Totoleheros83 a dit:
perso tres fier d'être belge, et je serais vraiment déçu si la Belgique était séparée...
personnellement je connais quelques flamands et je suis tjs content d'essayer de parler néérlandais avec eux. Perso je trouve que c'est un minimum de faire un effort niveau linguistique quand tu vas la bas.
Ceci dit je trouve scandaleux la politique de certaines entreprises: un ami avait postulé pour un job dans une enterprise IT, il avait réussi l'examen d'admission haut la main, mais ils ne l'ont pas pris parce que qu'il ne parle pas flamand (ils en avaient rien à foutre qu'il sache parler anglais)
Y'a partout des gens "racistes"
Y'a des cas similaires en Wallonie.
Par contre un truc qui m'avait choqué, dans un avion, en retour de vacances, ma copine étant malade, et des gosses jouant derrière, et bousculant souvent le fauteuil, ma copine demande à la personne derrière de demander à son fils de tenir son fils. Le soucis, c'est que ma copine est bilingue, mais Français-Espagnol, elle a les deux nationalités.
Jusque là ça va. Le gosse continue, ma copine vraiment pas bien s'énerve un peu parce qu'elle arrive pas à se reposer, donc je demande en anglais, de tenir le gosse correctement, que l'avion va décoller, et que l'hotesse a demandé d'attacher la ceinture. Que ma copine n'est vraiment pas bien, et qu'en prime il continue.
Le gosse a l'air de se calmer un peu le message semble être passé. Mais ça continue.
Donc je me retourne une dernière fois, toujours en anglais en étant plus sec, là elle parle super vite, je ne comprends rien, elle se tourne vers son mari qui a l'air de s'en foutre, et le gosse qui continue de plus belle.
Ma copine qui me demande quoi entre temps et puis moi qui lache la phrase fatidique : "écoute, c'est des flamingands, ils aiment pas les francophones et puis c'est tout".
Résultat, elle va trouver l'hotesse pour changer de place
Maintenant, ça aurait pu être l'inverse, j'en suis conscient, et ma phrase était déplacée, je n'en disconviens pas.
Mais en tout cas, jamais elle aura fait l'effort cette personne de parler français, alors qu'elle avait l'air de bien le comprendre.
Enfin heureusement que c'est surtout une minorité qui est ainsi, parce que sinon ça serait à devenir fou dans notre petit pays.