Moi j'ai fait toutes mes années de médecine à l'UCL et objectivement les étudiants qui ont fait leurs candis (euh bac) à Namur étaient sûrement mieux encadrés que ceux de l'UCL, mais bon ça ne voulait pas dire qu'ils sont mieux formés non plus.
Donc je dirais que si tu as besoin d'être encadré (que t'arrives pas à gérer la vie festive d'étudiant) vaudrait mieux pour toi d'aller à Namur.
Pour le numerus clausus, il se situe quand dans le cursus maintenant? De toute façon, chaque faculté a son propre quota (en tout cas c'était comme ça de mon temps
).
Concernant les études en elles-même, à l'UCL je dirais que c'est la deuxième la plus difficile; la première est juste une question d'organisation et la 3ème est facile (enfin je m'en rappelle pas donc elle a dû être facile
). Pour la charge de travail, je n'étudiais qu'en blocus avec un bon stress à la clef, mais c'est (quasi) toujours passé sans souci. Maintenant une méthode de travail n'est pas l'autre et à toi de voir ce dont tu as besoin.
Finalement courage, parce que c'est long, très long. Généralement tu es encore en 2ème doctorat quand la majorité de tes potes ont fini et gagnent de l'argent et là tu commences à trouver le temps long. Après ces 7 années voilà encore les spécialisations etc etc. Donc c'est pas un choix à prendre à la légère. Moi je suis en 4ème année de spécialisation en anesthésie-réanimation et il ne me reste plus qu'un an avant la délivrance.
Sur ce, c'est vraiment un métier passionnant et je ne peux que te le conseiller.