Je sais que ça fait longtemps qu'on a plus posté sur ce topic mais je tenais à faire part de mon avis sur la spéciale math que j'ai fait cette année. Histoire d'aider celui ou celle qui a été dans mon cas, et de l'éclairer quelque peu à faire son choix!
J'ai fait une année math spé, ou "scientifique spéciale" voulant entrer en polytech (et donc réussir l'examen d'entré).
Sortant de math 4 il était donc plus que nécessaire de rehausser mon niveau de math.
J'ai décidé de la faire à l'institut Saint Louis, étant donné que celle de Saint Mich s'est terminé il y a 2 ans maintenant.
Déjà aucune info pratique sur le site internet de Saint Louis, uniquement concernant les 90% de réussite, et les options...
Il faut attendre début septembre pour entendre signe de vie du gérant de la math spé.
Alors à l'institut Saint Louis, il faut s'accrocher. (rapide aperçu pour les curieux)
Les cours sont donnés dans une cave, a 1/2 peinte, que l'on pourrait comparer à un frigo! Alors, les toilett... (je vais m'arrêter la je crois).
Ensuite, les profs:
Chaque prof sa matière, une pour algèbre, une pour analyse, et un qui s'occupe de la géométrie et de la trigonométrie.
Ce dernier, fameux "gérant" de la math spé, étant particulièrement antipathique (et a a son actif un cinquentaine d'expressions types qu'il ressort a chaques cours), non seulement car son but est d'éliminer un maximum de "mauvais" élèves de la math spé, lesdits touristes... (Alors, oui, il y a des touristes (on est 50 au début) mais bon il abuse un peu sachant qu'on termine l'année a max 15 - 20 personnes), mais aussi car il doit garder autorité sur les élèves qu'ils l'ont la plupart du temps (j'entend par la retards, comportement,...)
Objectif 90% de réussite!
Question des réussite, il me semble que le 90% affichés sont un peu mensongers, étant donné que cette année, à Louvain (l'école dans laquelle ils sont spécialisés, solidarité catholique oblige!) et à la première session de l'examen d'entrée d'ingénieur civil (la première tentative) approximativement 5 personnes ont réussi... (oui, par rapport aux 50 personnes de départ, et même si on enlève les IRM, ULB, Mons, les "virés" (car il ne peut pas les virer, donc il fait signer des contrats qui détruisent ton moral, histoire que tu parte de ton plein gré); on se sent bien loin des 90%!).
Aux examens de fin d'année de Saint Louis, 2 personnes ont réussi...
Il y a aussi des options, pour lesquelles je n'ai...rien appris! On revoit les bases.
Seul le cours l'informatique sors un peu, si tu passe pas ton temps sur Facebook pendant le cous, oui ça peut être intéressant pour l'an prochain!
Pour le reste, je laisse découvrir aux courageux et aventureux élèves qui voudraient faire leur mathématique spéciale là bas le loisir de découvrir.
Car en soi, oui cette année m'a été utile, et je la conseille a ceux qui sortent de moins de math 6 de la faire avant l'unif!
Mais surtout, surtout entre pas là si ta pas un moral d'acier (c'est des math tout le temps), et une grande motivation, si tu veux terminer l'année!