La cause de tes étourdissements (appellés lipothimies en langage médical) est sûrement une chute de tension lors du passage à la position debout.
Petite explication:
Imagine ton système vasculaire: il contient un certain volume de sang.
Il faut une pression sanguine suffisante pour pouvoir assurer un apport suffisant d'oxygène à tes cellules cérébrales (tes neurones) qui sont les cellules les plus sensibles au manque d'oxygène de l'organisme. Lorsque ta pression sanguine diminue, le débit en oxygène au niveau cérébral diminue et tes neurones sont un peu perturbés, provoquant cette sensation d'étourdissement.
Causes:
Plusieurs causes peuvent induire une hypotension. ici, on ne va citer que celle qui nous importe: l'hypovolémie (régionale ou générale)
L'hypovolémie est une diminution de la quantité de sang dans tes vaisseaux. Quelles sont les causes d'hypovolémie?
- La déshydratation
- Une hémorragie
- Une mauvaise réaction vasomotrice réflexe au passage à la station debout. (le plus fréquemment dû à la fatigue)
Pourquoi cela arrive-t-il lors du passage en position debout?
Quand tu es couchée ou assise dans ton fauteuil depuis un certain temps, le calibre de tes vaisseaux s'équilibre pour maintenir une pression sanguine adéquate. Lors de la mise en position verticale, par la force de gravité, le sang devrait "tomber" dans tes jambes et donc ta pression sanguine à la partie supérieure de ton corps diminuer.
Heureusement, notre corps est un système ingénieux qui va percevoir cette diminution de pression au niveau supérieur et commander aux veines de tes jambes de se contracter pour renvoyer une partie de ton sang au niveau supérieur pour faire remonter ta tension.
Lorsque ton volume sanguin est diminué (par hémorragie ou déshydratation), la contraction des veines du membre inférieur ne permet pas de rétablir suffisamment de pression et tu as une chute de tension.
Dans ton cas, je pense que tu es un peu déshydratée et peut être associé à une réaction un peu plus lente de ton corps à contracter les veines de tes jambes. Ta tension de base est peut être physiologiquement plus basse, ce qui est courant chez les jeunes filles. On parle de personne hypervagale.
Pour le mettre en évidence, on mesure ta pression artérielle et ta fréquence cardiaque en position couché et debout. Si tu as une lipothymie hypovolémique, ta tension artérielle diminue et ton coeur s'accélère pour compenser la chute de tension lors du passage debout .
Conseils que je peux te donner:
-Assure toi de suffisamment t'hydrater
-Ne te relève pas trop vite
-Si cela tourne trop, penche ta tête en avant ou recouche toi en levant tes jambes
nb: en réponse à un autre reply, une chute de tension est brève dans le temps. L'hypertension est un problème chronique, qui est néfaste à long terme en abîmant le revêtement des vaisseaux et en favorisant le dépot de lipides dans les artères ou la formation de "thromboses" veineuses.