Bonjour a toutes et a tous !
Je sais que je déterre un topic plutôt vieux mais il se trouve que ce dernier m’a bien aidé.
Je suis dans une situation semblable a celle de l’auteur, quoique :
J’ai 21 ans passé, j’ai fait un cursus en production et sound design et après 8 mois sur les routes en Asie je souhaite rentrer afin soit d’approfondir mes connaissance en composition, soit entamer des études d’ingénieurs civil a l’Ulb, avec l’objectif, a terme, de faire un master en chimie des matériaux.
Seulement voila, en dehors du fait que je n’ai plus fait une équation depuis 3 ans, j’ai suivit un programme math faible, je ne sais même plus ce qu’est une limite ou la trigonométrie, et il serait bien prétentieux de penser pouvoir attaquer ces études.
Apres lecture du post, je suis encore moins emballé à l’idée de faire une 7eme math (1 an en full time pour atteindre un niveau de fin de retho…). Je pense que si je ne suis pas capable d’atteindre le niveau nécessaire par moi-même (avec 6 a 8h de cours par semaine pour me cadrer) en quelques mois, je ne vois pas comment j’arriverais à suivre le rythme d’une première polythèque.
D’où l’idée de me lancer dans l’aventure en auto didact (cadrer avec un prof particulier).
Question : qu’en pensez-vous ? Combien de temps pour atteindre cet objectif ?
Comme dit plus haut, si je suis presque décider, un doute plane encore :
Je suis amoureux du son, vraiment doué, la tête plein d’idées et de projets et soif d’apprendre et de me lancer dans une licence en composition électroacoustique que je connais déjà. Non pas peu doué pour les sciences, j’ai aussi l’envie d’exercer ma vie à être un peu plus connecté au monde, à me sentir plus utile et a développer, in venté, créé, manager et je n’ai pas envie de regretter un jour ce bagage d’ingénieur que j’aurais peut être pu avoir, si précieux.
L’idée étant que si j’ai toute la vie pour faire de la musique, faire des études d’inge c’est maintenant ou jamais. Parce que jeune, parce que mes parents peuvent encore un peu m’aide, parce qu’attaquer 6 années d’études a 21ans ok, à 24, ca commence à devenir chaud pour le moral et la motivation je pense.
Enfin, je me demande si je serai capable de m’affranchir de la quantité monstre de travail a fournir. Je suis motive mais je n’ai jamais été un très grand bosseur. Je suis quelqu’un d’instinctif, j’aime apprendre mais je déteste me bourrer le crane de conneries, encore plus si le cours – le prof n’y porte pas plus d’intérêt que moi. En bref, étudier pour réussir n’a jamais été mon truc, j’étudie pour apprendre et bien souvent cela ma jouer des tours (peut être ne suis-je pas assez mature, motiver).
D’après vous, au vue de cette ‘réflexion’ et de mon tempérament de je n’arrive pas a bosser pour réussir, même si l’objectif est super, est il faisable de réussir ces études d’ingénieurs ?
Se préparer un an en auto didact, bonne ou mauvaise idée ?
Je suis désolé pour la longueur du post et merci pour vos réponses !