Ca fait beaucoup de donnes que je ne connais pas quand même , dur dur d'évaluer ....
Bah, oui et non
Prix d'achat : Tu prends ce que tu vois dans les véhicules qui te bottent
Conso : Pour la qté au cent km, tu peux partir de ce que le constructeur mentionne, car, ce qui t'intéresse, c'est la différence entre diesel et essence pour la même conduite. Du coup, même si la manière de conduire est faussée vu la procédure, étant donné que c'est idem dans les 2 cas, le delta est pertinent. Et si tu veux vraiment, tu peux aussi check sur le net pour des valeurs réelles de conso, mais bon, ça sera limite moins pertinent car chacun va donner une conso, mais qui dépendra de leur style de consuite. Pour le prix au L de carburant, au pire, tu prends les valeurs actuelles, sans considérer l'alignement du diesel sur l'essence. Du coup, ça fait un point en faveur du diesel.
Entretien : Bon, là, faut regarder un peu sur le net ce que les gens disent.
Taxe : Y a les tableaux du fisc dispo qui donne la TMC et TC pour la puissance de ton véhicule et le type de carburant
Assurance : Tu vas sur le site de ton assureur assureur pour utiliser leur outil de devis assurance. Car, idem que pour la conso au 100Km, ce qui t'intéresse, c'est le gap, pour la même couverture, entre essence et diesel au vu de la différence de prix d'achat initial. Et tu fais ça pour plusieurs assureurs pour vérifier que l'écart de prix, en %, est similaire.
Prix de revente dans trois ans : C'est le plus gros point d'interrogation effectivement, mais tu peux avoir une idée/estimation de ce poste. Tu veux une BMW serie 1 116 ou 116i de 2007-2008 max, du coup, selon ce que tu prévois de faire, un véhicule similaire à la revente aujourd'hui serait une BMW serie 1 116 ou 116i de 2004-2005, avec le kilométrage que tu vas choisir pour l'achat + tes 20k km x 3. Ca te donnera une approximation de la décôte en % de ce que tu pourrais avoir, et tu l'appliques sur ton prix d'achat pour avoir ton prix de vente estimé dans 3 ans.