Perso l'enseignement, moi j'avais abandonné mon régendat en maths car je m'étais clairement rendu compte en donnant cours lors des stages que ce n'était tout simplement pas fait pour moi ...
Sinon un super bon site/forum qui répondra à toutes tes questions est
http://www.enseignons.be/forum/
Tu n'auras absolument aucune idée pour trouver dans le secteur et ce quelle que soit ta branche mais attention comme soulevé par Aqua, si tu espères avoir une situation stable (càd être nommé temps plein dans un seul établissement) tu as absolument intérêt à avoir TOUS les titres requis (genre pour être par exemple prof de maths dans le secondaire supérieur, le master en sciences mathématiques ne suffit pas, il faut impérativement l'AESS; l'agrégation). Si tu n'as pas le diplôme pédagogique requis (agréation, cap, ...) ce sera la galère toute ta carrière.
Pour revenir sur sciences politiques, les débouchés sont plus nombreux qu'on ne le pense; ces études préparent avant tout au métier de fonctionnaire au sens large du terme (genre attaché, chef de bureau, chef de service, secrétaire communal, etc...). Pour ambassadeur je ne connais pas les modalités exactes des concours mais pour être style attaché auprès d'une ambassade (genre adjoint/collaborateur à l'ambassadeur), ce sont les études qui préparent à cela.
Sciences sociales, c'est vrai que c'est moins recherché mais je sais que ce diplôme est surtout apprécié dans le milieu des CPAS, associatif et culturel.