Etes-vous fiers d'être Belge ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A

anon23T

ex membre
Fier d'être belge ? Je m'en fous un peu, je n'ai pas choisi ma situation, je n'ai donc pas de quoi me vanter. Tout ça n'est, de toute façon, qu'une histoire de frontières.
 

OldzZ

Elite
Gegurion a dit:
Le fait d'être belge, ou peu importe la nationalité n'apporte aucune fierté pour moi. Vu que on naît belge, et que on n'accompli rien en soit qui peut nous remplir de fierté, comme par exemple réussir a monter une entreprise a partir de rien, ou avoir le même parcours (la drogue en moins) que JCVD.


Par contre, j'aime la belgique. Et même si certains m'ont fait sentir que ce pays n'était pas le mien durant ma jeunesse (aaaah, le racisme primaire, quelle joie ^^) et que certains continueront a me le faire sentir dans le futur, ce pays restera le mien et je ferait mon possible pour que la belgique soit fière de moi ^^







Ps : ouaaah, quel beau discourt, j'ai du être politicien dans une autre vie ^^
Mais Non tu es et resteras El Killa dans ta Propre Vie! ;)
 
Fier d'être belge et wallon !! Même si je suis dégouté par les manoeuvres séparatistes et par les flamingants, de nombreux compatriotes du nord du pays ne sont pas comme ça...

mais la tendance s'accroit, peut-être du fait des médias mais surtout des politiques flamands qui laissent faire les partis séparatistes et xénophobes!
Ils oublient, au nord du pays, que nous les avons "nourris et logés" pendant 1 siècle après l'indépendance..

On dit : "Merci les wallons !" :cool:

Maintenant ça me fera rire quand la belgique sera séparée et que dans 50-100 ans ils seront inondés par la fonte des glaces.

Ils viendront frapper à la porte de la wallonie pour qu'on les héberge :-D !

Et là tous en coeur nous répondrons :

R'tourne a't' baraque flamin!

[flag:be] forever! (vive la belgique et ses bières :p)
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
J'ai déjà eu cette dissertation en français...

C'est chiant écrire 2 pages juste pour dire qu'il y a aucune raison d'être fier d'être né à tel ou tel endroit... à la limite pour ceux qui ont décider d'aquerir la nationalité, sinon bah... y'a vraiment aucun mérite, j'vois pas pourquoi être fier... :roll:
 

[Ben]

Elite
C'est vraiment malheureux de réagir comme ça :) !
On peut être fier de ce que des gens de notre "périphérie", avec qui nous partageons des valeurs et une histoire, aient accompli de grandes choses, que nous sachions vivre ensemble malgré nos différences, que nous pouvons y vivre dans un confort relatif malgré quelques couacs. Mais l'esprit extrêmement critique que nous avons sur nous-même pourrait être très positif si au lieu de dépenser notre énergie à ne faire "que" râler, nous l'utilisions à des fins plus concrètes. Plutôt que de passer nos soirées à regarder le cul devant la TV "prison break" ou passer 4h le soir à jouer à CS ou à parcourir GamerZ et à troller ( :p ), si 1/4 de cette énergie-là était dépensée à des fins communautaires, sociales ... il y aurait déjà beaucoup plus de gens qui prendraient conscience de la chance qu'ils ont de vivre ici, et de se sentir UN PEU moins individualiste ...

Maintenant pour les commentaires "flamands", j'ai lu le forum, et comprenant assez bien le néerlandais, ce que je peux sentir en effet, c'est une recherche d'identité assez flagrante, ils ont vraiment "leur" culture, et ils la protègent en "rabaissant" celle des voisins wallons. Ce qui est dommage puisque, travaillant à Bruxelles, je peux constater que nous avons souvent le même sens de l'auto-dérision et que les flamands qui maitrisent le français un minimum sont vraiment des gens charmants, les plus "durs" sont ceux qui ne parlent pas français et qui considèrent que c'est à "nous" de faire l'effort (alors que nous parlons tous anglais au travail). Rien à voir avec la mentalité hollandaise qui s'accomode fort bien de l'apprentissage de l'anglais, qui n'ont aucun complexes avec les belges francophones, mais qui se sentent un peu "insultés" par les belges néerlandophones, encore une fois parce que la langue, si peu parlée finalement (le flamand étant parfois difficilement compris du néerlandais) les enferme dans une logique "autharcique" dont ils ne se sortent pas souvent.

Pour rappel, "chez nous" les scandales éclatent assez bien médiatiquement, mais chez eux, cela se fait de manière beaucoup plus discrète, et les résultats économiques si chatoyants que vend la TV flamande et les politiciens flamands ne sont pas si bons que ça, et ils cacheraient un déclin économique sans précédent en flandres si ces signes ne sont aps pris au sérieux (source : un bouquin qui va sortir, écrit par un flamand sur l'avenir de la flandre "sans" la wallonie, et qui ne va pas trop dans le sens de la thèse séparatiste, pour rester mesuré ;) !)

Enfin voilà, C'était "my two cents" comme ils disent là-bas :p !
 
N

]NiCoTiNe[

ex membre
Je sais pas si je suis fier d'être belge...en tout cas j'aime la Belgique :)
 

KishBoy

BuckDanny
Quand on voit la façon dont les médias dans le monde montre la Belgique, je vois mal comment je pourrais être fière d'être belge... il faut dire qu'ils ont l'art et la manière d'aller chercher le dernier prolo du coin avec un accent pas possible... :D
Pour couronner le tout, le pays est divisé en deux, jusque là pas de problème malheureusement on est pas foutu de s'entendre... c'est pitoyable... comment pourrait-on être fiere d'un pays pareil?, c'est le cirque.
Et je ne parlerai pas de l'émigration :roll:

Heureusement que je suis fière de mon entourage et des choses que j'accomplis, car il ne faut pas compter sur "la Belgique"...
 

maars2006

Touriste
je suis fière d'être Wallon :-D source ==> wallon belang



edit: Tu sors t'es pas drôle :)
 

Sig le Troll

Vî Troll
D0GMA a dit:
Personnellement je me sens plus comme un gars libre et sans attache, oui je ne suis né en Belgique mais ça s’arrête là.
C'est surtout parce que tu y est né que tu peux te permettre d'y être libre et sans attaches.



Sinon, oui, je suis fier d'être dans un des meilleurs pays du monde.

Mais il est évident qu'il ne faut pas se limiter à la petite lorgnette des médias pour voir la Belgique.
 

Drogmapils

No Futur
KishBoy a dit:
Quand on voit la façon dont les médias dans le monde

faut pas confondre la tele française avec le monde hein... :-D
 
J'aime bien la Belgique :) dommage que les flamands séparatistes ne comprennent rien à la vie. Mais je pense qu'on ne peut pas leur en vouloir, y à un siècle c'était nous qui ne voulions plus d'eux. Enfin si on peut en vouloir aux séparatistes, vu qu'ils doivent être trop con de ne pas avoir lu leur bouquin et d'avoir remarqué que pour finir on est toujours avec eux ... :)
 

Gatchan77

Met Romana op de scooter
Moi je suis fier d'etre belche

Pour un petit pays comme le notre avec 10 millions d'habitants et 3 langues nationales on ne se débrouille pas si mal je trouve

Ce qu'on pense de nous à l'etranger, je n'en ai mais rien à f*****
 

Drogmapils

No Futur
KishBoy a dit:


une video d'un excentric...

tu peux mettre aussi jean barbera (?) dans la foule

ça reste des cas comme y en a partout (quoi que pour barbera il s'en tire bien...)
 

raBi

Champion of Capua
vive la Belgique :) evidemment fier d'être belge :]
 

Patapouf

Marmotte soyeuse
Completement d'accord avec Gegurion.. ca veut rien dire la fierté d'etre de tel ou de tel pays, puisqu'on a strictement rien fait pour que ca arrive. Par contre je suis très heureux d'etre belge, j'aime mon pays et je hais autant les séparatistes flamingands (ortho ? oO) que les wallons qui généralisent sur nos compatriotes nordiques.
 

Shinseiki

Souls, i eets them.
KishBoy a dit:
Deja se mec est con, car il n'est pas obsedé par les pingouins...mais par les MANCHOTS.

Sinon fier de mon pays, oui plutot, Nous n'avons rien a envier par rapport au autre pays je trouve.
 
Pour l'histoire du support de la Flandre par la Wallonie, je ne sais pas vraiment me prononcer. J'en avais discuté sur un forum et on m'avait donné des liens vers des études faites entre autre par l'université de Leuven, montrant que les transferts ont toujours eu lieu de la Flandre vers la Wallonie. J'en ai retrouvé un pour ceux qui comprendraient le néerlandais :p.

http://www.liberaalarchief.be/Hannes.html

Sinon, la grande majorité des Flamands (de gauche comme de droite) non rien contre les Wallons. Ils détestent les politiciens wallons. Quand à la question linguistique, ils n'apprécient pas qu'un Wallon se rendant en Flandre ne sache même pas parler anglais et s'exprime donc en Francais. Vu que de leur côté, ils font bien souvent l'effort d'essayer de parler français.

Pour la question du séparatisme, je ne m'y oppose pas. C'est leur droit le plus cher et je ne comprends pas ceux qui critiquent les Flamands à longueur de journée mais qui ne veulent pas les laisser se détacher de nous :0). Un peu contradictoire comme raisonnement...
 

KishBoy

BuckDanny
Shinseiki a dit:
Deja se mec est con, car il n'est pas obsedé par les pingouins...mais par les MANCHOTS.

Sinon fier de mon pays, oui plutot, Nous n'avons rien a envier par rapport au autre pays je trouve.
Je sais que nous ne sommes pas les plus mal lotis, mais il faut reconnaitre que la siuation entres wallons et néérlandophones est ridicule :-(
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut