S'il se rend compte qu'il ne veut pas terminer son cursus en informatique, il peut accéder à un master en gestion ou en mathématiques sans année passerelle après son bac universitaire.
De toute façon, s'il n'aime pas l'informatique en haute école, il va quand même devoir se réorienter, et probablement repartir de quasiment zéro vu la spécialisation plus poussée du cursus en HE.
Les deux cas se défendent, je ne vois pas en quoi l'un est plus absurde que l'autre.
L'XP compense parce qu'il y a pénurie.
Si on avait 10.000 master en informatique qui sortaient en Belgique chaque année, tu ne crois pas qu'on verrait une augmentation des exigences des employeurs comme dans les autres domaines, avec une course au diplôme (gestion en premier, mais on voit même ça chez les HR maintenant avec les master en "ingénierie sociale") ?
Pour ton dernier point, je pense même que certaines boîtes seraient prêtes à te prendre avec un bac universitaire, tellement ils manquent de monde.
Bordel, j'ai même un pote qui a trouvé un taf avec le package classique alors que son diplôme le plus élevé c'était le CESS. Il avait un profil particulier, très bon techniquement mais il avait du mal avec les examens, en interview technique il avait très largement le niveau d'un bachelier.
Est-ce que c'est pour autant qu'on doit encourager tout le monde à faire pareil?
Dernier point : j'ai des connaissances avec des bacheliers universitaires en droit qui bossent au SPW, encore une preuve que la notion de "impossible de trouver un travail avec uniquement un bac universitaire" n'est pas si universelle que ça.