fin mon exemple est pas le plus adapté mais y a moyen de comprendre l'idée.

Le seul moyen dont dispose l'état serait d'imposer au mécano qui opère ce type de modification de prendre directement contact avec la compagnie d'assurance du véhicule ou de signaler à la DIV...ça serait un gros bordel et personne ne prendrais le temps de le faire !

Oui j'ai bien compris cela, et effectivement ton exemple est assez médiocre, surtout qu'un armurier est ds l'obligation de vérifier que la personne qui vient acheter une arme dispose bien de l'autorisation de la détenir :D
 

BoBs

1337
C'est juste le fait qu'il y ai un flou juridique autour de la préparation automobile, rien n'empêche de modifier son véhicule, ce qui est interdit c'est de rouler sur route avec après...

Maintenant il se peut très bien que dans un avenir proche (ou lointain espérons le...), une nouvelle loi arrive précisant une interdiction totale de reprogrammation.

Il ne faut pas oublier non plus que les constructeurs mettent de plus en plus de moyens dans la protection des ECU, il n'y a qu'à voir certains modèles récents qui ont pris plusieurs années à être "crackés" (BMW serie Fxx, VW 1.6 TDI,...)
 

Darkval

GnIIIIIIIIIII !!!
Bizarre cette réflexion... pourquoi tout ce qu on fait devrait être un investissement? A part ta baraque qu on pourrait considéré comme investissement tout ce que tu fais est un "mauvais" investissement... Jusqu au mariage et faire des gosses
Bah ouais clairement, disons que certain véhicule peuvent garder une grosse valeur ( surtout les oldtimer ou les supercars limitée ) mais sinon, finalement c'est un plaisir qui se paye très cher l'automobile.. suffit de voir la décote des vehicules neuf :/ ( et le mariage et faire des gosses, quel idée aussi :D )
 

Liberty

Elite
@Dogma, oui comme je l'ai mentionné l'exemple est pas le plus adapté ;)
Malgré les obligation qui incombe à l'armurier, il n'est pas responsable de ce que la personne va en faire...mais bon, exemple peut adapté et hors sujet.
 

krizzeur

Elite
Outre le côté légal niveau taxes et assurance, il y a également la conformité du véhicule qui entre en cause.

Si modifications de caractéristiques du véhicule il y a, le document de conformité doit également l'être.

Si ce n'est pas le cas et si accident il y a, l'assureur peut tout simplement se retourner juridiquement contre l'assuré car la voiture n'est plus conforme aux normes du constructeur.

Personnellement, je ne prendrai jamais le risque de modifier ma voiture, que ça soit alléchant, sécurisant ou pour tout autres prétextes qui mette responsabilité en cause pour ça en cas d'accident.

Et je sais de sources sûres (magistrat) qu'il y a très fréquemment des inspections de véhicules lors de sinistres plus ou moins importants.
 
P

powerdexter

ex membre
C'est un reportage commandé par le FPW , non ?

pour faire flipper jean marc 58 ans qui a fait reprog sont break passat @ 163cv

et jean dylan qui avec ces économies a acheter ça golf 5 90cv reprog @ 144cv

non mais ou va t'on, je vais aller au CT avec ma feuille de passage au banc et dire : voila mon véhicule fait maintenant xxx cv !!! oui mais a la roue ou moteur ?

Aux roue hein bien sur, je suppose que vous aller me faire repasser sur un banc agrée et contrôler de façon officiel pour modifier tout ça ?

déja qu'un préparateur te fait sortir ce qu'il veux sur un banc.
Puis que la plupart des banc son pas juste , yolo ...

a ça on ajoute les voitures constructeur qui sortent plus de cv qu'annoncer, mais surtout qui en sortent bcp moins et elle son tres nombreuse surtout dans les grosse voiture v6, v8, v10, v12 atmo

on va pourvoir exiger un re calcule sur la puissance réel effective ?

pkoi pas envisager la down reprog aussi pour payer moins ???

puis les 3 mots en fin de reportage sur la SECURITE attention , ça fait 35 ans qu'on modifie des caisses, parfois déja avec des freins de merde d'origine, et on va nous dire que pour nos pauvres 30 / 40 cv sur une voiture de 10/15 ans tu risque de te tués avec ?

pour être bloquer dans les embouteillage et rouler a 150 sur le ring ? 90% des caisses d'origine ont les frein griller apres un tour de circuit un peu vite donc qu'on impose des règles plus stricte au fabricants de ce coté la !
mais non pas l'industrie , la toute puissante ...

tout le monde bridé a 125km/h voila ça c'est bon et on ressort le bon vieux rouleau o p op op

Edit:Les automobilistes sont juste une pompe a fric pour ce pays: d’ailleurs le reportage ne parle pas de la flandre a croire que c'est un autre pays...
j'ai payer 2700€ de TMC pour une voiture de 340cv qui a 5 ans ça représente presque 1/10 de la valeur de l'auto +600 de circu , non mais WTF a coté des ça on a un des pire reseau routier d'europe
 
Moi j'aime encore bien ! Par contre j'en ai jamais vue en Europe
Non elle est juste en Amérique je pense, nous on a pas la RS6 ni la AMG E36 et en plus la CTS-V Wagon ne se fait plus depuis 2015 :beuh:
 

Akabane

The Chemical Stig
Oublie pas la CTS-V Wagon quand même :phttp://www.zeperfs.com/en/duel2568-2743.htm
Elle a moins de gueule par contre :)

On dirait à peine un corbillard :D


Bah c'est ce que j'ai dit déjà dans pas mal de posts... La raison qui m'empêche de le faire, c'est que si je fais un carton avec ma caisse et que je tue qqun, l'assurance du conducteur en face doit raquer 1 000 000€ de dédommagement pour le décès (en tout cas c'est prévu dans certains contrats). Du coup, évidemment, elle va passer le véhicule au peigne fin pour voir si y'a pas une modif non homologuée afin de pouvoir nier sa responsabilité.

Evidemment si c'est un bête accident de circulation à 600€, ils vont pas le faire, ça leur coute moins cher de direct passer à la caisse...

PS : la reprogrammation à la base, c'est pour améliorer les perfs sur circuit de voitures modifiées... Maintenant ça a été "détourné" pour passer de 102 à 210cv, mais bon le législateur a tjs 400 ans de retard sur ce genre de choses. Ca devrait être légal, avec ajustement de la TC, imo. Après les TC elles-mêmes sont ridiculement élevées, mais ça c'est un autre débat.
 
P

powerdexter

ex membre
De tte façon en cas de sinistre en tord c'est ta compagnie qui indémnise et pas celle du ou des tué , dans un second cas meme si tu a un véhicule swap de 1000cv dans ta 205 gti les personnes serons indemnise et toi aussi, si le fait est établi d'une responsabilité de x ou y , tu peux faire un accident sans permis avec une voiture assuré et etre indémniser ou les tiers , apres il peu y avoir une procédure visant le fait que tu n'ai pas de permis mais en aucun cas ça permet a une compagnie de na pas indemnisé ;)
 

Akabane

The Chemical Stig
De tte façon en cas de sinistre en tord c'est ta compagnie qui indémnise et pas celle du ou des tué , dans un second cas meme si tu a un véhicule swap de 1000cv dans ta 205 gti les personnes serons indemnise et toi aussi, si le fait est établi d'une responsabilité de x ou y , tu peux faire un accident sans permis avec une voiture assuré et etre indémniser ou les tiers , apres il peu y avoir une procédure visant le fait que tu n'ai pas de permis mais en aucun cas ça permet a une compagnie de na pas indemnisé ;)

Oui, et ensuite la compagnie d'assurance va aller au tribunal et t'envoyer la facture, ou du moins essayer :p
 
P

powerdexter

ex membre
Oui, et ensuite la compagnie d'assurance va aller au tribunal et t'envoyer la facture, ou du moins essayer :p
Tu ne peux etre jugé que sur le fait qui te sont reprocher, défaut de permis conduite d'une véhicule sans etre titulaire etc , les juges sont pas stupides au points des faire payer 500.000€ a un particulier sauf si tu est solvable pour ces montant , apres tu auras surement un bonne amande , une peine de travail et une déchéance a vie du droit de conduire...

en attendant les compagnies raque
 

Akabane

The Chemical Stig
Tu ne peux etre jugé que sur le fait qui te sont reprocher, défaut de permis conduite d'une véhicule sans etre titulaire etc , les juges sont pas stupides au points des faire payer 500.000€ a un particulier sauf si tu est solvable pour ces montant , apres tu auras surement un bonne amande , une peine de travail et une déchéance a vie du droit de conduire

Et surtout, un casier judiciaire donc bonne chance pour trouver un taf, surtout sans le droit de conduire... C'est quand même prendre bcp de risques pour pas grand chose au final, mais ce n'est que mon avis :) sinon clairement j'hésiterais pas :p
 
P

powerdexter

ex membre
Et surtout, un casier judiciaire donc bonne chance pour trouver un taf, surtout sans le droit de conduire... C'est quand même prendre bcp de risques pour pas grand chose au final, mais ce n'est que mon avis :) sinon clairement j'hésiterais pas :p
Je suis pas oqp a dire qu'il faut le faire que c'est bien !
je dit juste qu'il vaut mieux payer pour ces erreurs , que des laissé les gens lourdement handicapé , ou des famille sans source de revenu .

déja que les expert et les compagnies peuvent te faire attendre 10 ans pour tes sous avec les diverses procédure en étant 100% dans ton bon droit ...
 

Akabane

The Chemical Stig
Je suis pas oqp a dire qu'il faut le faire que c'est bien !
je dit juste qu'il vaut mieux payer pour ces erreurs , que des laissé les gens lourdement handicapé , ou des famille sans source de revenu .

déja que les expert et les compagnies peuvent te faire attendre 10 ans pour tes sous avec les diverses procédure en étant 100% dans ton bon droit ...

Désolé, j'ai lu de travers, ce n'est pas ainsi que j'avais compris :)
 

Jean Mourad

Le sniper
De tte façon en cas de sinistre en tord c'est ta compagnie qui indémnise et pas celle du ou des tué , dans un second cas meme si tu a un véhicule swap de 1000cv dans ta 205 gti les personnes serons indemnise et toi aussi, si le fait est établi d'une responsabilité de x ou y , tu peux faire un accident sans permis avec une voiture assuré et etre indémniser ou les tiers , apres il peu y avoir une procédure visant le fait que tu n'ai pas de permis mais en aucun cas ça permet a une compagnie de na pas indemnisé ;)
Tu dois pas connaître l'action oblique
 
P

powerdexter

ex membre
Tu dois pas connaître l'action oblique
Tu es avocat ? perso j'ai été en procédure pendant 9 ans , j'ai une avocate spécialiste dans ce domaine et j'ai passe plus de 20h au tel avec elle , j'ai eu l'occasion de lui poser pas mal de question et c'est ce qui ma souvent été dit !

apres la jurisprudence je connais pas ce n'est jamais que des paroles répeter il dois y avoir des gens bien plus caler dans ce domaine que moi .

Bref je vais pas m’étaler parce que je suis déja wanted niveau ban :gne: et mon avocat n'y pourra rien :oops:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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