Ton dernier bulletin mentionnait des échecs ? Tu en as marre de te lever à 8h ? Tu as 20 ans et tu es en 5ème ? C'est quoi la raison profonde à part "faire comme mes potes" ou "je veux passer à autre chose" ?Oui je compte me consacrer à 100/100 sur mon examen d'entrée + j'aurai quelques profs particuliers si j'en ai besoin et si tout se passe pour le mieux, pendant les vacs j'étudierai sur des matières spécifiques que j'aurai dans l'enseignement supérieur ( j'étudierai sûrement dans une école special qui prépare tout en détail le cours )
Arriver en 5ème sans doubler et avoir un âge correspondant aux "normes", ça ne démontre pas un dégoût de l'enseignement classique. Personne n'aime l'école seconde (sauf des tarés) mais ce n'est pas une raison pour vouloir prendre des risques inutiles sur ton avenir.Merci , de me mettre en garde mais je suis motivé comme jamais. Lenseignement scolaire ne me convient vraiment plus depuis plusieurs annees déjà donc c'est pour cela que je veux prendre ma vie en main et arrête d'ecouter les gens dirent sans cesse '' pa cess pa chomag pa avenir''-_- Je le répète , je suis deterre,j'aime le challenge et pour rien au monde j'arreterai mes études.
Non, ça n'a aucune équivalence. Je crois que Akabane considère simplement que 1ère université vaut plus que CESS alors que la portée des deux est complètement différente.
Le Jury offre deux possibilité par an mais le niveau est très élevé surtout que, dans la plupart des cas, les étudiants sont en décrochage scolaire. D'ailleurs, le taux de réussite est vraiment dégueulasse (pour le jury central général, bien entendu). Vaut mieux faire les deuxJe suis presque sur qu'une amie/connaissance a eu son CESS ainsi mais je me trompe ptet. Il faudrait que je demande pour être certain.
Ah et vu que l'exam d'entrée à l'unif porte aussi sur des matières générales, c'est p-e mieux de préparer les deux, comme le dit DB.
Handriix : normalement il y a une seconde session pour le jury central, donc tu peux passer ça en plusieurs fois. En plus, il me semble que les épreuves ne sont pas au même moment. Quoi qu'il en soit, l'ensemble est relativement aisé surtout si tu veux réussir à l'unif par après. Du coup, autant prendre l'habitude de travailler dès maintenant... Travailler dur est une compétence qui n'a pas d'égal et est une des clés de la réussite dans sa vie privée comme professionnelle.
En tout cas, c'est bien LE truc que je regrette de ne pas avoir appris plus tôt car j'étais mal informé.
Le Jury offre deux possibilité par an mais le niveau est très élevé surtout que, dans la plupart des cas, les étudiants sont en décrochage scolaire. D'ailleurs, le taux de réussite est vraiment dégueulasse (pour le jury central général, bien entendu). Vaut mieux faire les deux
C'est très très bof pour préparer le jury.25€ par an via le e-learning avec suivi de la communauté française.
http://www.elearning.cfwb.be/index.php?id=ead_informations#collapse3
Je suis de ton avis pour les cours. La Fédération continue à faire des examens très durs sans fournir les supports. Enfin, avec la débrouille, tu peux éviter de débourser plus que le prix des photocopies (je l'ai fait ).C'est clair toutes façons la plupart des gens font le jury central AAA.
Néanmoins, pour un étudiant qui n'est pas en décrochage scolaire, je pense que c'est une bonne chose d'essayer, même si ça donne rien, et d'avoir l'exam d'entrée à l'unif comme roue de secours
Par contre je te rejoins sur le taux de réussite les élèves capables de réussir le jury central général correctement sont généralement ceux qui n'ont pas besoin de le passer (ce qui ne veut pas dire que ceux qui le ratent sont des incapables)
En fait son niveau est supérieur à celui de l'essentiel des écoles car ils se tiennent au programme officiel pour rédiger les questionnaires d'examen, or, dans la majorité des écoles et la majorité des branches, c'est rare que le fameux "programme officiel" soit entièrement vu, et il n'y a que qq écoles élitistes qui vont même au-delà, du coup, même certains bons élèves dans l'école A (voire excellents élèves) se rétament au jury général
Par contre, c'est tjs aussi chiant de ne pas avoir des cours de référence pour les matières du Jury Central (toutes options confondues)... Faut obligatoirement passer à la caisse pour qq centaines d'€ auprès de privés alors que l'éducation est une compétence de l'Etat, et que si ce jury existe c'est bien parce que les rouages classiques de son enseignement sont imparfaits.
Merci mais j'ai reçu des cours
Je bosse dans le monde juridiqueJe vais avoir 18ans en avril
On m'a fait doubler en primaire seulement parce que je baiggaiais donc 1 an de perdu pour ca , cest pour cela que l'enseignement classique est pas loin du médiocre. L'année passée ,j'ai failli doubler parce que je venais presque plus en cours tellement que ca m'ennuyais.. Je venais pas parce que j'étais feignant mais bien parce que l'école en soi m'insupporte.
Bref, si tu fais quoi comme étude/travail?
Relis. Il n'a pas dit ça. Deux raisons à son absence aux cours : mauvaise expérience (doublement inutile) et répulsion de l'école.C'était pour Akabane.
Donc tu n'allais pas en cour car fainéant... Tu penses que si tu as le choix entre ta console-bouquin-skate (je sais pas ce qui te passionne) et un bouquin posé sur ta table (je pense pas que tu auras un prof 5h par jour) tu arriveras à choisir le bouquin?
Mea culpa j'ai pas lu le "pas".Relis. Il n'a pas dit ça. Deux raisons à son absence aux cours : mauvaise expérience (doublement inutile) et répulsion de l'école.